Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché de la jardinerie

2 min. de lecture
Mis à jour le 22 Décembre 2022
ouvrir jardinerie
Accueil Idées business

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Bien que les professionnels du secteur aient été confrontés à un effondrement de leur activité lors du premier confinement, ils ont bénéficié d'un effet de rattrapage, la crise sanitaire (confinement, télétravail) ayant renforcé l'intérêt des Français pour leur cadre de vie.

Dans ce contexte, tous circuits confondus, le marché du jardin affiche une croissance exceptionnelle de 10% en 2020 et de 14% en 2021.

Sur le plan structurel, le commerce spécialisé (jardineries, lisas, spécialistes de la motoculture, producteurs) capte moins de la moitié des parts de marché en valeur du secteur. Il est confronté à la concurrence des grandes surfaces de bricolage (1/3 des parts de marché) et des grandes surfaces alimentaires qui souhaitent depuis de nombreuses années tirer profit du dynamisme du marché du jardin. L'arrivée des pure players spécialisés (OoGarden, Alice's Garden, etc.) aux côtés des généralistes (Mano Mano, marketplaces des GSB à l'image de celle de Leroy Merlin lancée en 2020) renforce les pressions tarifaires, notamment sur les segments des outillages et équipements.

Alors que leurs ventes sur le segment de l'animalerie tendent à stagner en raison de l'essor du e-commerce spécialisé et des réseaux sous enseigne d'animaleries, ces dernières années les jardineries et Lisa ont développé de nouvelles stratégies de diversification pour réduire l'impact de la saisonnalité et de la météo sur leurs ventes : décoration, loisirs créatifs, petit mobilier, alimentation, produits locaux, bien-être, etc. Ils proposent également des services afin de renforcer leur image de spécialiste du jardin (conception d’espaces verts, réparation d’équipements, etc.).

Tendances

Alors que la crise sanitaire a profondément modifié les modes de consommation, notamment avec le boom des achats en ligne, le commerce spécialisé (jardineries, lisas) devra poursuivre sa digitalisation : click&collect, drive, livraison à domicile, etc.

L'engouement des Français pour l'univers du jardin s'inscrira dans la durée (intérêt pour l'habitat, sensibilité plus forte à l’écologie et au développement durable), ce qui soutiendra la croissance du marché. Ce contexte porteur attisera les convoitises des nombreux opérateurs et conduira à accélérer la restructuration du commerce spécialisé (concentration, mise en commun des achats, etc.).

L'organisation du marché

De nombreux acteurs sont présents sur le marché du jardin :

  • Les grandes surfaces de bricolage : il s'agit du premier circuit de distribution sur le marché jardin.

  • Les jardineries : on en dénombre 1 750. Elles réalisent près de 1/4 du chiffre d'affaires du marché du jardin.

  • Les LISAS (libres-services agricoles) : ce sont des multispécialistes plutôt orientés vers les besoins des agriculteurs. On en compte un peu plus de 1 700 en France.

  • Les grandes surfaces alimentaires : elles axent leurs stratégies sur l'offre alimentaire pour animaux et sur les animations saisonnières pour le jardin.

  • Les spécialistes de la motoculture : ils commercialisent et assurent la maintenance de matériels de motoculture (tronçonneuse, tondeuse, motoculteur, etc.).

  • Les fleuristes : qui commercialisent exclusivement des fleurs et des plantes d'intérieur.

  • Les producteurs (pépiniéristes), qui commercialisent directement leur production.

Bon à savoir

On compte 1 660 jardineries en 2019¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 2,920 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 138,5
2020 117,3
2019 113,0
2018 108,3
2017 106,1
2016 103,1
2015 100,0
2014 102,7
2013 103,7
2012 105,0
2011 102,0
2010 98,1

(1) Source : Les Jardineries et Animaleries de France.

(2) Source : Les Jardineries et Animaleries de France.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 22 Décembre 2022