Comment ouvrir une jardinerie en 2024 ?

En résumé :

  • Pour ouvrir une jardinerie, aucun diplôme spécifique n'est exigé. Mais des formations techniques en horticulture et en vente sont recommandées.

  • Pour lancer votre projet, vous devez mener une étude de marché, définir un positionnement clair et réaliser un business plan.

  • Vous devrez également choisir entre créer votre propre société ou rejoindre un réseau de franchisés.

Êtes-vous fait pour ouvrir votre jardinerie ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

4

Maîtrise de la gestion

5

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

5

Importance de la qualité de l''emplacement

4

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

4

Degré des contraintes horaires

4

Facilité de remplacement

3

Dans cet article

ouvrir jardinerie

Qui peut ouvrir une jardinerie ?

Si l'activité de jardinier n'est soumise à aucune exigence de diplôme, la plupart des exploitants en jardinerie ont suivi des formations techniques spécifiques, par exemple :

  • Bac pro technicien-conseil vente univers jardinerie ;

  • CAPA Jardinier paysagiste ;

  • BEPA Travaux horticoles ;

  • BEPA Productions horticoles ;

  • BEPA services spécialité vente de produits horticoles et jardinage.

Ces professionnels sont à même de prodiguer des conseils avertis à la clientèle. Ils disposent d'une parfaite connaissance des végétaux et de leur entretien, de l'équipement et de l'outillage, des conditions de stockage des plantes, etc.

Attention

Si vous prévoyez de développer un rayon pour la vente d'animaux, vous devrez vous conformer aux réglementations de l'animalerie applicables.

Étape 1 : Définir son projet d'ouvrir une jardinerie

Faire une étude de marché

L'étude de marché de la jardinerie sert à identifier votre public cible et la localisation de votre jardinerie, de sorte à proposer des produits de jardinage correspondant à la demande et aux besoins des clients. Cette étape permettra de valider votre idée d'ouvrir une jardinerie.

Pour ce travail, posez-vous les questions suivantes :

Analyser l'offre existante et la concurrence

  • Combien y a-t-il de jardineries dans la ville ciblée ?

  • Que proposent-elles ? À quel prix ?

  • Comment sont-elles réparties (rues, quartiers, etc.) ?

Étudier la demande et les besoins des clients

  • Quels sont les besoins des clients en termes de jardinage (rapport qualité-prix, rayon animalerie, produits de jardinerie bio et durable, mobilier de jardin, équipements pour jardinage sur balcon, etc.) ?

  • Quelles sont les préférences des acheteurs (engrais, produits biologiques, etc.) ?

  • Existe-t-il des créneaux horaires pendant lesquels la demande est plus élevée ?

Définir son marché cible

  • Quel est le profil des utilisateurs (trentenaires, seniors, en maison ou en appartement, en télétravail, etc.) ?

  • Quelles sont les caractéristiques démographiques des clients potentiels (âge, sexe, revenus, etc.) ?

  • Quels avantages concurrentiels êtes-vous en mesure de proposer pour attirer votre clientèle cible (tarifs compétitifs, services personnalisés, offre écologique et éco-responsable, etc.) ?

Données sur le marché de la jardinerie

Chiffres clés

Fourchette

Nombre de jardineries en France (2022)

1 630

Chiffre d'affaires total du secteur (2021)

9 milliards € (+ 14 %)

Part de marché détenue par les grandes surfaces de bricolages

34 %

Part de marché détenue par les jardineries

18 %

Part de marché détenue par les libres-services agricoles (LISAS)

16 %

Part de marché détenue par les grandes surfaces alimentaires

16 %

Part de marché détenue par le commerce en ligne

8 %

Faire le business plan d'une jardinerie

Votre business plan détaille la stratégie commerciale de votre future entreprise. Il se structure en cinq parties :

  1. Présentation du projet : votre concept, vos produits et services, etc.

  2. Étude de marché : résumer le travail réalisé au-dessus.

  3. Modèle économique : décrire comment vous allez gagner de l'argent.

  4. Forme juridique : décrire le choix de statut choisi (voir l'étape 2).

  5. Prévisions financières : analyse des coûts initiaux, des dépenses opérationnelles et des revenus envisagés (bilan prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement sur trois ans).

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Et, pourquoi ne pas vous lancer en franchise ?

Vous devez faire ce choix dès le début de votre projet d’entreprise.

Rejoindre un réseau de franchisés comporte de nombreux avantages :

  • Profiter d’un concept éprouvé ;

  • Bénéficier de la renommée de la marque ;

  • Être accompagné tout au long du projet.

Il existe actuellement 4 réseaux de franchise de jardinerie :

Nom de la franchise

Droits d'entrée

Gamm Vert

6 000 €

Truffaut

NC

Jardiland

20 000 €

Botanic (orienté bio)

25 000 €

D'autres enseignes plus spécialisées existent, comme Toujours Vert (spécialiste du gazon synthétique), Cardinal Jardin (aménagements extérieurs) ou Terramie (création et vente de jardins thérapeutiques).

Attention

Rejoindre une franchise a un coût. En plus des droits d'entrée, vous devez avoir un apport et prévoir un budget pour l'achat de marchandises, les royalties et les frais de publicité.

Étape 2 : Fixer les prix de vente de ses produits

Avant d’ouvrir votre jardinerie, il est important de déterminer les prix de ventes des produits que vous possédez. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Analyser le marché : déterminer le positionnement de votre jardinerie et étudier la perception de la valeur par le client ;

  • Ne pas oublier de prendre en compte la TVA et certaines taxes ;

  • Mettre en place une stratégie de prix psychologique (9,99 € au lieu de 10 €) ;

  • Mettre en place des offres spéciales, des remises saisonnières, des promotions sur des produits spécifiques etc.

Il est essentiel que vous soyez transparent concernant vos prix. Si vous vendez des produits de qualité ou des services additionnels, communiquez clairement sur ces aspects pour justifier vos prix.

Étape 3 : Choisir le statut juridique de sa jardinerie

Ce choix aura un impact sur l'évolution de votre jardinerie, ainsi que sur votre régime fiscal et social. Puisqu'un projet de jardinerie demande un volume d'investissements élevé, il est plus judicieux d'opter pour une société.

Les statuts les plus appropriés aux jardineries sont :

  • la Société anonyme (SA) ;

  • la Société par actions simplifiées (SAS) ;

  • la Société à responsabilité limitée (SARL).

Avantages

Inconvénients

SA

  • Structure de gouvernance solide
  • Statut avantageux pour les dirigeants
  • Responsabilité limitée
  • Forte crédibilité
  • Statut adapté au projet de grande ampleur
  • Capital social minimum de 37 000 €
  • Fonctionnement strict
  • Statut juridique complexe
  • Formalités de création d'entreprise exigeantes
  • Obligation de nommer un commissaire aux comptes (dans certains cas)

SAS

  • Liberté dans la création des statuts
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Président assimilé salarié
  • Souplesse dans la gestion et répartition des bénéfices
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Création de statuts complexe
  • Charges sociales élevées

SARL

  • Responsabilité limitée aux apports
  • Cadre juridique sécurisant
  • Création simplifiée
  • Protection du patrimoine personnel
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Minimum deux associés
  • Protection sociale du dirigeant moins étendue
  • Fonctionnement plus strict
  • Rédaction formalisée et coûteuse des statuts
  • Obligation de tenir une vraie comptabilité

Étape 4 : Trouver le local idéal pour votre jardinerie

Le choix de votre local commercial est une décision stratégique importante, car il peut avoir un impact significatif sur la visibilité de votre jardinerie. L'emplacement idéal est dans une zone passante, visible et disposant d'un parking. La surface de vente doit être suffisamment grande pour exposer un maximum de produits.

Le plus simple est de reprendre une jardinerie existante, ou de vous implanter dans un centre commercial.

Respecter la réglementation relative au secteur de la jardinerie

La loi de Modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 a modifié le seuil d'autorisation d’implantation et d’extension des surfaces commerciales désormais fixé à 1 000 m² (contre 300 m² auparavant). Au-delà de 1 000 m², vous devez obtenir une autorisation administrative délivrée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial.

La LME prévoit également des mesures portant sur :

  • les baux commerciaux : les loyers des locaux commerciaux sont indexés sur un nouvel indice de révision des loyers qui intègre une méthode de calcul pondéré (calculé pour 50 % sur l'indice des prix à la consommation, pour 25 % sur l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail et pour 25 % sur l'indice des prix à la consommation) ;

  • les délais de paiement aux fournisseurs : les plafonds des délais de paiement sont désormais de 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (ou 45 jours fin de mois).

Enfin, votre local doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public (ERP).

Étape 5 : Financer l’ouverture de sa jardinerie

Quel budget pour vendre des plantes et des articles de jardinage ?

Pour votre jardinerie, vous devrez prévoir des frais liés :

  • au local commercial : fonds de commerce, pas-de-porte, frais d’agence, caution ;

  • aux travaux et à l'agencement : mise aux normes, rénovation, aménagements, décoration ;

  • à l'équipement : rayons, serres, caddys, caisses et terminaux de paiement, portiques antivol, caméras de surveillance, etc. ;

  • au stock initial : l'achat des premières marchandises ;

  • au marketing : site internet, enseigne, etc.

  • au personnel  : recrutement, formations, etc.

L'investissement de départ dépend de la surface du local et de son emplacement. Le coût minimum serait de 65 000 € et peut aller jusqu'à 160 000 € selon l'ampleur du projet.

Quelles sont les sources de financement pour ouvrir une jardinerie ?

Différents types de financements peuvent compléter votre apport personnel :

  • Le love money : vos proches (amis, familles) peuvent peut-être vous soutenir financièrement.

  • Le prêt bancaire : option classique, à condition d'avoir un modèle économique viable et un business plan convaincant.

  • Le financement participatif, ou crowdfunding : faites appel aux dons de particuliers via une plateforme. S'ils sont intéressés par l'ouverture d'une jardinerie près de chez eux, ils pourraient vous faire don de petites sommes d'argent.

  • Les aides de l’État destinées aux entreprises : il en existe plusieurs selon votre situation (acre, nacre, prêts à taux zéro, avances remboursables, crédits d'impôt, etc.).

Étape 6 : Comment créer son entreprise de jardinerie ?

Une fois le statut choisi, il faut accomplir les démarches administratives nécessaires à la création de l'entreprise.

  1. Constitution du dossier d'immatriculation via le Guichet Unique pour obtenir votre numéro SIRET.

  2. Rédaction des statuts juridiques vous-même en ligne ou avec un avocat.

  3. Ouverture d'un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA et dépôt du capital social de la société.

  4. Publication de l'avis de constitution au journal d'annonces légales (JAL).

  5. Obtenir l'autorisation d'exploitation commerciale (AEC) attribuée par la mairie, obligatoire pour l'exploitation d'un local commercial d'une superficie supérieure à 300 m².

  6. Obtenir votre numéro de TVA.

  7. Acquérir une licence d’activité auprès de la mairie du lieu d'implantation de votre entreprise.

Bon à savoir

Le code APE NAF de cette activité est le 4776Z - Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

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Étape 7 : Obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir une jardinerie

Si vous décidez d’ouvrir votre propre jardinerie, vous devez obtenir les autorisations suivantes :

  • Autorisation d’urbanisme : permis de construire, déclaration des travaux, exploitation commerciale ;

  • Autorisation pour l’utilisation de produits phytosanitaires : cela concerne des pesticides. Vous pouvez vous procurer une certification Certiphyto par exemple ;

  • Autorisation spécifiques pour la vente d’animaux.

Étape 8 : Les assurances obligatoires pour une jardinerie

Pour cette activité, vous devez souscrire :

  • une assurance responsabilité civile professionnelle ;

  • une assurance de responsabilité civile locative pour votre local commercial ;

  • une assurance multirisque professionnelle pour plus de sécurité ;

  • une assurance de protection juridique ;

  • une assurance décennale ;

  • une assurance santé et prévoyance pour les employés ;

  • une assurance pour la vente de produits phytosanitaires.

Étape 9 : Lancer sa jardinerie

Acheter le matériel nécessaire pour ouvrir une jardinerie

Équipement

Prix indicatif

Serres, tunnels de culture, abris de jardin, etc.

à partir de 5 000 € (selon la taille et le modèle)

Outils de jardin

à partir de 10 € par outil

Pots de fleurs, bacs à plante, jardinière

à partir de 1 € par unité

Terreau, substrats, engrais

à partir de 5 € par sac

Petites fleurs en pot

entre 1 € et 5 € par unité

Arbustes et plantes vivaces

entre 5 € et 20 € par unité

Arbres fruitiers

entre 10 € et 50 € par arbre

Plants de fruits ou légumes

à partir de 1 € à 5 € par barquette

Caisse enregistreuse

environ 500 €

Ordinateurs, logiciel de caisse et de gestion des stocks

à partir de 1 000 €

Recruter pour assurer le bon fonctionnement de sa jardinerie

Le nombre d'employés dépend de la taille de l'entreprise. Les profils indispensables au démarrage sont :

  • les caissiers ;

  • les conseillers en jardinage, experts en horticulture ;

  • un responsable des stocks ;

  • une personne chargée des tâches administratives.

Comment développer sa jardinerie ?

Voici quelques idées pour attirer les amoureux de la nature à la main verte :

  • Créez un site web avec vos produits, vos horaires d'ouverture et les divers événements prévus.

  • Utilisez les réseaux sociaux pour partager des photos de produits, des conseils de jardinage et des vidéos.

  • Organisez des ventes saisonnières, des promotions spéciales, des offres groupées, etc.

  • Proposez des cours de jardinage, des ateliers pratiques, des démonstrations de produits.

  • Organisez des événements dans votre jardinerie (festival de la citrouille, journée des légumes anciens et oubliés, chasse au trésor, conférences sur les pratiques respectueuses de l'environnement, etc.).

  • Optimisez le merchandising pour rendre votre magasin visuellement attractif. Créez des zones thématiques.

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