Comment créer une concession automobile ? Ce qu’il faut savoir
Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre concession automobile, voici quelques notions importantes à retenir :
Aucune formation ni diplôme ne sont obligatoires pour ouvrir une concession. Il est tout de même conseillé de se former en gestion d’entreprise, comptabilité, vente (et de s’y connaître en mécanique) ;
Vous devez obtenir une autorisation de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial - CDAC si la surface de vente de votre concession auto fait plus de 1 000 m2 ;
Renseignez-vous sur la réglementation des concessions automobiles et la distribution de véhicules, notamment le règlement CE 461/2010 ;
👌 Ainsi que sur les règles de sécurité pour les établissements recevant du public - ERP ;
Il est possible d’ouvrir une concession automobile d’occasion ou de reprendre une concession automobile déjà existante.
🚗 Une bonne connaissance du secteur de la vente de véhicules neufs et d’occasion est nécessaire pour ouvrir votre concession automobile et en faire un succès.
Bon à savoir
Les ventes d’automobiles ont du mal à repartir depuis la crise sanitaire, mais remontent doucement (plus 10 % en septembre 2023, par exemple). Les marques les plus vendues sont Renault, Peugeot et Dacia, avec une percée notable de Tesla.
Quel est le salaire moyen d'un concessionnaire ?
Le salaire moyen d’un concessionnaire automobile se situe autour de 2 000 € bruts mensuels auxquels s'ajoutent des commissions sur les ventes de voitures. Le salaire peut alors grimper à plus de 4 000 € par mois.
Étape 1 : Rédiger le business plan pour ouvrir une concession automobile
Rédiger votre business plan est une étape essentielle pour comprendre comment ouvrir une concession automobile. Il vous aide à vous projeter dans l’activité, mais surtout, à trouver des investisseurs. Voici comment faire votre business plan :
L’executive summary résume et donne envie de lire votre business plan. En 2 pages maximum, c’est un peu la vitrine de votre projet de concession automobile.
🔑 Rédigez-le en dernier, pour plus de facilité ;
Présentez-vous, votre équipe, vos compétences et expertise de vendeur automobile ou de concessionnaire. Quelle est votre légitimité à ouvrir une concession ?
L’étude de marché analyse les concessions concurrentes et positionne la vôtre. Elle prouve l’opportunité d’ouvrir votre concession !
La partie économique détaille le business model de votre concession automobile, sa stratégie commerciale, le mix marketing et comment votre concession auto gagne de l’argent ;
La structure juridique du concessionnaire ;
Les éléments financiers : le plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité… Ces tableaux financiers vont déterminer la capacité de votre concession automobile à être rentable.
🧐 Ils seront scrutés par vos futurs investisseurs et les banques, soignez-les !
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Étape 2 : L’étude de marché pour ouvrir une concession automobile
Pour vous projeter et notamment anticiper le budget pour ouvrir votre concession automobile, l’étude de marché est cruciale.
Elle valide le concept et l’opportunité commerciale :
Étudiez les concessionnaires concurrents dans le détail : qui sont-ils ? Les marques de voitures partenaires ; leur chiffre d’affaires et marges ; la zone d’implantation ;
Qui sont vos clients ? Leurs attentes ; les besoins et habitudes (par exemple : la fréquence de rachat d’un véhicule) ; leur budget (voitures avec options ou non).
🔑 Notez que la demande pour la location de véhicules et le leasing augmentent fortement ;
Le lieu d’implantation : une concession automobile du XVIe arrondissement de Paris ne vendra pas les mêmes véhicules pour le même budget, qu’une concession d’une petite ville en région ;
Le choix des fournisseurs et des marques avec qui travailler ;
L’environnement réglementaire (normes, fin des véhicules thermiques en 2035, vente de voitures électriques, etc.).
📝 N’hésitez pas à discuter avec d’autres concessionnaires et clients de voitures, grâce à des études qualitatives et quantitatives. Plus votre analyse est complète, plus votre concession sera une réussite !
Chiffres clés de la concession automobile |
|
---|---|
Points de vente de voitures en France (début 2021) |
13 536 (168 de moins que 2020) |
Concessionnaires |
6 000 |
Concessionnaires Renault |
550 |
Agents de marque |
8 000 |
Chiffre d’affaires (2020) |
122,604 milliards € |
Quel concept choisir pour ouvrir une concession automobile ?
Pour ouvrir votre concession automobile, grâce à l’étude de marché, déterminez le type de commerce :
Le concessionnaire mono-marque revend les véhicules neufs d’une seule marque (mais différents véhicules d’occasion). Il signe un contrat de concession à durée déterminée avec un constructeur ;
👉 La franchise et le concessionnaire ne sont pas la même chose !
Les agents de marque sont commissionnés par une marque sur leurs ventes de voitures. C’est un modèle plus direct, poussé par Volkswagen, Mercedes ou Tesla ;
Le e-commerce se développe également, avec la livraison et la maintenance des véhicules en concession.
Bon à savoir
Devenir concessionnaire automobile implique de prouver vos compétences en vente et en création d’entreprise, en plus d’une réelle connaissance des voitures. Les marques sont assez exigeantes, c’est pourquoi, il est recommandé d’avoir un diplôme (BTS, Bac pro, etc.).
Est-ce rentable d'ouvrir une concession automobile ?
Si l’on prend les données comptables :
Une marge brute de 28,4 % ;
Un excédent brut d’exploitation (EBE) de 10,4 %.
👌 Il peut être rentable d’ouvrir une concession automobile, mais il faut amortir ses investissements et toujours coller aux demandes du marché (hybride, électrique).
Veillez à bien travailler votre business plan.
Étape 3 : Quel statut juridique pour ouvrir une concession automobile ?
Choisir le bon statut juridique est une étape clé pour ouvrir votre concession automobile. Il détermine votre rémunération et votre fiscalité. On opte principalement pour :
Ouvrir une concession automobile en entreprise individuelle
L’EI permet de créer une entreprise rapidement et, depuis peu, protège votre patrimoine personnel. Elle est ouverte à l'impôt sur les sociétés. Vous exercez cependant en votre nom propre et il est impossible de s’associer. Il faut suivre les étapes suivantes :
faite en sorte que vous soyez éligible à ce type de statut ;
réalisez la déclaration sur le site du Guichet Unique ;
Ouvrez un compte pro (obligatoire en cas du dépassement de la limite autorisée, à savoir 10 000€ sur 2 ans d'activités).
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Ouvrir une concession automobile en société
La société (SARL, notamment) est le statut le plus courant pour ouvrir une concession. Outre la création d’une personne morale et d’un compte pro, la responsabilité est limitée et la société est plus crédible pour travailler avec des marques automobiles.
🤙 Notez que vous pouvez obtenir le statut d’assimilé salarié en SAS et vous associer plus facilement. Les démarches de création et de gestion d’une société sont plus importantes.
Bon à savoir
Il est fortement déconseillé d’ouvrir une concession en micro-entreprise, car vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels et le statut est peu protecteur.
Étape 4 : Quel budget pour ouvrir une concession automobile ?
Prévoyez à minima 100 000 € de budget pour ouvrir votre concession automobile.
Voici quelques coûts à prévoir :
Type de dépenses |
Coût |
---|---|
Achat/location du local (minimum 1 000 m2) |
De 10 000 € à + 500 000 € |
Aménagement du local |
+ de 50 000 € |
Achat des véhicules* |
+ de 100 000 € |
Marketing/communication |
+ de 10 000 € |
Masse salariale |
+ de 50 000 € |
*Notez qu’en contrat d’agence, vous n’achetez pas le véhicule, mais vendez pour le compte du constructeur.
💶 Au départ, le stock de véhicules est financé par un crédit vendeur ou un crédit court terme.
Étape 5 : Comment ouvrir une concession automobile et avoir ses premiers clients ?
Grâce à l’étude de marché et le positionnement de votre concession auto, vous identifiez votre clientèle. Voici comment obtenir vos premiers clients :
Bénéficier du réseau du constructeur et de son fichier client ;
Investir en publicité Meta et Google ads ;
Communiquer dans la zone de chalandise de votre concession (panneaux publicitaires flyers, journaux spécialisés, etc.) ;
Reprendre un concessionnaire, ouvrir une concession automobile d’occasion et profiter des clients existants !
🔑 Pensez à diversifier votre offre en proposant de la location (LLD ou LOA), packages, etc.