Le marché de la fabrication et pose de charpente
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La création est le mode d'installation le plus répandu. Cela s'explique par le fait que l'emplacement est peu important et que la valeur du fonds de commerce est très aléatoire.
La reprise ne peut s'envisager que pour les structures relativement importantes ou lorsqu'un salarié souhaite reprendre l'entreprise. La valeur du matériel détermine la valeur du fonds, sauf si l'entreprise dispose d’une très forte notoriété et de contrats récurrents (entretien, rénovation).
La diversification des activités et les progrès technologiques augmentent le montant des investissements. Le matériel de découpe à commandes numériques, notamment, apporte précision et rapidité et peut induire des économies de charges (personnel, matières premières…).
Le professionnel suit l'évolution du chiffre d'affaires et de son carnet de commandes. Il doit parfaitement maîtriser les coûts de production, notamment les achats et les charges de personnel. Obtenant une meilleure rentabilité sur les travaux d'entretien et de rénovation, il suit la répartition de son chiffre d'affaires entre fabrication (pour les charpentiers-fabricants), pose et entretien.
Dans les entreprises de petite taille (moins de 5 salariés) le chiffre d'affaires est essentiellement constitué par le résidentiel, alors que les sociétés plus importantes se sont orientées vers l'immobilier d'entreprise et non-résidentiel (60% de leur chiffre d'affaires en moyenne).
Les achats de bois représentent près de 30% du chiffre d'affaires dans la fabrication de charpentes. Cette proportion atteint 40% pour les travaux d'installation. Des coopératives de charpentiers se sont créées afin d'obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs (forestiers, scieurs…). Cependant les professionnels doivent surtout maîtriser leurs frais de personnel (près de 20% du chiffre d'affaires). Pour cela ils recourent fréquemment aux contrats d'apprentissage.
Le résultat dépend d'une part de la capacité à maintenir un chiffre d'affaires suffisant et d'autre part de la maîtrise des achats et des charges de personnel. La stratégie d'investissements est également prépondérante : elle doit permettre à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires tout en produisant à moindre coût.
Les investissements doivent être auto-financés à hauteur de 40% minimum. Le cycle d'exploitation génère un besoin de fonds de roulement d'environ 30 jours de chiffre d'affaires.
Travaux de charpentes
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 1 572 |
2020 | 1 398 |
2019 | 1 470 |
2018 | 1 222 |
2017 | 1 132 |
2016 | 1 101 |
2015 | 1 118 |
Fabrication de charpentes
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 287 |
2020 | 246 |
2019 | 263 |
2018 | 260 |
2017 | 211 |
2016 | 239 |
2015 | 257 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 61,90% |
Excédent brut d'exploitation | 22,57% |
Rotation des stocks | 138 jours |
Crédits clients | 39 jours |
Crédits fournisseurs | 42 jours |
Besoin de fonds de roulement | 40 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Travaux de charpente / Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours
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