Le marché de la fabrication et pose de charpente
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La concurrence est vive, aussi bien pour les fabricants (importations, matériaux de substitution) que pour les poseurs (concurrence d'autres corps de métiers du bâtiment). La rentabilité de l'activité est donc menacée par la nécessité de proposer des prix compétitifs.
Il handicape les plus petites entreprises et constitue un frein aux investissements nécessaires dans de nombreuses entreprises du secteur (investissement informatique, commandes numériques).
En dehors des logements individuels, le recours aux structures métalliques se généralise. Pour les activités de menuiserie, ce sont les matériaux composites ou de synthèse qui dominent le marché. Les professionnels sont donc contraints de s'adapter à l'utilisation de ces matériaux qui concurrencent le bois.
Dans ce contexte, les professionnels qui parviennent à s'organiser en réseau (coopératives d'achat du bois, groupements pour l'acquisition de matériel, sous-traitance…) et qui diversifient leur activité en s'appuyant sur les nouvelles techniques de fabrication, sont les mieux à même de réussir.
Bon à savoir
74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
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