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L'activité d'orthophoniste

Mis à jour le 21 Octobre 2022
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L'installation

Les praticiens peuvent s'appuyer sur le portail d'accompagnement aux professionnels de santé (PAPS) pour réaliser une étude de territoire préalablement à leur installation (démarches, aides, etc.). L'outil CartoSanté (ARS) fournit, pour une zone géographique donnée, des statistiques détaillées sur l'offre et la consommation de soins, l'activité des professionnels de santé et l'accès aux soins.

Les praticiens s’installant en zone "sous-dense" peuvent souscrire au "contrat incitatif orthophoniste" qui leur permet de bénéficier d’une aide forfaitaire annuelle de 1 500 € pendant 3 ans ainsi que d'une prise en charge des cotisations sociales dues au titre des allocations familiales.

Les reprises précédées d'une période de collaboration permettent au professionnel de bénéficier des liens du cédant avec les prescripteurs et les patients, et d'atteindre plus rapidement un bon niveau d'activité.

Le collaborateur verse une rétrocession sur ses honoraires à l'orthophoniste titulaire du cabinet. Cette rétrocession varie fortement en fonction de l'emplacement du cabinet : de 15 % à 30 % (taux plus élevé dans les grandes villes et les régions disposant d'un grand nombre d'orthophonistes).

Les investissements

Les principaux investissements concernent l’aménagement du cabinet (mobilier), les équipements informatiques (ordinateur, logiciels métiers) et le matériel pédagogique.

Ils sont à renouveler tous les 3 à 5 ans.

En dehors des grandes agglomérations, un véhicule est souvent indispensable pour se rendre au domicile de la patientèle.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel s'attache à entretenir des relations de confiance avec tous les prescripteurs possibles : médecins, hôpitaux, instituts médico-pédagogiques, maisons de retraite etc. Il suit le nombre d'actes qu'il effectue par période (semaine ou mois) et par patient. Un orthophoniste reçoit en moyenne 80 patients par an. La durée et la fréquence du suivi dépendent des pathologies prises en charge et de leur gravité. En moyenne, les orthophonistes ont entre 40 et 60 rendez-vous hebdomadaires.

Les honoraires

La facturation des actes conventionnés par la Sécurité Sociale est basée sur la lettre clé "AMO" (acte médical orthophoniste). Chaque acte a un cœfficient spécifique calculé sur cette valeur. Les recettes sont constituées pour l'essentiel par des actes AMO (99 %), le reste étant constitué de refacturation de frais de déplacement.

L’activité des orthophonistes suit le rythme scolaire (80 % des patients ont moins de 16 ans). Elle est donc moins importante durant les périodes de vacances scolaires.

Les charges à surveiller

Globalement peu élevées, les plus importantes sont les cotisations sociales personnelles et le loyer. Les frais de déplacement peuvent être plus ou moins élevés, mais ils sont en partie refacturés aux patients sur la base d'indemnités kilométriques remboursées par la Sécurité Sociale.

La maîtrise du résultat

La rentabilité de l'activité dépend du montant des honoraires. La faiblesse des investissements et le coût généralement faible de l'installation permettent d'obtenir un taux de marge nette rapidement correct.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

A l'installation, l'orthophoniste doit disposer de 3 mois de chiffre d'affaires pour faire face au paiement de ses charges. En régime de croisière, un mois minimum de fonds de roulement est nécessaire pour assurer sa trésorerie entre la réalisation des soins et le règlement des soins. Le besoin en fonds de roulement est plus important si l'orthophoniste pratique le tiers-payant (remboursement dans un délai de 5 à 15 jours si le praticien est muni d’un logiciel de télétransmission).

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues.

Article mis en ligne le 21 Octobre 2022