Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de l'orthophoniste

1 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
ouvrir cabinet orthophoniste
Accueil Idées business Ouvrir son cabinet d'orthophoniste

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

La dépendance aux prescriptions des médecins

Malgré l’ouverture de l’accès direct aux orthophonistes exerçant dans certaines structures de soin et d’exercice coordonné (établissement de santé, services sociaux et médico-sociaux, maisons de santé, CPTS, etc.) depuis l’avenant 20 à la convention de 2023, l'activité des orthophonistes libéraux reste dépendante des prescriptions médicales (médecins libéraux, médecine scolaire, etc.). Même si la politique de maîtrise des dépenses de santé touche peu les orthophonistes pour le moment, ceux-ci restent dépendants du remboursement de leurs actes par l’Assurance Maladie et doivent engager une démarche d'information active pour se faire connaître auprès des médecins prescripteurs et des écoles.

Les contraintes de l'activité

La clientèle la plus importante étant scolarisée (environ 80% des patients ont moins de 16 ans), le praticien doit être disponible en fin de journée et parfois le samedi. Par ailleurs, la nécessité d'une mise à jour permanente de ses connaissances lui impose un important temps de formation.

Dans ce contexte, le praticien qui s'installe dans une zone sous-dense, capable d'établir rapidement des liens avec les prescripteurs, développera une activité durable et rentable.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023