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L'activité de la pose de revêtements de sols et de murs

Mis à jour le 22 Septembre 2022
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Accueil Idées business Le marché de la pose de revêtement de sols et de murs

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L'installation

La création

Le nombre de créations est directement lié à la relative facilité d'accès au métier. Depuis plusieurs années, il tend à se stabiliser.

La reprise

Les reprises sont peu nombreuses. Les rares acquisitions de fonds concernent essentiellement les entreprises les plus importantes ayant des contrats avec des grandes entreprises ou des collectivités.

Les investissements

Le professionnel est le plus souvent locataire d'un local administratif, voire d'un entrepôt. L'entreprise peut disposer d'un local d’exposition pour la vente des produits qu’elle utilise.

À l'exception du véhicule pour transporter le matériel pour intervenir sur les chantiers, le matériel nécessaire au démarrage est peu important. Par la suite, l'artisan complète au fur et à mesure son équipement en fonction des besoins des chantiers. En outre, le professionnel doit s'équiper d'outils informatiques pour la facturation et la gestion.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des bons de commande. Il veille à la planification et au suivi de ses chantiers afin d'optimiser l'organisation de son personnel et s’assurer qu’il n’y a aucun dépassement ou perte pouvant réduire ses marges. Les bons de commande en portefeuille doivent lui permettre de gérer son activité sur les 2-3 mois à venir. Il veille également à diversifier sa clientèle, ses donneurs d’ordre et ses prescripteurs. Par ailleurs, l’artisan doit être attentif à l’évolution du marché (acquisition de nouveaux produits techniques, respect des nouvelles réglementations acoustiques ou autres, etc).

Les recettes de l'activité

Les professionnels choisissent le plus souvent un coût horaire (fixé en fonction du prix de revient, de la concurrence, des informations données par les organismes professionnels) et facturent les déplacements. Pour le paiement, les clients versent en général un acompte (30 à 40%) et le solde à la fin des travaux.

Les charges à surveiller

Les principales charges sont :

  • les achats de matières premières, qu'il faut bien étudier (un revêtement de sol à coût plus élevé, mais de meilleure qualité, peut engendrer des gains de temps très importants).

  • les charges de personnel, dont le poids sur le chiffre d'affaires augmente considérablement avec la taille de l'entreprise.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la bonne gestion de la facturation et de la maîtrise du temps productif du personnel, des coûts constituant le prix horaire, qui doit faire l'objet d'une analyse sérieuse incluant les frais fixes, les charges et cotisations sociales, les loyers …

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l'autofinancement des investissements et le financement d'une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait des délais clients plus longs.

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Travaux de revêtement des sols et des murs.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022