Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quel type de société doit-on privilégier pour débuter une activité ?

1 min. de lecture
Mis à jour le 12 Février 2024
statut juridique
Accueil Créer mon entreprise Choisir son statut juridique

Il existe de nombreuses formes de sociétés pour débuter son activité, certaines sont plus conseillées que d'autres.

Les sociétés à responsabilité limitée

Pour débuter une activité, il peut être préférable de s'orienter vers les sociétés à responsabilité limitée (SARL, dénommée EURL si elle ne comprend qu'un associé) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS, dénommée SASU en cas d'associé unique).

En effet, ces formes présentent plusieurs avantages :

  • 👍 il n'y a pas d'obligation d'apport minimum en capital social ;

  • 👍 la société peut n'avoir qu'un associé ;

  • 👍 il n'est pas nécessaire d'engager un commissaire aux comptes en dessous de certains seuils de chiffre d'affaires et d'effectif.

Le choix entre ces deux formes peut dépendre du statut social du dirigeant :

  • dans les SAS, le dirigeant est affilié au régime général de sécurité sociale (assimilé à un salarié, sauf en ce qui concerne la couverture chômage) ;

  • dans les SARL, si le gérant est majoritaire, il est affilié Sécurité sociale des indépendants (SSI). S'il est associé minoritaire, il est relève du régime général de sécurité sociale.

Les SCOP

Il existe aussi le recours aux sociétés coopératives. Il est ainsi possible de créer une société coopérative et participative (SCOP).

Les SCOP sont des sociétés dont les salariés sont associés majoritaires. Les profits sont répartis de manière spécifique de manière à pérenniser l'entreprise.

Les salariés associés élisent leur dirigeant en assemblée générale. Chacun d'eux a droit à une voix, quel que soit leur participation au capital.

Les formes non adaptées

Certaines ont des formes contraignantes qui ne sont pas adaptées aux petites entreprises. C'est par exemple le cas de la SA, dont le fonctionnement est coûteux. D'autres sociétés sont risquées pour le patrimoine personnel des associés : ainsi la société en nom collectif (SNC) est une société à responsabilité indéfinie et solidaire. C'est-à-dire qu'en cas de perte, le patrimoine personnel des associés est engagé.

Sources juridiques : Articles L 223-1 et suivants du Code de commerce

Sources juridiques : Articles L 227-1 et suivants du Code de commerce

Sources juridiques : Loi 47-1775 du 10.09.1947 portant statut de la coopération

Article mis en ligne le 12 Février 2024