Étude de marché du primeur : chiffres et éléments

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

Qualification professionnelle

1

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

4

Spécificités

Poids des investissements

4

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

Vie privée

Niveau de rémunération

3

Degré des contraintes horaires

4

Facilité de remplacement

4

Dans cet article

Étude de marché du primeur

Contexte

La distribution de fruits et légumes est dominée par la grande distribution (2/3 des parts de marché en valeur contre un peu moins de 8% pour les primeurs) qui conjugue prix attractifs et large choix.

Par ailleurs, les réseaux multifrais (Grand Frais, L'Heure du Marché) sont en plein essor. Ils proposent sur une même surface des produits frais de qualité (boucherie, crémerie, poissonnerie, fruits et légumes) issus des terroirs locaux. Leurs parts de marché sur le segment des fruits et légumes tendent à s’accroître.

En outre, les évolutions des attentes des consommateurs (consommation responsable, produits bio, circuits courts, locavorisme) favorisent d'autres circuits de distribution : les magasins bio d’une part et la vente directe du producteur au consommateur d’autre part (Amap, plateforme type La Ruche qui dit Oui). Afin de conserver son leadership, la grande distribution s'adapte aux évolutions de la demande en élargissant son offre de fruits et légumes bio (marque de distributeur bio) et en développant l’offre de produits labélisés ("Origine France Garantie", "Fruits et Légumes de France", "Rouge Fraise", etc.).

Dans ce contexte, les primeurs doivent proposer une offre très qualitative (fraîcheur des produits, produits bio, produits locaux, produits rares et d’exception) associée à des conseils (saisonnalité, préparation) et des services de proximité (livraison, click & collect).

Tendances

La forte progression des prix des fruits et légumes frais (hausse des coûts de production, de conditionnement, de transport) pèsera sur les volumes de vente dans un contexte global de baisse du pouvoir d’achat des ménages. Les marges des primeurs continueront d’être sous pression.

L'organisation du marché

  • La grande distribution : près de 70% des ventes de fruits et légumes sont réalisés par les enseignes de la grande distribution.

  • Les marchés : c'est le deuxième circuit de distribution de fruits et légumes en France (près de 10% du chiffre d'affaires du secteur).

  • Les primeurs : ils ne constituent que le troisième circuit de distribution du secteur (un peu plus de 8% du chiffre d'affaires du secteur). Ils se fournissent soit directement auprès de producteurs, soit auprès de grossistes ou des marchés d'intérêt national (MIN).

  • Les réseaux multifrais (Grand Frais, L'Heure du Marché) : leurs parts de marché progressent pour atteindre 5% des ventes de fruits et légumes.

  • Les producteurs : ils vendent directement leurs productions aux consommateurs. Bien qu'il s'agisse encore d'un circuit de distribution marginal, il tend à se développer de plus en plus (paniers sur abonnement, vente sur internet, cueillette dans l'exploitation,etc.) et 1 producteur sur 5 (toutes activités confondues) vend en circuit court (vente directe ou vente indirecte limitée à un intermédiaire).

Bon à savoir

On compte 7 428 entreprises dans le secteur du commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 6,237 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 183,6
2021 180,7
2020 171,0
2019 147,9
2018 135,3
2017 123,5
2016 111,1
2015 100,0
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