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Comment ouvrir une boucherie en 2024 ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 24 Septembre 2024
boucher
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En résumé

  • L'ouverture d'une boucherie nécessite un diplôme de boucher ou une expérience professionnelle significative, en plus de respecter les réglementations sanitaires spécifiques.

  • Un business plan détaillé et une étude de marché approfondie sont essentiels, avec un budget initial important pour l'établissement et l'équipement de la boucherie.

  • Des compétences en gestion, en hygiène et en service client sont cruciales, tout comme le choix stratégique de l'emplacement et l'utilisation efficace des outils marketing et numériques pour attirer et fidéliser la clientèle.

Qui peut ouvrir une boucherie ?

Quel diplôme pour ouvrir une boucherie ?

S’il est possible d’ouvrir une boucherie sans diplôme, l’activité de boucher est réglementée. Il faut donc justifier d’un diplôme de boucher ou exercer sous le contrôle effectif et permanent d’un boucher qualifié.

🎓 Pour devenir boucher, on valide généralement un :

  • CAP boucher ;

  • BEP ou brevet professionnel de boucher.

Sans diplôme, le boucher doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Il est possible de se former dans une école de boucherie : l’EPB, l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, etc.

Les certificats obligatoires pour ouvrir une boucherie

Au-delà d’une qualification, ouvrir une boucherie nécessite de :

  • Se déclarer aux services vétérinaires du département ;

  • S’enregistrer auprès de la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) ;

  • Se fournir uniquement dans un établissement agréé ;

  • Respecter les normes sanitaires et la réglementation de la boucherie ;

  • Respecter la traçabilité de la viande ;

  • Former le personnel de la boucherie aux bonnes pratiques.

Quelles compétences pour ouvrir une boucherie ?

Ouvrir une boucherie demande plusieurs compétences pour réussir :

  • Être manuel et rigoureux ;

  • Connaître la chaîne du froid et les règles d’hygiène ;

  • Un savoir-faire artisanal ;

  • Avoir le sens commercial ;

  • Maîtriser la comptabilité et la gestion d’un commerce de viande.

Le diplôme et les différentes formations sont orientés pratique. Vous serez sur le terrain, ce qui permet d’appréhender l’ouverture de votre boucherie au contact de bouchers professionnels.

Comment se reconvertir en boucher ?

Pour vous reconvertir en tant que boucher et ouvrir une boucherie, vous devez posséder les qualifications et titres nécessaires. Vous pouvez réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour vous reconvertir.

Bon à savoir

De nombreuses formations de boucher sont finançables via votre CPF.

Étape 1 : Bien définir son projet d'ouvrir une boucherie

L’étude de marché pour ouvrir une boucherie

Avant de se lancer dans l’ouverture d’une boucherie, réaliser une étude de marché est indispensable pour valider l’opportunité commerciale :

  • Analyser la concurrence : qui sont les bouchers concurrents ? Leur implantation ? Leurs avantages concurrentiels ?

  • La clientèle (la demande) : les attentes et habitudes de consommation des clients d’une boucherie, les tendances, le panier moyen.

  • Les pratiques commerciales des boucheries, les fournisseurs et opportunités de développement.

  • La réglementation et les points de vigilance.

Données

Chiffres clés

Chiffre d’affaires du commerce de viande

7,669 milliards €

Parts de marché des grandes surfaces

75 %

Nombre d’entreprises de commerce de viande (2018)

15 930 (taux de création de 5,5 % en 2020)

Taille d’effectif

48 % des commerces comptent entre 1 et 5 salariés

Taux de marge moyen

21 %

🥩 Pour ouvrir une boucherie à succès, distinguez-vous ! Par exemple en développant une filière Bio ou en ouvrant une boucherie-charcuterie traiteur.

Le business plan d’une boucherie

Afin d’obtenir les financements d’une banque ou d’investisseurs, rédigez le business plan de la boucherie. Voici les étapes :

  • L’executive summary présente le projet en 2 pages et donne envie de lire la suite ;

  • La présentation de l’équipe : pourquoi êtes-vous légitime à ouvrir une boucherie, vos compétences et qualifications ?

  • L’étude de marché montre l’opportunité que représente l’ouverture d’une boucherie ;

  • Le modèle économique : comment votre boucherie gagne de l’argent ? Sa stratégie commerciale, marketing, sa politique de prix et l’avantage concurrentiel de votre boucherie.

Pensez à développer la présence de votre boucherie sur internet pour vous faire connaître et proposer des services en lien avec les attentes des consommateurs.

La banque y sera attentive !

Est-ce qu'ouvrir une boucherie est rentable ?

Basé sur un taux de marge moyen d’environ 20 %, selon le montant des investissements, rentabiliser votre boucherie pourra être plus ou moins long (d’1 an à plusieurs années). 💶Cependant, avec un business plan bien ficelé et des prévisions réalistes, il est possible d’ouvrir une boucherie rentable en moins de 3 ans.

  • Anticipez votre marge brute et votre politique de prix ;

  • Choisissez soigneusement l’emplacement de la boucherie ;

  • Privilégiez le haut de gamme.

Bon à savoir

Le lieu d’implantation joue sur la rentabilité d’une boucherie. Par exemple, très peu de boucheries s’installent en communes rurales et agglomérations de 100 000 à 200 000 habitants.

Étape 2 : Le statut juridique d'une boucherie

La majorité des boucheries ouvrent en société (SARL, EURL).

Il est fortement déconseillé d’ouvrir une boucherie en micro entreprise. En cause : l’impossibilité de déduire ses frais professionnels et les plafonds de chiffre d’affaires.

Ouvrir une boucherie en société (SAS, SASU, SARL, EURL)

Avantages

Inconvénients

  • Création d’une personne morale et statut plus protecteur.
  • Régime d'assimilé salarié pour le dirigeant de la SAS/SASU.
  • Imposition à l’IS (impôt sur les sociétés) : plus avantageux que l’IR dans certains cas.
  • Possibilité de s’associer.
  • Conjoint collaborateur possible en EURL/SARL.
  • Démarches de création et de gestion plus lourdes (dépôt de capital, comptabilité, assemblée générale).

  • Peu de protection sociale pour le travailleur non-salarié (TNS).
  • Charges plus élevées en SAS/SASU.

La SARL est populaire pour ouvrir une boucherie (notamment la SARL de famille ou pour le statut de conjoint collaborateur).

Étape 3 : Comment créer son entreprise ?

➡️ Pour créer une société, il faut :

  • Choisir le statut et la raison sociale ;

  • Rédiger les statuts ;

  • Déposer votre capital social sur un compte pro ;

  • Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Immatriculer la société sur le guichet unique pour recevoir le numéro SIREN ;

  • Obtenir les registres obligatoires (comptables, salariés).

Peut-on ouvrir une boucherie en franchise ?

Il est possible d’ouvrir une boucherie en franchise, pour bénéficier :

  • D’un réseau de fournisseurs et d’enseignes ;

  • D’une image de marque qualitative ;

  • D'un effet de levier sur votre investissement (moins de frais de communication, montée en compétences plus rapide).

Attention, devenir boucher franchisé implique un investissement plus conséquent (verser un droit d’entrée et des royalties).

Exemple

Rejoindre la franchise Le bœuf tricolore implique de payer des droits d’entrée de 20 000 € et de verser 3 % du CA en royalties.

Étape 4 : Budget et Financement d’une boucherie

Quel budget pour ouvrir une boucherie ?

Le budget pour ouvrir une boucherie est important. D’autant plus en cas de reprise d’une boucherie ou d’une ouverture en franchise.

💰Comptez à minima 100 000 €.

Les principaux investissements portent sur :

  • L’achat du local/aménagement ;

  • Le stock ;

  • L'énergie et les charges fixes ;

  • Les frais de personnel.

Comment financer l’ouverture d’une boucherie ?

Pour financer l’ouverture de la boucherie, il existe des solutions de financement (en plus de l’apport personnel et d’un prêt bancaire) :

  • S’associer à d’autres bouchers pour maximiser le capital social ;

  • L’ACRE (exonération de charges sociales la première année) ;

  • L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;

  • La Subvention Prévention TPE - Métiers de bouche + (matériel de boucher).

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour une boucherie

Souscrivez à certaines assurances pour protéger votre boucherie et son activité :

  • La responsabilité civile professionnelle (RC pro) en cas de dommages causés à des tiers (exemple : un salarié se blesse avec une feuille de boucher) ;

  • L’ assurance multirisques (dommages sur vos biens) ;

  • La protection juridique des bouchers (exemple : litige avec un client).

Étape 6 : Fixer ses prix de vente

Pour fixer les prix de vente de votre boucherie, vous devez connaître tous vos coûts variables (la viande) et vos charges fixes (loyer).

👉 Ajoutez la marge bénéficiaire désirée (environ 20 %, en fonction de l’étude de marché).

⚖️ Arbitrez vos tarifs par rapport à la concurrence et votre zone d’implantation.

Étape 7 : Lancer votre boucherie

Trouver le local pour ouvrir votre boucherie

L’emplacement de votre boucherie est déterminant dans son succès.

Pour trouver le bon local commercial :

  • Privilégiez les centres-villes ou lieux fréquentés ;

  • La boucherie doit être visible (rue passante, trottoir large, grande vitrine) ;

  • Évitez une zone de chalandise avec beaucoup de concurrence ;

Optez pour un local aux normes et si possible, déjà aménagé en boucherie (en reprenant une boucherie existante) pour limiter les investissements :

Espace

Surface minimum conseillée

Surface de vente/découpe

30 m2

Chambre froide

5 m2

Bureau

entre 5 et 10 m2

Acheter du matériel pour ouvrir une boucherie

Ouvrir une boucherie nécessite d’acheter du matériel professionnel, notamment :

  • Comptoir réfrigéré ;

  • Armoire à maturation ;

  • Plateaux à viande, table de préparation, billot ;

  • Couteaux, hachoirs, etc ;

  • Tabliers, gants, etc ;

  • Caisse.

Pensez au renouvellement du matériel de boucher dans votre business plan.

Recruter des bouchers

Si votre boucherie se développe, vous pourrez embaucher. Mais il est important d’anticiper cet investissement pour ne pas perdre d’argent :

  • Recruter des apprentis bouchers et les embaucher ensuite.

  • Le salaire moyen d’un boucher est de 1 630 € net* (soit 2 460 € pour l'employeur).

  • Environ 10 000 apprentis formés arrivent sur le marché chaque année.

Comment développer votre boucherie ?

👏 Votre boucherie est ouverte, vous devez à présent la faire connaître et la développer !

Aidez-vous d’internet et des réseaux sociaux pour communiquer, tout en apportant une proposition de valeur différente de vos concurrents.

Les clients étant plus sensibles à la qualité des produits et à une relation privilégiée, voici quelques pistes pour réussir sa boucherie :

Checklist

  • Partagez votre savoir-faire et votre quotidien de boucher sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Youtube) ;

  • Remplissez votre fiche d’établissement Google ;

  • Envoyez une newsletter en présentant vos produits, offres, portraits de fournisseurs, etc ;

  • Éduquez les clients aux produits et au terroir et proposez des ateliers en petit groupe ;

  • Fidélisez vos clients pour qu’ils reviennent dans votre boucherie (et en parlent autour d’eux).

Article mis en ligne le 24 Septembre 2024