Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

La réglementation de la poissonnerie

2 min. de lecture
Mis à jour le 18 Août 2023
poissonier
Accueil Idées business Ouvrir une poissonnerie

Les aptitudes professionnelles

Le savoir-faire est transmis en entreprise même si le professionnel doit justifier d'un diplôme. L'activité est quasi continue : les achats se réalisent très tôt et les ventes tout au long de la journée. Les horaires de travail, les conditions de travail (froid, humidité, station debout) rendent le métier très exigeant sur le plan physique.

Un poissonnier doit être avant tout un bon acheteur. Il connaît la saisonnalité de ses ventes et les quantités écoulées, sait reconnaître la qualité des produits, négocier avec les producteurs et les grossistes. Il doit également être très rigoureux dans la gestion de la chaîne du froid. Une bonne polyvalence est également nécessaire pour la préparation des produits, la présentation de l'étal et les conseils à la clientèle (recettes, accords mets/vins).

L'environnement réglementaire

Les contraintes à l'installation

L’activité du secteur ne peut être exercée que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci. Le professionnel doit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre attestant d’une qualification dans le métier exercé ou dans la partie d’activité exercée : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet d'études professionnelles (BEP) ou diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles. A défaut de diplômes ou de titres, il doit justifier d’une expérience professionnelle de trois années acquise en qualité de salarié, de dirigeant d’entreprise ou de travailleur indépendant (articles L121-1, L121-2, R121-1 et R121-3 du code de l’artisanat).

La personne qualifiée pour l’exercice d’un métier est autorisée à exercer, sans qualification supplémentaire, les tâches qui relèvent de métiers connexes faisant partie d’un même groupe d’activités, à la condition que ces tâches fassent appel à des compétences similaires à celles mises en œuvre dans son métier principal (article R121-5 du code de l’artisanat).

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent être réalisées sur le site du guichet unique opéré par l’INPI.

Le guichet unique alimente le registre national des entreprises (RNE) qui répertorie les informations relatives à toutes les entreprises commerciales, artisanales, libérales et agricoles situées en France. Depuis le 1er janvier 2023, il se substitue aux différents registres d’entreprises nationaux (registre national du commerce et des sociétés (RNCS), répertoire des métiers (RM) et registre des actifs agricoles).

Les personnes physiques ou morales du secteur employant moins de onze salariés au moment de la création de l’entreprise sont obligatoirement immatriculées au registre national des entreprises en tant que personnes relevant du secteur des métiers et de l'artisanat (article L111-2 du code de l’artisanat).

Les principaux points de la réglementation professionnelle

La réglementation sanitaire concerne l'entreposage, le conditionnement et l'emballage des produits (arrêté du 21 décembre 2009 ). Les normes d'hygiène sont très strictes : la nature des sols, la hauteur des comptoirs, les systèmes d'évacuation d’eau, l’éclairage, le matériel frigorifique sont réglementés. L’étiquetage sur les produits est également très rigoureux (date de pêche ou de conditionnement, calibrage, mode de conservation etc.).

Article mis en ligne le 18 Août 2023