Sous-location d'un bail commercial : conditions et législation
Sommaire
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En résumé
Ouvrir une chocolaterie implique de créer une marque pour se différencier.
Ouvrir une chocolaterie sans diplôme est possible, mais la profession d’artisan-chocolatier est réglementée.
Lors de la création de votre société, vous devrez ouvrir un compte professionnel.
La réalisation d’un business plan et d’une étude de marché est conseillée avant de vous lancer dans votre activité.
Ouvrir une chocolaterie et vendre du chocolat, c’est possible sans diplôme, cependant, fabriquer du chocolat est une profession artisanale réglementée. Vous devez justifier d’un diplôme :
CAP chocolatier-confiseur ou CAP pâtissier (possible en apprentissage et via l’école Ducasse - l’école nationale supérieur de pâtisserie) ;
BTM chocolatier : en 2 ans après le CAP ;
Mention complémentaire chocolaterie, confiserie, glacerie, etc. pour se spécialiser.
🍫 Ainsi, si vous ne faites que distribuer le chocolat (activité commerciale), vous pouvez ouvrir sans diplôme.
Bon à savoir
Il existe des formations pour devenir entrepreneur et ouvrir votre chocolaterie plus sereinement, comme l’ADIE ou via la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Ouvrir une chocolaterie nécessite diverses compétences :
Un réel savoir-faire artisanal : indispensable pour se différencier ;
Des compétences en marketing et communication ;
En gestion et comptabilité.
💪🏼 Et bien sûr, ouvrir une chocolaterie demande d’être en forme physiquement pour transformer la matière première, créer les tablettes de chocolat et la confiserie, ou encore devoir se lever tôt pour assurer les commandes lors des fêtes (Noël, Pâques, etc.).
La vente de chocolat et l’ouverture d’une chocolaterie, respectent une réglementation stricte (c’est le cas pour la vente de tous produits alimentaires) :
Le local doit respecter les normes d'hygiène (arrêté du 9 mai 1995) ;
Surveiller et respecter la date limite de consommation des produits frais (DLC) ;
Respecter l'étiquetage des produits (liste d’ingrédients) ;
Respecter la directive européenne sur les produits à base de cacao et l’ajout de matières grasses végétales ;
Respecter la réglementation des procédés de fabrication du chocolat (aromatisation, colorants, additifs, etc.).
📄 Enfin, si la surface de votre chocolaterie dépasse 1 000 m2, vous devez obtenir une autorisation d'exploitation commerciale auprès de la CDAC.
Si vous vendez du chocolat en terrasse, demandez une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) à la mairie.
Ouvrir une chocolaterie en reconversion est possible à condition de valider les diplômes nécessaires. Il est possible de faire reconnaître votre expérience professionnelle, en effectuant une VAE.
🔑 Vous pouvez financer votre apprentissage grâce à France Travail ou votre CPF.
Pour valider le potentiel commercial d’une chocolaterie et l’ouvrir au bon endroit, vous devez réaliser une étude de marché inclut dans le business plan. Vous étudiez :
La concurrence : qui sont les chocolateries concurrentes, où sont-elles implantées ? Quelles sont les franchises ?
🔑 La tendance est aux réseaux sous-enseignes et à la chocolaterie artisanale haut de gamme avec une majorité de PME et d’ETI.
L’offre des chocolateries et la stratégie commerciale : prix des confiseries, positionnement (haut de gamme, industriel, etc.), chiffre d’affaires réalisé, etc.
🔑 Le secteur de la chocolaterie étant très concurrentiel, démarquez votre chocolaterie avec des produits originaux, des ateliers dégustation, de la vente en ligne, etc.
La saisonnalité de la demande : Pâques, Noël, Saint-Valentin…
Les tendances de l’activité de la chocolaterie (Bean to bar, impression 3D de chocolats, chocolat bio, etc.) ;
Le prix des matières premières ;
Ouvrir une chocolaterie indépendante ou en franchise ?
Données |
Chiffres clés |
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Chiffre d’affaires global (2017) |
3, 28 milliards € |
Nombre d’artisans chocolatier-confiseur |
400 (et 4 000 hors artisans) |
Part de marché grandes surfaces |
70 % |
Consommation de chocolat/an en France |
13,2 kg |
Produits phares |
Tablettes (36 %), pâte à tartiner (24,6 %) |
Saisonnalité (Pâques et Noël) |
50 % du CA |
Indispensable pour clarifier votre projet d’entreprise et obtenir des financements (banques, investisseurs), le business plan d’une chocolaterie comporte plusieurs parties :
L’executive summary met l’eau à la bouche des investisseurs et donne en 2 pages, envie d’en savoir plus.
La présentation de l’équipe : artisan chocolatier, entrepreneur… pourquoi ouvrez-vous une chocolaterie ? Qui est votre équipe ? Quelle expérience dans la vente de chocolat ?
L’étude de marché : montrez l’opportunité d'ouvrir votre chocolaterie.
Le business model : stratégie commerciale, marketing, positionnement. Montrez comment votre chocolaterie gagne de l’argent.
➡️ Par exemple, certaines chocolateries ajoutent de la vente en ligne, proposent de privatiser le lieu ou de participer à des salons.
La structure juridique pour ouvrir votre chocolaterie (SAS, SASU, SARL, EURL, EI).
Les éléments financiers : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, BFR, etc. Ces tableaux montrent la capacité de la chocolaterie à se rentabiliser.
🤔 Les investisseurs y seront très attentifs.
Grâce au prévisionnel financier et à l'étude de marché, vous pourrez estimer la rentabilité de votre chocolaterie. Pour ouvrir une chocolaterie rentable :
Implantez votre chocolaterie dans une zone peu concurrentielle ;
Contrôlez vos marges et vos prix (attention au prix fluctuant des matières premières) ;
Proposez une offre de chocolats haut de gamme ;
Optimisez la surface de vente ;
Créez une expérience client (accueil, démonstrations, programme de fidélité, etc.).
Bon à savoir
Un artisan chocolatier à son compte peut se verser un bon salaire, en fonction de l’activité de sa chocolaterie. Cependant, un chocolatier salarié débute au SMIC et touche environ 1 600 € s’il est qualifié.
Pour ouvrir votre chocolaterie, vous devez créer un statut juridique approprié.
Voici un tableau comparatif pour vous aider à choisir :
Ouvrir une chocolaterie en entreprise individuelle |
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Avantages |
Inconvénients |
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⚠️ Attention, il n’est pas optimal d’ouvrir votre chocolaterie en micro-entreprise. Effectivement, il vous sera impossible de déduire vos frais professionnels (achat de matières premières, loyer, masse salariale) et vous serez taxé sur votre chiffre d’affaires (pas sur les bénéfices, comme en société).
Ouvrir une chocolaterie en société (SAS, SASU, SARL, EURL) |
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Avantages |
Inconvénients |
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Choisir le statut juridique (SAS, SARL, etc.) ;
Rédiger les statuts de la société (libre pour la création d’une SAS) ;
Déposer le capital social sur un compte professionnel (optez pour le compte pro Propulse by CA) ;
Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;
Immatriculer la société sur le guichet unique pour recevoir le numéro SIREN.
👉 Pour créer une entreprise individuelle, rendez-vous sur le site de l’INPI (guichet unique).
Ouvrir une chocolaterie en franchise permet de bénéficier :
D’un réseau de fournisseurs ;
D’une image de marque ;
D’une clientèle.
🔑 Devenir franchisé est intéressant, mais demande un important investissement de départ : apport personnel et droit d’entrée, notamment.
Exemple
Pour rejoindre Jeff de Bruges et ses plus de 500 chocolateries, un apport de 50 000 € et d’un droit d’entrée de 16 000 € sont requis.
Le budget pour ouvrir une chocolaterie est forcément conséquent.
💰 Vous devrez investir dans le local, le matériel de fabrication, l'énergie ou encore le marketing. Ainsi, selon votre zone géographique et la taille du magasin, prévoyez à minima 100 000 € d'investissement.
Pour une chocolaterie franchisée, ajoutez le coût de la licence.
Reprendre une chocolaterie existante peut diminuer ce coût.
Généralement, le commerçant finance sa chocolaterie majoritairement par l’emprunt bancaire et l’apport personnel des associés. Il existe également des aides pour vous aider à financer l’ouverture d’une chocolaterie :
L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;
Le prêt de l’ADIE ;
L’exonération de charges en zone de revitalisation rurale (ZRU) ;
L’aide au développement des commerces de proximité (selon les régions).
Pour couvrir l’ouverture de votre chocolaterie, souscrivez à certaines assurances :
La responsabilité civile professionnelle (RC pro) vous couvre en cas de dommages à un tiers ;
L’assurance perte de marchandises en cas de panne de matériel ;
L’assurance perte d’exploitation couvre votre perte de chiffre d’affaires en cas de sinistre.
📄 Ces assurances sont souvent comprises dans un contrat multirisque.
Trouver le bon local commercial pour ouvrir votre chocolaterie est primordial. Voici quelques critères :
Le bon emplacement : centre-ville, axe routier, un endroit passant et si possible, éloigné de la concurrence ;
Un espace de vente, de stockage et un laboratoire : la superficie doit être suffisante et ne nécessiter peu/pas de remise aux normes ;
Bon à savoir
🔑 Il est possible de se lancer dans la chocolaterie sans ouvrir de boutique. En vendant lors de salons, en ligne ou en B2B, pour économiser les coûts de fonctionnement. C’est par exemple le cas de l’entreprise la Fève dorée d’Alan Herre.
Ouvrir une chocolaterie implique de financer l’achat du matériel, comme des :
Machines à mouler ;
Bain-marie ;
Tempereuse chocolat ;
Présentoirs et vitrines.
🥄 De plus, les consommables et le matériel de cuisine doivent être remplacés régulièrement.
Selon la taille de votre chocolaterie, il faudra embaucher :
Des vendeurs spécialisés ;
Des artisans (pâtissiers-chocolatiers, confiseurs, glaciers) ;
Un manager.
🔑 Commencez simplement et selon l’activité, embauchez pour votre chocolaterie.
Alors que le marché de la chocolaterie (industrielle comme artisanale) est concurrentiel, différenciez-vous par vos créations, l’expérience client et le positionnement de votre boutique de chocolat :
Communiquer activement sur les réseaux sociaux : montrer et éduquer à vos produits sur TikTok, Instagram ou Youtube ;
Proposer des offres pour les fêtes (via de la publicité en ligne) ;
Créer des ateliers dégustations ou journées portes ouvertes ;
Développer l'événementiel en plus de la vente de chocolats.
🔑 Créez une stratégie marketing de contenu innovante, afin de vous démarquer et d’attirer plus de clients dans votre chocolaterie.
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