Étape 1 : Réaliser une étude de marché
L’étude de marché est indispensable pour mesurer la viabilité de votre projet.
❓Est-ce que le marché actuel est propice à l’arrivée d’un nouveau primeur ?
Voici quelques éléments à analyser pour répondre à cette question :
la demande sur la zone de chalandise ;
le profil type du client qui achète chez un primeur plutôt qu’en grande surface ;
les habitudes de consommation de votre clientèle cible ;
les concurrents (grandes surfaces à proximité, tarifs proposés, mode de distribution…) ;
le nombre d'ouvertures et de fermetures de primeurs dans le secteur ;
votre futur positionnement (produits locaux, transformés, importés, certifiés bio, service de livraison à domicile…).
Exemple
Si vous êtes dans une grande ville, ouvrir un primeur bio permet de miser sur un marché à forte valeur ajoutée et d’attirer une clientèle de niche.
🕵️ N’hésitez pas à mener l’enquête et à poser des questions autour de vous !
Quelle est la fréquence d’achat de fruits et légumes ?
Quelles sont les périodes d’affluence ?
Quel est le budget des consommateurs ?
Quelle est la marge d'un primeur ?
La marge nette d’un primeur se situe entre 6 % et 22 % du revenu généré (en moyenne 15 %). Ce taux de marge brute est lié au taux de perte qui doit être le plus bas possible.
Un magasin de fruits et légumes génère entre 59 000 et 116 000 € de chiffre d'affaires annuel. Avec 15 à 20 % des produits du magasin, vous pouvez réaliser 65 à 70 % du chiffre d’affaires.
Quel est le salaire d’un primeur ?
Le salaire moyen d’un primeur débutant varie entre 1 900 et 2 400 € brut. Il dépend des ventes réalisées et du succès du magasin.
Quel budget faut-il pour ouvrir un magasin de fruits et légumes ?
Il faut en général compter entre 23 000 et 85 000 € pour ouvrir un magasin de fruits et légumes. Ce budget prévisionnel comprend le coût de location du local commercial, les frais d’installation et l’achat du matériel.
Il faut ajouter à cela les frais juridiques de création d’entreprise et éventuellement les coûts liés au développement marketing (création de site web, community management pour les réseaux sociaux, etc.).
Étape 2 : Rédiger un business plan
Toutes les données récoltées dans l’étude de marché vont vous permettre de faire votre business plan. C'est un document est essentiel pour convaincre vos investisseurs et obtenir des aides de financement.
Il faut ensuite les mettre en corrélation avec vos capacités financières pour réaliser votre compte de résultat prévisionnel. 📈
Dans votre plan de financement, pensez à intégrer tous les postes de dépense :
loyer ou crédit immobilier ;
assurances ;
achat des denrées auprès des fournisseurs ;
acquisition des stocks ;
coûts logistiques ;
recrutement et formation du personnel.
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Étape 3 : Choisir son statut juridique
Le choix du statut juridique est une étape importante de votre projet. Il impacte la protection de votre patrimoine personnel, la gestion de votre entreprise, sa fiscalité… Bref, une décision à ne pas prendre à la légère !
SARL ou SAS
Vous êtes plusieurs à vouloir ouvrir un primeur ? Vous avez le choix entre la SARL (Société par Action à Responsabilité Limitée) et la SAS (Société par Action Simplifiée).
SARL |
SAS |
|
---|---|---|
Responsabilité |
Limitée aux apports |
Limitée aux apports (sauf faute de gestion) |
Protection du patrimoine personnel |
Oui |
Oui |
Régime social dirigeant |
Gérant majoritaire ou égalitaire possible |
Assimilé salarié |
Nombre d’associés |
1 minimum, 100 maximum |
Aucune restriction |
Capital social |
Minimum fixé, librement réparti entre associés |
Libre, fixé dans les statuts |
Fiscalité |
Impôt sur les sociétés (IS) Possibilité impôt sur le revenu (IR) les 5 premières années sous conditions |
Impôt sur les sociétés (IS) Possibilité impôt sur le revenu (IR) les 5 premières années sous conditions |
Formalités de créations |
Simples et moins coûteuses |
Complexes et coûteuses |
👉 Si vous souhaitez vous lancer en solo dans l’ouverture d’un primeur, les options comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) sont plus adaptées.
Attention
🚨 La micro-entreprise n’est pas le choix idéal pour ouvrir un primeur :
chiffre d’affaires limité à un certain seuil ;
impossibilité de déduire ses charges professionnelles ;
imposition faite sur la base du chiffre d’affaires et non sur la marge dégagée ;
difficulté pour obtenir un prêt bancaire.
Étape 4 : Trouver un local
Que vous optiez pour l’achat ou la location, le choix de votre local commercial est crucial. 🔑
Il doit :
être facile d’accès ;
avoir un bon trafic piétonnier ;
bénéficier d’une belle visibilité ;
être spacieux.
Si vous êtes à proximité de commerces complémentaires (boulangerie, fromagerie, poissonnerie…), c’est encore mieux. Mais attention aux concurrents directs ! 😬
Étape 5 : Effectuer les démarches classiques de création d’entreprise
Il vous reste encore un peu d’administratif à faire pour concrétiser votre création d’entreprise. ✏️ Voici la marche à suivre :
Rédiger et déposer vos statuts, en ligne ou avec l’aide d’un avocat ;
Déposer son capital social et ouvrir un compte professionnel ;
Publier un avis de constitution d’entreprise dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) ;
Immatriculer votre entreprise (sur le site du site de l’urssaf pour les micro-entreprises ou guichet unique pour les entreprises et sociétés).
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Réseau de franchise
Vous pouvez également ouvrir un primeur franchisé. Une très bonne façon de profiter de la notoriété d’une marque et de fidéliser votre clientèle plus rapidement !
L'inconvénient, c’est que vous perdez en liberté. 🤷
Vous ne créez pas de concept, vous devez suivre le cahier des charges du franchiseur et payer des redevances.
Exemple
Les 3 primeurs qui proposent un système de franchise :
Cœur de Frais ;
Provenc’halles ;
Prim’fruits.
Étape 6 : Obtenir les autorisations indispensables à l’ouverture d’un primeur
Pour vendre des produits alimentaires et accueillir du public, il faut obtenir certaines autorisations auprès de la mairie ou de la préfecture.
Autorisation d’occupation du domaine public pour toute installation qui empiète sur le domaine public ;
Autorisation de grande surface commerciale pour l’ouverture d’un commerce de plus de 1 000 m².
🔔 Il faut parfois patienter plusieurs mois pour obtenir ces autorisations. Renseignez-vous auprès de votre mairie bien avant l’ouverture de votre boutique.
Bon à savoir
Il existe une réglementation qui encadre la vente de fruits et légumes. Ses règles concernent :
l’étiquetage ;
le conditionnement ;
l’affichage des prix ;
la traçabilité des produits importés ;
l’état des fruits et légumes vendus ;
les normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité du local commercial.
Étape 7 : Choisir vos fournisseurs
Trouver des fournisseurs fiables et de confiance est crucial pour votre projet. Ce sont vos partenaires à long terme ! 💎
Privilégiez des producteurs locaux et des produits de saison. C’est ça que les clients recherchent en priorité lorsqu’ils achètent leurs fruits et légumes chez un primeur. 🍎
Le choix de vos fournisseurs aura un impact sur votre prévisionnel financier et sur vos ventes. Soit vous optez pour des petits prix accessibles à tous, soit pour des produits plus haut de gamme avec des fournisseurs triés sur le volet.
Étape 8 : Équiper votre magasin de fruits et légumes
En plus des premiers stocks de fruits et légumes, votre magasin aura besoin d'étalages, de caisses enregistreuses, et d'une touche de déco chaleureuse. 🛒
N'oubliez pas les emballages et les outils de communication comme les cartes de fidélité pour chouchouter vos clients ! 💌
Checklist
Caisse enregistreuse ;
Étagères murales ;
Vitrines réfrigérées ;
Chambre froide ;
Matériel informatique.
Étape 9 : Faire connaître votre magasin de fruits et légumes
Une fois que votre boutique peut accueillir ses premiers clients, il faut multiplier les opérations de communication ! 📢
Vous pouvez notamment :
organiser une inauguration officielle ;
distribuer des flyers ;
créer une fiche établissement sur Google afin d’apparaître sur Google Maps.
💡 Quelques tips pour attirer de nouveaux clients :
se référencer sur des applications de commande en ligne (Too Good to Go) ;
repérer les jours de faible affluence pour limiter les pertes ;
concevoir un site e-commerce avec un service de Click-and-Collect ou de livraison ;
se positionner sur une niche à forte valeur ajoutée (produits bio et locaux par exemple) 🌱 ;
mettre en place un programme de fidélisation ;
développer votre présence sur les réseaux sociaux ;
élargir vos horaires d’ouverture.