Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance du contrôle technique

1 min. de lecture
Mis à jour le 14 Novembre 2023
controle technique
Accueil Idées business Ouvrir un contrôle technique

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

La saturation du secteur

Les réseaux ont mené une politique de maillage territorial qui a conduit à une saturation du secteur. La multiplication des centres de contrôle technique exacerbe les pressions concurrentielles et menace la rentabilité des centres contraints de mener une politique tarifaire attractive tout en subissant une diminution de la fréquentation moyenne de leur établissement.

L'insuffisance des capitaux propres

Cette insuffisance, souvent aggravée par un faible volume d'activité, empêche le professionnel d'améliorer ses équipements. Or, le matériel à haute technologie, très coûteux, est indispensable dans la profession.

L'impact de la réglementation

Les professionnels du secteur sont dépendants des évolutions réglementaires fixant les points de contrôle, le matériel nécessaire à l'exercice de l'activité et la périodicité des contrôles.

La pénurie de main d'oeuvre

Le secteur peine à recruter un personnel qualifié. L'obligation faite aux contrôleurs de détenir au moins un bac pro en maintenance automobile depuis 2018, n'a fait qu'accentuer cette difficulté.

Dans un contexte de concurrence acharnée et d'une réglementation contraignante, l'adhésion à un réseau constitue un atout indéniable. Les professionnels qui réussiront le mieux seront ceux capables de maintenir leur volume d'activité par une politique de fidélisation auprès de leur clientèle à la fois professionnelle et privée.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 14 Novembre 2023