Le marché de la fabrication de bijoux
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Le stock de départ en matériaux précieux est élevé. Pour l'atelier, les moyens de protection du stock de métaux précieux (coffre, alarme) représentent la plus grande part des investissements. Viennent ensuite les outillages spécifiques. Quant au point de vente, la vitrine et les rayonnages doivent être particulièrement soignés. Là aussi, les systèmes de protection (coffre, vitres, caméras, télésurveillance) représentent 30% du coût des aménagements et doivent être renouvelés tous les 10 ans.
La gestion des stocks et l'achat au meilleur prix des matières premières sont essentiels à la rentabilité. La gestion du fichier clients, avec une relance systématique pour les anniversaires et les mariages, est complétée par une publicité efficace aux périodes de fêtes. Enfin, une politique de prix différenciée, des articles à prix étudiés, la négociation de contrats de sous-traitance pour les artisans fabricants, sont également importants.
Pour le fabricant sous-traitant, les recettes sont constituées principalement par les commandes de ses donneurs d'ordres. Pour l'artisan commerçant, les ventes sont liées aux événements familiaux (mariages, fiançailles …) et aux périodes de fêtes.
Les achats de matières premières sont le poste le plus important. Suivent les charges de personnel et les charges financières du fait des investissements nécessaires au stockage (protection, alarme) et aux financements des stocks de métaux précieux et de produits finis.
Le résultat dépend essentiellement de la capacité à maintenir la marge brute par l'achat de matières premières au meilleur prix. Une gestion rigoureuse des stocks de produits finis et la maîtrise des dépenses de personnel sont également capitales. Enfin, il faut surveiller les autres achats et charges externes (loyers, crédit, frais commerciaux et de publicité).
L'importance des fonds propres est considérable dans ce secteur. Ils doivent représenter au minimum 40% des ressources stables. La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait des effets conjugués d'un stock très coûteux et d'une activité très saisonnière.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2021 | 374 |
2020 | 297 |
2019 | 286 |
2018 | 228 |
2017 | 169 |
2016 | 184 |
2015 | 170 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 64,99% |
Excédent brut d'exploitation | 27,55% |
Rotation des stocks | 120 jours |
Crédits clients | 38 jours |
Crédits fournisseurs | 49 jours |
Besoin de fonds de roulement | 107 jours |
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 3 654 |
2020 | 2 966 |
2019 | 2 790 |
2018 | 1 790 |
2017 | 1 533 |
2016 | 1 577 |
2015 | 1 581 |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Voir aussi