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Le marché de la librairie

2 min. de lecture
Mis à jour le 28 Décembre 2022
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Alors que le chiffre d’affaires en valeur du secteur avait reculé de près de 7% sur un an en 2020 en raison de la fermeture des librairies pendant les périodes de confinement, le marché du livre a enregistré une année record en 2021.

Bien que les librairies restent le premier circuit de distribution de livre, les professionnels du secteur évoluent dans un marché en profonde mutation :

  • Concurrence du e-commerce : forts de nombreux atouts (large choix, livraison sous 24 heures, livres d'occasion, etc.), les pure players (Amazon) comme les enseignes multicanal (Fnac) ne cessent de capter des parts de marché supplémentaires dans la distribution de livres. Des plateformes spécialisées dans la collecte et la revente de livre d'occasion (Recyclivre, Momox, etc.) renforcent cette concurrence.

  • Renforcement du poids des grandes surfaces spécialisées (Cultura, Espace Culturel Leclerc) : elles proposent sur un même lieu de vente une offre culturelle diversifiée (musique, films, etc.) et disposent de davantage de moyens pour valoriser l'offre en livres (évènements autour de l'auteur, mise en scène des nouveautés, etc.).

  • Développement des supports numériques (ebook, livre audio) : bien que le marché du livre numérique reste marginal, le nombre de livres mis à disposition en version numérique croît régulièrement et les taux d'équipement en tablettes et liseuses sont élevés. La consommation des livres audio tend également à progresser.

Pour faire face à ces évolutions, les professionnels du secteur s'organisent en développant leur propre site (mollat.com, sauramps.com, gibertjoseph.com, etc.), soit en rejoignant des sites collectifs (librairiesindependantes.com, leslibraires.fr, placedeslibraires.fr, etc.).

Par ailleurs, les organisations professionnelles s'inscrivent dans une volonté de dynamiser la profession :

  • création de l'Observatoire de la librairie pour aider les libraires à piloter leurs points de vente (comparaison d'indicateurs de gestion entre libraires).

  • lancement de campagne de communication autour de la marque « Librairies indépendantes ».

Tendances

Les organisations professionnelles militent pour une meilleure répartition de la valeur au sein de la filière de l'édition afin de renforcer les marges des libraires qui restent très faibles (remise commerciale minimum, meilleure répartition des frais de transport des livres entre éditeurs, distributeurs et libraires, tarifs postaux spécifiques à la vente de livre sur Internet par les libraires).

L'organisation du marché

  • Les librairies “pures”, généralistes ou spécialisées, elles revendent des livres acquis auprès des sociétés d'édition. Pour réaliser leurs achats, les libraires doivent passer des contrats avec les éditeurs, dits contrats d'office, qui prévoient le taux de remise, l'obligation d'accepter les nouveautés de l’éditeur et leurs conditions de retour. Elles bénéficient d’une proximité culturelle avec la clientèle(conseils de qualité, clientèle fidèle…), d’une offre variée et pour certaines, d’une notoriété locale.

  • Internet (Amazon, Fnac, etc.) : malgré l'encadrement des conditions de vente de livres en ligne (loi du 8 juillet 2014), les pure players (Amazon) comme les enseignes multicanal (Fnac) ne cessent de gagner des parts de marché sur les réseaux physiques spécialisés

  • Les grandes surfaces spécialisées (GSS) en produits culturels (Fnac, Cultura) vendent des livres ainsi que toutes les autres formes d'éditions (multimédia, jeux vidéo, disques, etc.).

  • Les librairies-papeteries vendent des livres et du matériel ou fournitures scolaires. Elles se développent à proximité des écoles, lycées, universités.

  • Les librairies “discount” achètent des invendus qu'ils revendent à prix discount. Le choix est plus limité que dans les autres librairies.

  • Les clubs proposent, par correspondance ou grâce à un réseau de points de vente situés en centres urbains, des livres et des supports multimédia (France Loisirs, etc.).

Bon à savoir

On compte 3 832 entreprises dans le secteur du commerce de détail de livres en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 2,209 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 123,4
2020 104,6
2019 112,1
2018 106,8
2017 105,7
2016 103,5
2015 100,0
2014 98,2
2013 97,4
2012 99,8
2011 100,8
2010 98,7

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de livres en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de livres en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de livres en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2022