Comment ouvrir une librairie ?
Créez votre business plan gratuitement
Le risque du secteur de la librairie est élevé en raison de l'importance des investissements de départ conjugué aux pressions concurrentielles du e-commerce (pure players et enseignes multicanal ) et des grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura, etc.). Les librairies indépendantes traditionnelles sont les plus exposées.
• Leur faible niveau de rentabilité
Les niveaux de marge étant modestes, les libraires dont le chiffre d'affaires se contracte et/ou qui ne disposent pas de fonds propres suffisants pour limiter leurs charges financières, connaissent des difficultés. Il est également essentiel de parfaitement maîtriser la gestion des stocks car les délais de réassort et le volume des retours ont un fort impact sur le taux de marges de l'affaire.
• Le système des offices
Il pénalise surtout les petites surfaces, obligées d'accepter et de payer les nouveautés à leurs fournisseurs. Les remboursements éventuels sont limités et ne peuvent avoir lieu qu'au moment des retours, dont la gestion est lourde et coûteuse. Il en résulte donc des tensions sur la trésorerie et entre les différents acteurs de la chaîne du livre.
La concurrence du e-commerce
Les libraires doivent impérativement s'adapter et se moderniser pour contrer la concurrence des acteurs du e-commerce : vente de livres en ligne (livraison à domicile ou retrait en magasin), dématérialisation du livre (livre numérique, livre audio) et innovation technologique (impression rapide de livre à la demande sur le lieu de vente).
Dans ce contexte, les libraires qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui rejoindront des réseaux de librairies indépendantes (sites internet collectifs permettant d'offrir un catalogue très étendu, mutualisation des moyens de communication et de logistique, etc.) et qui ne seront pas seulement des passionnés mais aussi d'excellents gestionnaires.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi