Pour rejoindre un réseau d'opticiens franchisés, vous devrez payer des droits d’entrée (entre 15 000 € et 60 000 €). Pour ouvrir votre propre magasin d'optique, l'investissement global peut s'élever à 340 000 € minimum pour une surface moyenne de 124 m². Concernant le coût d’un fonds de commerce d’optique se situe en moyenne autour de 260 000 €.
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Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.
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Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.
Conforme aux attentes des banques
Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.
Comment faire le business plan d'un opticien en quelques clics ?
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Les étapes du business plan d'un opticien
La présentation de votre projet de magasin d'optique
Cette partie se compose de deux pages, appelées l'executive summary. C'est un résumé de votre projet, aspirant à attirer l'attention des investisseurs. Vous devez fournir les informations suivantes :
Le concept, la vision et la mission de votre établissement.
Le marché cible en mettant en avant les tendances du secteur et les opportunités identifiées.
La présentation du porteur de projet, montrez en quoi vous êtes la personne idéale pour ce projet (parcours, expérience, compétences, etc.). Parlez également des co-fondateurs et des membres de l'équipe.
Les besoins en financement et le statut juridique choisi.
L’executive summary se rédige à la fin, lorsque le business plan est rédigé dans son entièreté.
Besoin d'aide pour rédiger votre business plan d'opticien ?
Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?
Comment obtenir le financement de votre projet d'opticien ?
Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de l'optique, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.
Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.
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Toutes les questions sur le business plan d'un opticien
La création d'un magasin d'optique implique l'achat de :
tonomètre ;
phoroptère ;
kératomètre ;
lampe à fente ;
biomicroscope ;
frontofocomètre ;
réfractomètre et autoréfractomètre ;
centreur automatique de verres ;
montures de lunettes ;
verres correcteurs et lentilles de contact ;
outils de réparation et d'ajustement de montures ;
présentoirs pour les montures, étagères pour les produits, etc. ;
terminal de paiement ;
mobilier pour le personnel et les clients.
Le local adapté à la vente de lunettes doit être facile d'accès, soit en centre-ville, dans un quartier animé, sur la place principale ou dans un centre commercial. Votre étude de marché pourra aiguiller votre choix.
Privilégiez un commerce éloigné de vos concurrents.
Optez pour une boutique accessible, avec des places de parking à proximité ou proche des transports en commun.
Préférez un lieu fréquenté par vos clients potentiels.
Votre établissement doit obligatoirement respecter les normes d’accessibilité et de sécurité pour les locaux accueillant du public (normes ERP).
Un opticien indépendant vend environ trois paires de lunettes par jour avec un panier moyen de 403 € HT (verres + montures). Selon l'UFC, la marge brute serait de 275 € par équipement (verre + monture), enseignes d'optiques et des opticiens indépendants confondus. Le chiffre d'affaires pourrait atteindre 350 000 € par an en moyenne.
Les principales charges fixes se composent majoritairement de l'achat de stock (entre 35 à 40 % du chiffre d'affaires), c'est-à-dire l'achat de stock, produit d'entretien, etc. Il faut également prévoir les loyers et charges associées (électricité, eau, etc.), les salaires et charges sociales du personnel, la maintenance des équipements optiques, les impôts et taxes, les assurances et le compte bancaire professionnel. Des frais publicitaires sont à envisager en raison de l'intensification de la concurrence.
En général, un opticien indépendant recrute un ou deux salariés pour l'accompagner dans son activité.
Vous pouvez fixer librement le prix de vos produits. Les tarifs des équipements varient selon le modèle choisi, la marque et les verres sélectionnés. Pour vous donner une idée :
Les prix des montures se situent généralement entre 30 € et 100 €. Des lunettes de marque coûtent en moyenne entre 250 € et 400 €. Les marques de haute couture proposent des modèles qui peuvent dépasser 1 000 €.
La plupart des magasins d'optique proposent des tarifs promotionnels comme les offres duo (deux montures pour le prix d’une) ou encore une réduction sur les montures solaires pour l'achat d'une paire de lunettes de vue.
Le prix moyen des traitements se situe entre 10 € et 40 € par verre.
Tout dépendra du nombre de salariés (ce qui alourdit les charges, mais allège votre emploi du temps et assure le suivi de plusieurs clients), du pouvoir d'achat de votre clientèle, de l'emplacement de votre magasin, du montant du loyer du local, du niveau de concurrence, du délai de renouvellement entre deux équipements, des investissements réalisés pour le matériel de réfraction, ou encore de l'investissement en communication.
Pour savoir quand votre magasin d'optique sera rentable, vous devez calculer le point mort :
Point mort (en jours) = Seuil de rentabilité/(chiffre d'affaires annuel/360).
Pour ouvrir votre magasin d’optique-lunetterie, vous devez vous tenir à jour quant à la législation en vigueur ainsi que les règles qui encadrent votre activité. En outre vous êtes tenu de :
justifier d'un BTS Opticien-lunetier (article L.4362-1, L.4362.2 et L.1362.4 du Code de la santé publique) et de l’enregistrer à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ;
obtenir votre carte de professionnel de santé ;
vous inscrire sur une liste préfectorale pour obtenir un agrément de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie ;
vous conformer aux tarifs de remboursement de la Sécurité sociale.