Tout savoir sur le Besoin en fonds de roulement (BFR)

En résumé :

  • Le besoin en fonds de roulement représente la somme nécessaire à l’entreprise pour financer son exploitation.

  • Le BFR représente donc la somme à conserver pour faire face au décalage de trésorerie entre les rentrées (paiement des clients) et les sorties (paiement des factures fournisseurs, des charges sociales, des salaires, des loyers).

  • Le BFR est une notion de trésorerie à court terme que l’entreprise doit surveiller et réévaluer régulièrement.

Dans cet article

Besoin en fonds de roulement (BFR)

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Le besoin en fonds de roulement correspond à la somme nécessaire pour gérer l’exploitation de son activité.

➡️ Concrètement, le BFR est une partie de la trésorerie de l’entreprise, un coussin de sécurité, destiné à assumer les factures et les charges d’exploitation avant le paiement des clients.

Il existe plusieurs types de BFR pour une entreprise :

  • Le BFR est positif : l’entreprise fait face à un besoin de financement à court terme.

  • Le BFR est nul : les recettes et les dépenses se couvrent parfaitement à chaque instant. C’est relativement rare.

  • Le BFR est négatif : l’entreprise dégage un excédent de trésorerie ! Cela arrive dans certains secteurs d’activité comme la grande distribution (les clients paient immédiatement tandis que les fournisseurs sont payés a posteriori).

Pourquoi suivre son BFR ?

L’importance du BFR en création d’entreprise

Calculer son BFR dans son business plan permet d’appréhender son cycle d’exploitation au niveau des flux de trésorerie (le fameux cash-flow).

Il est préférable de partir des hypothèses pessimistes de prévisions financières pour déterminer son premier besoin en fonds de roulement et bien estimer son besoin en trésorerie initiale.

En création, les capitaux permanents de l’entreprise (fonds propres, dettes à long et moyen terme) couvrent le BFR, au même titre que les investissements.

Bon à savoir

N’oubliez pas de prendre en compte le décalage de TVA entre la TVA collectée, la TVA déductible et la TVA à reverser, selon votre régime de TVA. Il est parfois préférable de faire les calculs de BFR en TTC.

L’importance du BFR après la création

Le BFR est un indicateur clé de performance pour la trésorerie et la bonne gestion de l’entreprise. Cela montre la capacité de l’entreprise à s’autofinancer à court terme.

Un BFR stable indique aussi une parfaite maîtrise de sa croissance. Une croissance trop rapide génère des dépenses supplémentaires et donc augmente le besoin en fonds de roulement.

Rappelons qu’une mauvaise gestion des difficultés de trésorerie constitue la principale cause d’arrêt des entreprises dans les 5 premières années.

Votre chiffre d’affaires et votre résultat d’exploitation montrent votre capacité à bien gérer votre entreprise et l’adéquation de votre offre avec la demande. Votre BFR et sa bonne gestion assurent la pérennité de votre trésorerie et de votre activité.

Comment suivre son besoin en fonds de roulement ? 

Bien calculer son BFR est essentiel. Le calcul du besoin en fonds de roulement s’établit ainsi :

BFR = actif circulant - passif circulant

  • L’actif circulant correspond à l’actif non immobilier de l’entreprise, soit les stocks et les créances clients.

  • Le passif circulant correspond aux dettes fournisseurs et aux dettes sociales.

Bon à savoir

Le BFR s'exprime en euros ou en jours de chiffre d’affaires.

Rassurez-vous, la plupart des logiciels effectue ce calcul à votre place ! Si vous ne savez pas comment piloter votre BFR, faites appel à un expert-comptable pour comprendre cette notion cruciale pour la santé de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon BFR ?

Tout dépend de votre activité !

  • Par exemple, un restaurateur achète des matières premières, élabore ses produits avant de les vendre. Ses clients le paie immédiatement.

  • Dans le service BtoB, la facturation intervient lorsque la mission est terminée et validée, puis le paiement intervient à 30 jours en général.

  • D’autres activités comme les entrepreneurs dans le BTP fonctionnent avec une commande, un devis validé avec paiement d’un acompte (formalisé par une facture d'acompte). Cet argent peut alors servir à acheter les matériaux.

Il est donc essentiel de bien connaître les ratios et les BFR dans son secteur d’activité, ainsi qu’une connaissance précise de son propre cycle d’exploitation.

Disposer d’un BFR négatif, nul ou positif n’est donc pas une fin en soi ! En revanche, il est important de suivre l’évolution de son BFR. Toute variation du BFR incite l’entrepreneur à identifier la cause :

  • retard de paiement de ses clients, voire impayés ?

  • excédent de stocks ?

Comment améliorer son BFR ?

Dès que vous avez compris les composantes du besoin en fonds de roulement, vous pouvez jouer sur chacun d’entre eux pour faire évoluer votre BFR favorablement :

  • allonger les délais de paiement de vos fournisseurs avec des négociations (tout dépend de votre poids commercial auprès du fournisseur) ;

  • raccourcir les délais de paiement des clients : proposez l’escompte, imposez un suivi régulier des impayés et des relances des mauvais payeurs, facturez dès que la vente ou la prestation est réalisée, multipliez les moyens de paiement proposés ;

  • optimiser la gestion des stocks : le délai de rotation des stocks correspond au temps entre la date d’achat de votre stock et la date de revente au client. Pour mieux gérer ce délai, il faut essayer de le réduire.

  • améliorer sa gestion fiscale : si l’entreprise présente souvent un crédit de TVA, il est préférable de passer en déclaration mensuelle. A l’inverse, préférer la déclaration trimestrielle.

Le BFR ne s’intéresse pas au résultat d’exploitation. Il s’agit d'optimiser chaque date de paiement dans un sens ou dans l’autre pour limiter les décalages de trésorerie.

Bon à savoir

Des logiciels de comptabilité et de gestion des stocks mettent en avant les possibilités d’optimisation.

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