
Qu’est-ce qu'une analyse SWOT pour un fast food ?
L’analyse SWOT est un diagnostic stratégique pour un fast food. Elle permet de faire le point sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces du projet, afin de créer un plan d’action solide.
Avec la matrice SWOT, on analyse les facteurs internes au fast food :
Les forces : vos avantages compétitifs et les atouts qui permettent de vous démarquer (emplacement, rapidité du service, image de marque, prix et choix du menu, etc.).
Les faiblesses : les points à améliorer (gestion, marges, visibilité, qualité perçue, etc.).
Puis, on analyse les facteurs externes basés sur le marché et l’environnement du fast food :
Les opportunités : les tendances du marché et les nouveaux modes de consommation, la digitalisation des outils et de la communication, etc.
Les menaces : les risques liés au marché de la restauration traditionnelle, à l’inflation, à la concurrence, à la réglementation de la restauration rapide, etc.
Exemple
Vous êtes responsable d’un fast food en région parisienne et souhaitez adresser une clientèle plus familiale. Vous effectuez une analyse SWOT du restaurant pour mettre en avant :
Vos forces et faiblesses : bon emplacement du fast food, clientèle très jeune ;
Les opportunités et les menaces : construction de nouveaux quartiers plus modernes, possibilité d’augmenter ses prix, mais arrivée d’une concurrence forte.
Votre modèle de SWOT vierge en PDF
Pourquoi faire une SWOT pour un fast food ?
Faire une analyse SWOT dans la restauration rapide aide à comprendre le positionnement de l’établissement et à orienter vos choix stratégiques pour croître durablement. Elle est utile dans différentes situations :
Avant l’ouverture du fast food ou le lancement d’un nouveau restaurant.
Au moment de la rédaction du business plan ou dans le cadre de l’étude de marché.
Au lancement d’une nouvelle offre (nouveau menu, livraison à domicile, click & collect) ou de nouveaux tarifs.
Pour lancer une nouvelle stratégie commerciale et marketing.
Grâce à l’analyse SWOT du fast food, vous pilotez mieux l’activité, anticipez les risques du marché et fixez les bonnes actions stratégiques.
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Quelles sont les forces typiques d’un fast food ?
Voici quelques exemples de forces d’un fast food :
L’emplacement du fast food : en centre-ville, dans une rue passante ou un centre commercial, avec un parking ou des transports à proximité.
Un service rapide et efficace.
Des produits populaires à forte marge (sandwichs, burgers, pizzas, kebabs, etc.).
Une gestion des stocks optimisée.
Une équipe efficace et réactive.
Exemple
Un fast food de burgers bio à proximité de Toulouse attire une clientèle de salariés d’Airbus (ingénieurs, techniciens, etc.) grâce à un menu déjeuner à emporter (service en moins de 5 minutes pour moins de 15 €). Il attire également une clientèle jeune et urbaine, avec une communication active sur Instagram.
Quelles sont les faiblesses d’un fast food ?
Voici quelques exemples de limites internes au fast food, pouvant impacter la rentabilité ou le développement de l’activité :
Un turnover de personnel trop important et des salariés peu qualifiés.
Un temps de service trop long.
Trop d’erreurs dans les commandes et une qualité inconstante en période de forte activité.
Forte dépendance à une seule clientèle (étudiants, urbains, etc.).
Une faible visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux.
Des locaux et une cuisine trop petite pour assurer un bon service.
Une mauvaise gestion des stocks, trop de ruptures.
Pas d’avantage concurrentiel par rapport aux autres fast foods.
Exemple
Un fast food perd 20 % de clients par jour à cause d’une attente trop longue due à un service mal optimisé. Le manager décide d’embaucher deux nouveaux employés et d’investir dans des bornes de commande automatique pour réduire ce temps d’attente et augmenter le nombre de clients.
Quelles sont les opportunités pour un fast food ?
Les opportunités sont les facteurs externes au fast food à exploiter pour développer l’activité, typiquement :
La croissance du marché de la restauration rapide.
Il y avait 51 500 points de vente en 2023, soit + 4 % par rapport à 2022, pour environ 245 733 salariés. De plus, le chiffre d’affaires de la restauration rapide représente 55 % de tout le secteur de la restauration (Source : propulsebyca.fr).
La digitalisation des outils (bornes, commandes en ligne, programmes de fidélité, etc.).
Les nouvelles tendances : produits plus sains (fast good) ou végans, le bio (en croissance de 13, 5 % en 2020), la durabilité (30 % des clients optent pour des établissements écoresponsables) (Source : propulsebyca.fr).
Se lancer en franchise de fast food et profiter d’un réseau d’enseignes et d’une marque forte.
Une faible concurrence dans la zone de chalandise.
La baisse du pouvoir d’achat des Français (à double tranchant) qui peuvent orienter leur budget restaurant vers les fast foods.
45 % des Français fréquentent un fast-food au moins une fois par mois.
Exemple
Un fast food implanté en région propose un menu thématique en fonction des saisons (marronnier) : un menu spécial Noël, Saint-Valentin et pour le printemps. Afin de dynamiser ses ventes, il propose -10 % de réduction aux 500 premiers clients.
Quelles menaces dans le secteur du fast food ?
Enfin, certaines menaces externes pèsent sur le fast food, en voici quelques-unes :
La forte concurrence des enseignes de fast food comme McDonald’s, Burger King, KFC, etc. et la multiplication des offres (pizzas, kebabs, poulet frit, nouilles, etc.).
La hausse du coût des matières premières (énergie, viande de bœuf, légumes, huile, etc.).
La réglementation stricte (transparence, normes écologiques, normes HACCP, etc.).
La perte d’un ou de plusieurs fournisseurs, l’augmentation des prix ou l’allongement de certains délais de livraison.
Exemple
Un fast food indépendant implanté dans une petite ville apprend qu’un McDonald’s va ouvrir prochainement à la sortie de la ville. Le propriétaire décide de revoir son marketing, son offre et de se positionner en fast food haut de gamme pour une clientèle plus fortunée.
Comment réaliser une analyse SWOT pour un fast food ?
Il y a principalement quatre étapes à suivre pour réaliser une analyse SWOT solide.
Définir les objectifs de l’analyse SWOT
Le SWOT du fast food doit répondre à des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (méthode SMART). Déterminez avec précision :
Trois à cinq objectifs principaux pour l’analyse SWOT.
Le périmètre d’intervention de l’analyse.
Par exemple : l’analyse de l’arrivée d’un concurrent, l’implantation dans une nouvelle zone, le lancement d’un nouveau menu, le recrutement d’un salarié, etc.
Les KPIs (indicateurs clés de performance) chiffrés.
Exemple
Augmenter de 20 % le nombre de ventes d’un burger d’ici 3 mois, grâce à deux nouvelles offres (carte de fidélité et un dessert acheté pour tout menu incluant le burger).
Recueillir les données pour la matrice SWOT du fast food
Vous savez où aller, vous devez à présent récolter les données pour alimenter la matrice SWOT. Concentrez-vous d’abord sur les éléments internes, puis externes.
Exemple
Forces et faiblesses : chiffre d’affaires quotidien, ticket moyen, marges sur les produits solides et liquides, stocks, durée de vie clients, stratégie marketing, satisfaction client, turnover des salariés, taux de présence, etc.
Opportunités et menaces : tendances du secteur des fast food et de la restauration traditionnelle, analyse concurrentielle, données sur la consommation de vos clients, impact de la réglementation, etc.
Pour être pertinent, proposez à vos clients et à vos salariés de remplir un questionnaire d’enquête, car l’analyse SWOT est un travail collectif. Vous pouvez ensuite comparer les données avec vos principaux concurrents.
Afin de vous aider, vous pouvez télécharger notre modèle de SWOT vierge et l’adapter à votre fast food.
Analyser les données du SWOT fast food
Après avoir recueilli les données et rempli la matrice SWOT, passez à l’analyse stratégique :
Comment utiliser vos forces pour exploiter une opportunité ?
Comment optimiser vos faiblesses pour mieux répondre aux menaces (ou les anticiper) ?
Quels leviers utiliser pour atteindre vos objectifs (financiers, humains, marketing, etc.) ?
Exemple
Vous identifiez que la qualité artisanale de vos burgers est une force aux yeux de vos clients. Vous exploitez ainsi la tendance du mieux manger en renforçant votre storytelling pour attirer des clients qui souhaitent manger rapidement, mais sainement.
Créer un plan d’action
Vous allez enfin pouvoir utiliser les résultats du SWOT dans votre stratégie, grâce à un plan d’action concret (concentrez-vous uniquement sur quelques actions prioritaires).
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Éléments |
Indicateurs |
|---|---|
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Objectif stratégique |
Augmenter de 30 % les ventes de burgers vegans et sans gluten d’ici 2 mois. |
|
Forces et faiblesses liées |
Bon emplacement et clientèle fidèle (cadres et actifs urbains). Faible présence sur les réseaux sociaux et mauvaise connaissance de l’offre vegan. |
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Actions |
Créer une campagne marketing de 10 vidéos sur Instagram pendant 1 mois, pour présenter le produit et attirer un segment de clients locaux sensibles au bien manger. Proposer un code de réduction (-15 %) pendant 2 mois. Faire appel à un community manager freelance et à une agence de publicité en ligne pour s’occuper de la campagne. |
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Budget |
2 000 €. |
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Échéance |
2 mois. |
|
KPIs |
+ 30 % de ventes de burgers vegans et sans gluten (augmentation de 20 % du panier moyen) d’ici 2 mois. + 10 % de fréquentation dans le fast food d’ici 1 mois. |
Checklist
Avant tout, fixez des objectifs SMART pour orienter l’analyse SWOT.
Recueillez les données sur une période donnée et complétez la matrice SWOT avec les données internes et externes.
Analysez vos résultats pour établir votre plan stratégique (les forces répondent aux opportunités et les faiblesses doivent être corrigées pour éviter les menaces).
Définissez un plan stratégique (en quelques actions prioritaires uniquement).
Exemple concret d’analyse SWOT d’un fast food
Voici l’exemple de matrice SWOT d’un fast food de burgers vegans et sans gluten implanté dans le centre-ville de Lyon.
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Facteurs internes |
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|---|---|
|
Forces |
Faiblesses |
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Clientèle d’habitués pour le déjeuner et en fin d’après-midi. Emplacement central (zone d’activité, bureaux et à fort passage toute la journée). Concept différenciant (ingrédients locaux et/ou vegans, fait maison, pain sans gluten). Processus de fabrication efficace (2 minutes maximum par commande). Salariés fidèles et équipe soudée. |
Forte dépendance à des clients réguliers qui viennent manger sur leur temps de pause. Marges plus faibles sur le burger vegan. Aucune stratégie d’acquisition digitale et peu de présence en ligne (site web ou réseaux sociaux). |
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Facteurs externes |
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Opportunités |
Menaces |
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Peu de concurrence sur le créneau du “burger sain”, pour une clientèle sensible. Croissance du marché et de la demande pour ce type de nourriture. Développement du click & collect pour faciliter le retrait des commandes. |
Ouverture d’un restaurant de salades à emporter dans les 3 prochains mois (forte concurrence à prévoir). Hausse du prix des matières premières (tofu, huiles végétales, électricité). Potentielle dépendance aux plateformes de livraison (impliquant une perte de chiffre d’affaires). |

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