Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Ouvrir un compte professionnel pour kinésithérapeute

Compte pro pour kinésithérapeute
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Ouvrir un compte professionnel dédié à son activité libérale permet à un kinésithérapeute de bien différencier ses finances personnelles et professionnelles et de simplifier sa comptabilité.

  • L'ouverture d’un compte professionnel pour un kinésithérapeute est obligatoire pour créer une société. En entreprise individuelle et micro-entreprise.

  • Pour bien choisir son compte pro en tant que kiné, certains critères spécifiques aux professions libérales sont à prendre en compte.

Est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire pro lorsqu’on est kiné ?

L’obligation d’avoir un compte pro lorsqu’on est kinésithérapeute va dépendre du statut juridique choisi. En effet, en tant que profession libérale plusieurs statuts sont possibles pour créer son entreprise. 👨‍⚕️

Pour un kiné auto-entrepreneur en entreprise individuelle

En auto-entrepreneur, il est obligatoire d’ouvrir un compte professionnel pour un kiné si son chiffre d’affaires dépasse les 10 000€ durant deux années civiles consécutives.

Sachant que le métier de kinésithérapeute est généralement une activité principale, ce montant a de fortes chances d’être dépassé. C’est pourquoi, le kiné en entreprise individuel doit choisir une banque pour les pros où ouvrir un compte dédié à son activité.

Pour un kiné qui souhaite créer une société

L’obligation légale d’ouverture de compte pro est un peu différente si le kiné créé une société (SA, SAS, SARL…). En effet, il est surtout incontournable d’ouvrir un compte professionnel indépendant lors de la création de la société afin d’y déposer de capital social nécessaire.

Dans les faits, conserver le compte pro pour une société n’est pas impératif. Il est donc possible de le clôturer une fois la création effective et l’activité libérale lancée. Cependant, il est fortement conseillé d’avoir un compte bancaire dédié à son activité de kiné afin de faciliter la comptabilité de la société.

Bon à savoir

👩‍⚖️ Si un compte professionnel est obligatoire pour déposer le capital d’une société, il peut aussi s’agir d’un simple compte courant individuel. En effet, la loi PACTE du 22 mai 2019 impose uniquement de séparer les transactions personnelles de celles dédiées à l’activité.

Toutefois, les banques refusent souvent l'utilisation professionnelle d'un compte courant. Le compte pro reste donc la meilleure option !

Quelle banque choisir lorsqu’on est kiné ?

Le métier de kinésithérapeute indépendant est une profession libérale réglementée, comme celui d’avocat ou d’infirmière, qui nécessite des services bancaires et des assurances spécifiques. 👨‍⚕️

Les services bancaires nécessaires pour un kiné

Qu’il travaille dans son propre cabinet ou à domicile, une kiné aura à minima besoin :

  • de moyens de paiement et d’encaissement : carte bancaire, chéquier, RIB professionnel pour recevoir des virements etc…

  • d’assurances : Responsabilité Civile professionnel, assurance auto pour ses éventuels déplacements chez les patients etc…

Un kinésithérapeute peut également avoir besoin d’un financement notamment pour pouvoir acheter le matériel médical nécessaire à son installation. Il sera donc important de vérifier que la banque choisie est en mesure de proposer un emprunt professionnel.

💡 Choisir un compte adapté aux professionnels de santé qui pourra proposer des solutions d’épargne adaptées est également un critère à ne pas négliger pour un kiné.

Choisir un compte pro en fonction de sa patientèle

Parmi les services bancaires indispensables pour un kiné, il faut également prendre en compte les moyens de paiement proposés aux patients :

Les besoins de financement pour ouvrir un cabinet

Un kinésithérapeute peut avoir envie d'ouvrir son propre cabinet en libéral. Pour ce faire, il est fort probable que vous ayez besoin d'un financement.

Bon à savoir

Il est possible d'avoir plusieurs comptes bancaires. Par exemple un compte professionnel en ligne pour son activité libérale et un compte pro en agence pour son prêt bancaire.

Comment ouvrir un compte professionnel pour son activité de kiné ?

Comme pour l’ouverture d’un compte professionnel infirmière libérale, un kinésithérapeute devra fournir des justificatifs en lien avec son activité libérale pour ouvrir un compte et bénéficier des services bancaires adéquats. Voici la liste des documents obligatoires pour ouvrir un compte :

  • un justificatif d’identité : carte d’identité (CNI) ou passeport ;

  • un justificatif de domiciliation : facture d’eau, d’électricité ou de téléphone de moins de 3 mois par exemple. Si l’activité du kiné est domiciliée dans une maison médicale ou un cabinet, il devra fournir alors une attestation de domiciliation ;

  • un justificatif d’activité professionnelle : une copie de sa carte professionnelle ou un justificatif d’inscription à l’INSEE mentionnant son code APE et son numéro SIREN.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 14 Septembre 2023