Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quel compte professionnel choisir pour un graphiste / designer ?

Compte pro Graphiste Designer
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Le compte pro n'est obligatoire pour un designer en micro-entreprise que si le CA dépasse 10 000€ sur 2 ans. Sinon un compte perso suffit.

  • En société (SAS, SARL, etc), le compte pro est obligatoire pour déposer le capital social lors de la création.

  • Le compte pro permet de séparer vie pro et perso et d'accéder à des services utiles (moyens d'encaissement, assurances, financements, etc).

  • Les néobanques offrent des comptes pro flexibles et moins chers. Les banques traditionnelles proposent un suivi avec un conseiller.

  • Pour choisir votre compte pro, vous devez regarder les services dont vous avez besoin, les tarifs et les services annexes proposés.

  • Changer de compte pro est toujours possible si l'actuel ne convient pas.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire professionnel est un compte destiné aux professionnels exerçant en entreprise ou en société.

À la différence d’un compte courant (aussi appelé compte personnel), il permet d’accéder à des services utiles à votre activité professionnelle.

➡️ Avec un compte bancaire professionnel, vous pouvez :

  • bénéficier de souplesse dans la gestion de vos transactions, en France comme à l'étranger ;

  • avoir accès à des moyens d’encaissement spécifiques comme un terminal de paiement ;

  • solliciter un emprunt professionnel ;

  • avoir accès à des assurances pour protéger votre activité.

Compte bancaire pour designer : le compte pro est-il obligatoire ?

En tant que designer, vous pouvez exercer votre activité sous différents statuts juridiques. Votre statut juridique est déterminant pour savoir si le compte professionnel est obligatoire ou non.

Les designers en entreprise individuelle (auto-entrepreneur)

Si vous exercez en entreprise individuelle classique (EI) ou en entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur), le compte pro n’est jamais obligatoire.

Vous avez simplement l’obligation d’ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle lorsque vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives.

Ce compte dédié à l’activité peut très bien être un compte bancaire personnel si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte pro pour micro-entreprise.

Attention

Il peut être difficile d’ouvrir un compte personnel pour votre entreprise. La banque risque de refuser l’ouverture d’un compte ou même de fermer votre compte…

Les designers qui ont une société

Si vous exercez sous une forme juridique de société commerciale comme la SAS, la SARL, l’EURL ou la SASU, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte dédié à votre activité (compte pro pour start-ups, compte pro pour indépendants…).

En réalité, la loi ne vous y oblige pas expressément mais dans les faits, avoir un compte bancaire pro est incontournable dans ce cas.

Pourquoi ? Tout simplement car vous devez déposer un capital social lors de la création de votre société. Cette opération est obligatoire pour créer votre société et procéder à son immatriculation. Et elle n’est autorisée que si vous possédez un compte pro au nom de la société !

En résumé

L'ouverture d'un compte pro est souvent un passage obligé pour une entreprise.

Les avantages d’un compte professionnel pour un designer

Vous hésitez encore à opter pour un compte professionnel ? Sachez que le compte pro est souvent préférable pour exercer votre activité sereinement.

On vous donne 5 bonnes raisons d’opter pour un compte pro !

  1. Séparer vos transactions privées de vos dépenses professionnelles.

  2. Éviter tout problème en cas de contrôle fiscal en retrouvant rapidement vos transactions.

  3. Mieux gérer votre trésorerie et votre comptabilité grâce à une meilleure organisation et de la visibilité sur vos finances.

  4. Profiter de services pour les professionnels (prêts, assurances, moyens de paiement et d’encaissement…).

  5. Accéder à des services annexes pour vous faciliter la vie (aide à la comptabilité, accompagnement à la création d’entreprise, conseils…).

Choix du compte professionnel d’un designer : nos conseils

Comment choisir son compte bancaire en tant que graphiste, designer ou webdesigner ? Quels sont les critères à privilégier quand on exerce un métier créatif ? Pas simple de s’y retrouver ! On vous donne 3 critères importants à vérifier.

1# Faites le point sur les services bancaires utiles à votre activité

En tant que designer, vous avez certainement des besoins spécifiques liés à votre activité. Vous devez donc choisir un compte pro qui y répond.

➡️ Quelques exemples :

  • Si vous avez une boutique physique de design, vous devez posséder un moyen d’encaissement de vos clients. On pense ici à un terminal de paiement électronique (TPE). Votre banque peut vous le fournir à des tarifs préférentiels et vous aider à choisir votre TPE.

  • Si vous avez besoin de fonds pour démarrer votre activité (investissement dans du matériel informatique performant, une tablette graphique, des logiciels comme la Suite Adobe, Procreate…), vérifiez que vous pouvez accéder à des financements pour votre activité. À ce sujet, attention aux erreurs à éviter pour obtenir un prêt professionnel.

  • Si vous êtes digital nomad, il faudra vous assurer que les transactions internationales sont aisées et ne coûtent pas trop cher. Il existe des offres de compte pro pour nomade digital.

  • Si vous travaillez uniquement en ligne comme webdesigner avec des clients qui vous paient principalement par virement, inutile de vous encombrer avec un compte pro dans une banque traditionnelle. Vous souffrirez du manque d’agilité de la banque et certaines prestations seront superflues (retraits d’espèces, dépôts de chèques, chéquier…). Préférez un compte pro pour freelance !

2# Regardez les tarifs du compte professionnel

Deuxième critère à prendre en compte avant d’ouvrir un compte bancaire : les tarifs du compte pro. C’est une dépense qui peut vous coûter cher surtout si vous débutez. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut mieux se diriger vers des comptes pro pour jeunes entrepreneurs.

✅ Observez :

  • le prix de l’abonnement mensuel ;

  • les éléments inclus dans l’abonnement : nombre de virements, de prélèvements, moyens de paiement (type de carte bancaire et plafond de la carte)…

N’oubliez pas de vérifier certains frais bancaires selon votre situation :

  • les commissions de mouvement ;

  • les frais de tenue de compte ;

  • les commissions du TPE ;

  • les frais liés aux transactions internationales

Bon à savoir

💰 Les commissions de mouvement et les frais de tenue de compte sont rarement facturés dans les banques en ligne et les néobanques. En revanche, certaines banques traditionnelles les facturent encore.

3# Observez les services annexes au compte pro

Un compte professionnel, ce n’est pas qu’une carte bancaire ! Une banque peut vous accompagner et vous faciliter la vie dans l’exercice de votre profession de designer au quotidien.

➡️ Quelques exemples de services qui peuvent être proposés :

Où ouvrir un compte professionnel pour designer ?

L’ouverture d’un compte bancaire peut être effectuée dans :

Pour faire votre choix, tout dépend de vos besoins. Voici quelques informations à garder en tête :

  • Les comptes pro des établissements bancaires traditionnels sont souvent plus onéreux. Au quotidien, la gestion peut être plus longue et manquer de souplesse. Néanmoins, vous disposez d’un conseiller bancaire affecté au suivi de votre compte.

  • Les comptes pro en ligne (banque en ligne, néobanque) sont parfaits si vous recherchez de la flexibilité. Tout peut se faire en ligne rapidement. Ils offrent aussi des tarifs compétitifs !

🔴 Quelle banque pour les interdits bancaires ?

Dans ce cas, il vaut mieux vous diriger vers un compte pro sans banque. Ils affichent des conditions d’acceptation plus souples pour l’ouverture d’un compte.

Bon à savoir

💳 Dernière chose à savoir, si votre compte bancaire actuel ne vous convient pas, vous pouvez très bien changer de banque pro ! Il est aussi possible d’avoir plusieurs comptes bancaires.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 08 Novembre 2023