Obtenir un prêt bancaire pour financer sa création d'entreprise
Sommaire
Besoin d'un financement ?
En résumé
Le taux moyen pour un prêt professionnel est de 4,40 % d'après les données collectées par la Fédération bancaire française en juillet 2024.
Le taux d'intérêt moyen pour un crédit professionnel peut varier en fonction de la taille de l'entreprise et du type d'emprunt.
Secteur d'activité, santé financière de l'entreprise, politique de la banque… les facteurs qui influencent la fixation du taux d'un crédit professionnel sont nombreux.
Si la détermination du taux d'intérêt d'un crédit professionnel dépend d'une multitude de facteurs, il est tout de même possible de connaître les grandes tendances, notamment grâce aux statistiques de la Fédération bancaire française (FBF) et de la Banque de France (BDF).
Votre entreprise est basée en France ? Bonne nouvelle : le niveau des taux d'intérêt y est particulièrement attractif. En effet, celui-ci est nettement inférieur au reste de la zone euro. Toutes catégories de financements confondues, le taux moyen pratiqué par les banques en juillet 2024 pour les crédits professionnels aux PME selon les données de la FBF est ainsi de :
4,40 % en France ;
4,63 % en Espagne ;
5,57 % en Allemagne et en Italie ;
5,16 % dans l'ensemble de la zone euro.
Le type de projet, et donc le type de financement bancaire professionnel demandé, influence directement le taux d'un prêt professionnel. Un constat confirmé par les statistiques de la Banque de France, qui indiquent le niveau des taux d'intérêt moyens constatés au cours du premier trimestre de l'année 2024 en fonction du type de prêt professionnel :
6,6 % sur les découverts ;
4,6 % sur la trésorerie échéancée ;
4,7 % sur le financement d'équipements ;
4,4 % sur l'immobilier ;
5,4 % sur les autres types de crédits d'investissement.
Bon à savoir
Avec un encours de 613,2 milliards d'euros, le crédit professionnel affecté à l'achat d'équipements est de loin le plus sollicité par les entreprises.
Dans sa publication relative au financement des entreprises du mois de juillet 2024, la Banque de France relève des écarts dans les taux d'intérêt pratiqués en fonction de la taille de l'entreprise. Les taux moyens des financements accordés aux entreprises sont de :
4,83 % pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et celles de taille indéterminée, incluant les Très petites entreprises (TPE) ;
4,37 % pour les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
4,69 % pour les Grandes entreprises (GE).
Qualité du profil de l'emprunteur, montant emprunté, durée du crédit professionnel… le taux nominal accordé pour un prêt professionnel dépend d'une multitude de facteurs.
En contrepartie de l'emprunt accordé à une société, la banque perçoit des intérêts. Une rémunération qui tient notamment compte du niveau de risque pris par l'établissement. Les crédits non-affectés à un usage, qui peuvent donc être utilisés librement par l'entreprise, sont ainsi les plus onéreux.
Exemple
L'entreprise Gamma communication demande un découvert bancaire, aussi appelé facilité de caisse, pour faire face à des décalages de trésorerie. Celui-ci lui est accordé au taux de 7 %. Elle demande par la suite un crédit professionnel en vue de faire des travaux dans ses locaux qui, cette fois-ci, lui est accordé au taux de 4,5 %.
✅ Un crédit professionnel affecté à l'achat de matériel professionnel, d'un équipement ou d'un bien immobilier bénéficie généralement d'un meilleur taux d'intérêt qu'un prêt de trésorerie.
Plus la durée de financement d'un crédit professionnel est longue, plus le taux d'intérêt est élevé. En effet, en allongeant la durée de remboursement, l'établissement financier prend davantage de risques, l'entreprise pouvant subir des difficultés financières dans les années futures.
Avant de prêter de l'argent à une entreprise, la banque souhaite s'assurer de sa capacité à rembourser sa dette. Pour cela, elle examine avec soin les documents financiers de l'entreprise, bilans et comptes de résultat, et consulte sa cotation Fiben.
Bon à savoir
En règle générale, les banques demandent à ce que soient fournies les trois dernières liasses fiscales de l'entreprise. Des documents prévisionnels peuvent également être requis.
Au-delà de la qualité intrinsèque de l'entreprise, l'état du secteur d'activité dans lequel elle évolue a son importance. Vous exercez dans une branche dynamique, en pleine croissance ? Dans ce cas, vous avez davantage de chance d'obtenir un financement professionnel au meilleur taux d'intérêt.
Vous pensez que toutes les banques se valent ? En réalité, chacune a ses particularités. Certains établissements de crédit privilégient des secteurs d'activité bien spécifiques, ou ciblent des tailles d'entreprise.
La politique de chaque banque peut évoluer en fonction de ses ambitions :
rester la banque numéro un dans le monde agricole ;
être le partenaire des professionnels libéraux ;
financer le développement des TPE.
📑Un même dossier présenté dans plusieurs banques différentes peut ainsi recevoir un accueil différent en fonction de la politique menée.
D'un mois à l'autre, les taux d'intérêt des crédits à court terme et à moyen ou long terme évoluent. C'est d'ailleurs pour cette raison que les propositions de crédit professionnel ont une durée de validité limitée généralement à 30 jours. Des évolutions qui dépendent notamment de la hausse ou de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Bon à savoir
Le contexte inflationniste actuel a ainsi incité la BCE a rehaussé ses taux directeurs depuis quelques années, entraînant dans son sillage une remontée des taux d'intérêt, tant sur le marché des particuliers que sur celui des professionnels.
Vous hésitez entre un taux fixe et un taux variable ? Dans la majorité des cas, les financements bancaires dédiés aux professionnels sont accordés à taux fixe. Il faut dire que cette solution a l'avantage de la prévisibilité. Avec un taux fixe, pas de mauvaise surprise : vous savez par avance ce que va vous coûter votre crédit professionnel jusqu'à son terme.
📉Néanmoins, les taux variables ne sont pas absents du financement des entreprises. Cela est particulièrement vrai dans le cadre du financement de la trésorerie. Dans ce cas, le taux est déterminé par rapport à un indice et est revalorisé selon les conditions fixées dans le contrat de crédit professionnel.
Une baisse du niveau de l'indice permet de réduire le coût du financement.
Inversement, une hausse de cet indice induit un coût financier plus important.
En tant que travailleur indépendant, vous voulez obtenir le meilleur taux pour votre crédit professionnel ? Découvrez les conseils à suivre.
La qualité d'une entreprise et sa capacité à honorer sa dette sont des éléments décisifs dans la décision d'octroi d'un crédit professionnel. Le taux d'intérêt accordé s'en ressent nécessairement. Le niveau d'apport peut jouer en la faveur du demandeur de prêt, et lui permettre d'obtenir un meilleur taux, mais il reste tout de même possible d'obtenir un financement bancaire sans apport.
Le taux d'intérêt nominal d'un crédit professionnel n'est pas la seule donnée à analyser pour comparer les propositions de plusieurs banques différentes. Il est d'ailleurs préférable de se référer au Taux annuel effectif global, ou TAEG, qui comprend :
le taux nominal ;
les frais de dossier ;
les frais de garantie ;
les cotisations d'assurance emprunteur.
Attention
Les particuliers bénéficient de la protection liée au taux d'usure, c'est-à-dire au TAEG maximal qu'une banque peut appliquer. Ce n'est pas le cas des professionnels, à l'exception des découverts en compte.
Vous l'aurez compris : les banques ne pratiquent pas toutes les mêmes taux d'intérêt. Il est donc important de solliciter son crédit professionnel dans divers établissements afin d'obtenir le meilleur taux d'intérêt pour son entreprise.