Financement de stock : toutes les solutions pour les professionnels

En résumé :

  • Le stockage et les délais de règlement accordés à vos clients créent un décalage de trésorerie pour votre entreprise : le besoin en fonds de roulement.

  • Le financement de vos stocks peut être en partie couvert par la négociation de vos délais de paiement avec vos fournisseurs.

  • Vous pouvez aussi recourir à des prêts à court terme : découvert bancaire, crédit de campagne, facilité de caisse, etc.

  • Ces solutions sont souvent coûteuses pour les petites entreprises. Vous avez donc intérêt à réduire vos durées de stockage.

Dans cet article

Financement de stock

Qu’est-ce que le financement de stock ?

Le financement de stock est un mécanisme qui permet aux professionnels de financer l’achat et le stockage de leurs marchandises. En effet, cette opération n’est pas neutre pour la trésorerie d’une entreprise. Elle impacte son besoin en fonds de roulement (BFR).

➡️ En pratique, votre société doit couvrir le coût d’achat de ses produits entre deux événements.

  1. Le règlement de la facture au fournisseur.

  2. Le paiement des clients pour ces mêmes biens.

💡 Cette période peut être plus ou moins longue en fonction de deux variables principales.

  • La durée de stockage des marchandises.

  • Les délais de règlement accordés par votre entreprise.

Bon à savoir

En optimisant votre durée de stockage, vous pouvez réduire vos besoins de trésorerie. Ainsi, vous atténuez aussi vos coûts de stockage (loyers, assurances, intérêts des financements, etc.) !

Le BFR peut peser lourdement sur votre trésorerie, surtout dans le cadre d’une activité d’achat-revente ou d’une entreprise en croissance. Vous devez alors trouver des liquidités pour couvrir le décalage créé. Autrement dit, vous avez besoin de financer votre stock.

Pour bien comprendre, rien ne vaut un exemple concret.

Exemple

Alexandre exploite une entreprise de négoce de matériaux de construction. Chaque mois, il achète en moyenne 20 000 € de marchandises, qu’il doit payer au comptant à son grossiste. Ces biens sont ensuite soumis aux délais suivants :

  • Les matériaux restent en stock 90 jours, en moyenne.

  • Alexandre accorde un délai de règlement de 30 jours à ses clients, à partir de l’expédition des commandes.

Le financement de son besoin en fonds de roulement doit ainsi couvrir une période de 120 jours au total. Cette durée impacte la trésorerie de l’entreprise d’Alexandre à hauteur de 80 000 €, que l’on détermine en fonction de la formule suivante.

BFR généré par le stockage = 20 000 € x 4 mois = 80 000 €.

Quelles sont les différentes formes de crédits de trésorerie pour vos stocks ?

Plusieurs outils permettent de couvrir les décalages de trésorerie induits par le stockage. Dans cette partie, nous vous détaillons les différentes solutions de financement pour les TPE/PME.

Bon à savoir

Si vous lancez votre activité, vous pouvez prévoir la constitution de votre stock initial dans votre plan de financement. Ainsi, les dépenses liées peuvent être partiellement couvertes par le crédit bancaire sollicité à la création de votre entreprise.

Le crédit fournisseur

Lorsque vous ne parvenez pas à couvrir votre BFR, votre première piste consiste à négocier vos délais de paiement auprès de vos fournisseurs. En les allongeant, vous pourrez réduire l’impact du stockage sur votre trésorerie.

👉 Si vous avez de bonnes relations avec vos partenaires, vous pouvez même leur demander d’établir un échéancier de règlement. Un tel crédit peut se justifier par une forte période d’activité, qui implique des achats importants.

Vous définissez ensemble les conditions du remboursement de votre dette (durée, taux d’intérêt, etc.).

Bon à savoir

Préparez bien vos arguments avant de contacter votre fournisseur. Si vous êtes un client fidèle, il a tout intérêt à maintenir votre relation commerciale… et donc peut-être à vous accorder quelques concessions !

Enfin, n’oubliez pas que votre partenaire a aussi des problématiques de gestion de trésorerie. De bonnes relations ne vous garantissent pas une réponse favorable !

📝 Formalisez votre arrangement par un écrit. Dans le cas d’un simple allongement des délais de paiement, la mention des nouvelles conditions sur les factures suffit.

Le crédit de campagne

Cette solution s’adapte au financement des stocks sur plusieurs mois. Elle est notamment utilisée par les entreprises dont l’activité présente un fort caractère saisonnier.

Exemple

Vous gérez un magasin d’articles de plage en Bretagne 🏖️, et vous réalisez la majeure partie de votre chiffre d’affaires en été. À la fin du printemps, vous devez donc constituer votre stock pour les mois à venir, ce qui génère d’importantes sorties de trésorerie.

Or, vous percevrez les règlements de vos clients tout au long de la saison touristique, qui s’étale sur plusieurs mois. Vous pouvez alors solliciter un crédit de campagne, qui est une forme de prêt à court terme.

💡 En pratique, ce mécanisme vous autorise à maintenir votre compte débiteur pendant une certaine durée, qui s’étend souvent sur plusieurs mois. Le montant de votre solde négatif est plafonné, conformément à la convention signée avec la banque.

Cette solution présente certains avantages.

  • Elle peut permettre de financer des dépenses importantes.

  • Vous ne payez des intérêts que sur les sommes réellement engagées.

  • Les taux sont moins élevés que pour un découvert ou une facilité de caisse.

Néanmoins, la banque étudie votre solvabilité avant de vous l’accorder, comme pour toute forme de crédit.

💡 Pour renforcer votre dossier, vous pouvez consentir un gage sur votre stock. Autrement dit, vous utilisez vos marchandises comme une garantie concédée au prêteur. Si vous ne parvenez pas à rembourser vos échéances, il pourra saisir vos stocks.

Bon à savoir

Les exploitants viticoles sont confrontés à des besoins de financement de leurs stocks significatifs et récurrents. En effet, les vins nécessitent une période de vieillissement, qui peut atteindre plusieurs années, avant leur vente.

Pour répondre à cette problématique, les banques ont mis en place un dispositif spécifique : le crédit de vieillissement des stocks. Il permet aux exploitants de financer leur stock, tout en bénéficiant d’un remboursement différé qui peut s’étendre sur plusieurs années.

Le découvert bancaire

Le découvert autorisé est une forme de financement bancaire que vous ne devez utiliser que très ponctuellement, du fait de son coût élevé.

👉 En pratique, vous négociez la possibilité d’avoir un solde négatif sur votre compte, en respectant un montant plancher. Lorsque vous utilisez cette faculté, vous payez des agios, à un taux souvent prohibitif.

Toutefois, le découvert peut contribuer à la constitution de votre stock si vous attendez des rentrées d’argent rapides, qui vous permettront de régulariser votre déficit de trésorerie.

Le principal avantage de cette solution est qu’elle est flexible : l’autorisation obtenue est permanente. Ainsi, vous n’avez pas besoin de formuler une nouvelle demande à chaque fois. A contrario, son montant est limité et ne permet pas des achats importants.

Bon à savoir

La banque peut revenir sur votre autorisation de découvert à tout moment. Ainsi, vous devez lui démontrer votre capacité à bien gérer vos comptes pour continuer à en bénéficier.

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La facilité de caisse

La facilité de caisse présente un fonctionnement proche de celui du découvert autorisé. En effet, elle vous permet de maintenir un solde débiteur sur votre compte bancaire pendant une certaine période. Toutefois, il existe deux différences majeures entre ces deux dispositifs.

  • La facilité de caisse est accordée pour une durée limitée. Elle est octroyée en moyenne pour 15 jours et doit être remboursée dans un délai de 30 jours. ⌛

  • Contrairement au découvert, la facilité de caisse ne constitue qu’une autorisation ponctuelle. Vous devez renouveler votre demande à chaque fois que vous avez besoin de maintenir une trésorerie négative.

➡️ Si leur fonctionnement diffère légèrement, ces deux solutions permettent d’obtenir un financement bancaire rapide.

Bon à savoir

Les taux d’intérêt d’une facilité de caisse sont généralement plus élevés que ceux d’un découvert bancaire.

L’affacturage

L’affacturage est un crédit par lequel vous cédez vos créances clients à une entreprise spécialisée, appelée factor. De cette manière, vous accélérez la perception des sommes facturées, moyennant le paiement de commissions.

Dans un premier temps, la société d’affacturage ne vous règle qu’une fraction du montant de vos créances (entre 80 % et 90 %). Elle vous verse ensuite le solde au moment du paiement effectif par votre client.

Bon à savoir

Vous devez inviter votre client à acquitter sa dette auprès du factor, par une mention sur votre facture. Ce fonctionnement peut impacter l’image de votre entreprise, en révélant vos difficultés financières à vos partenaires.

💡 L’affacturage ne constitue pas réellement une avance de trésorerie pour votre stock, puisqu’il couvre plutôt les délais de règlement que vous accordez à vos clients. Toutefois, il permet de financer votre BFR.

➡️ Vous l’aurez compris : la gestion de vos stocks et leur financement représentent des enjeux majeurs pour votre entreprise. Comparez les différentes solutions exposées dans cet article pour identifier la moins coûteuse.

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