Réfléchir à la création de mon entreprise
En résumé
Le modèle économique, ou business model, est l'une des composantes du business plan.
Il répond à la question « Comment mon entreprise va-t-elle générer suffisamment de revenus pour vivre et perdurer ? »
Son contenu détaille l'ensemble du processus de votre activité, de la description des produits ou services à la façon dont ils seront proposés à la vente.
Le modèle économique définit la manière dont votre entreprise génère des revenus. Ce document décrit comment l'entreprise est structurée sur le plan organisationnel et financier afin de produire, facturer et créer de la richesse.
On l'appelle également business model ou modèle d'affaires.
Il répond à des questions spécifiques, telles que :
Qui sont vos clients cibles ?
Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l'argent ? Que va-t-elle vendre ?
Quelle est la proposition de valeur unique que votre entreprise propose à votre clientèle ?
Quels canaux de distribution utilise-t-elle ?
Pour quel bénéfice ? Quelles sont vos sources de revenus (ventes, abonnements, etc.) ?
En plus de vous aider à valider son idée d'entreprise, la combinaison de ces items permet de s'assurer de la bonne santé de votre future entreprise. Prenez soin de bien détailler chacun d'entre eux.
Bon à savoir
Savoir fixer votre prix de vente est essentiel lorsque vous réalisez votre business plan. En effet, c’est votre politique de prix qui vient ensuite déterminer votre positionnement.
En plus de l'étude de marché, le modèle économique est une partie essentielle d'un business plan convaincant. Il démontre la solidité de votre projet et prouve qu'il répond à une demande réelle. Par ailleurs, il met en avant les ressources financières, humaines et intellectuelles dont vous disposez pour le réaliser. 💰👥🧠
En outre, il vous permet de clarifier des points essentiels, comme :
la rentabilité ;
les ressources (moyens humains, financiers, compétences, formations, etc., à mettre en œuvre) ;
les dépenses (fournisseurs, matériels, logiciels, outils, etc.) ;
votre organisation (la manière dont votre entreprise sera structurée, les rôles et responsabilités des membres de l'équipe, la manière dont les processus seront gérés) ;
les perspectives d'évolution.
Si vous avez besoin de solliciter les banques pour un emprunt, ce document vous sera très certainement demandé. Il doit faciliter la compréhension de l'objectif de votre projet entrepreneurial. Il doit également ajouter des précisions financières complémentaires au business plan.
💡 Cette étape primordiale demande une attention particulière. N'hésitez pas à consulter des professionnels qui vous guideront à identifier les pistes d'amélioration. Ils sauront également vous accompagner tout au long de la création de votre entreprise.
Bon à savoir
Utiliser un modèle de business plan vous permettra de structurer efficacement vos idées, d'évaluer la viabilité de votre projet et de présenter de manière claire et convaincante les différents aspects de votre entreprise.
Le choix d'un modèle économique dépend en grande partie de votre vision, de vos objectifs et de la manière dont vous prévoyez d'opérer sur le marché. Voici quelques exemples de business models utilisés par différentes entreprises dans divers secteurs :
Le modèle P2P implique des transactions directes entre pairs sans implication d'un tiers.
👉 Par exemple, BlaBlaCar ou Le Bon Coin
Les clients paient régulièrement des frais pour accéder à un service ou à un contenu spécifique. Le paiement peut être mensuel, annuel, etc.
👉 À l'instar de Netflix et Amazon Prime.
Un individu ou une entreprise (franchisé) obtient le droit d'utiliser le concept, la marque, les produits et le modèle d'exploitation d'une autre entreprise (franchiseur) moyennant des frais initiaux et une redevance. La franchise permet au franchisé de bénéficier de la notoriété et du succès déjà établis du franchiseur, tout en suivant un modèle d'exploitation prédéfini.
👉 À titre d'exemple, nous pouvons citer McDonald's et Subway.
L'entreprise propose une version gratuite d'un produit ou d'un service, tout en offrant des fonctionnalités avancées ou des options premium moyennant des frais.
👉 Entre autres, Spotify ou Dropbox.
Sur une plateforme en ligne, des vendeurs proposent leurs produits ou services à un large public. La plateforme facilite les transactions et peut facturer des frais de commission.
👉 Par exemple, Amazon et Etsy.
L'E-commerce implique la vente de biens et de services via Internet, permettant aux consommateurs de faire des achats en ligne et de recevoir les produits chez eux.
👉 Notamment, Decathlon et Shopify.
Ce modèle combine la vente d'un produit physique avec des services complémentaires pour améliorer l'expérience du client et ajouter de la valeur.
👉 Tel est le cas de l'iPhone d'Apple avec l'assurance AppleCare ou du service d’abonnement à des cours de fitness en ligne Apple Fitness+.
Il s'agit de prestations de services spécialisés par des professionnels qualifiés ou des entreprises à leurs clients. Les services peuvent être facturés à l'heure, au projet ou sous forme d'abonnement.
👉 Comme les cabinets d'avocats ou les agences de marketing numérique.
Il propose des produits ou services à des prix très compétitifs en réduisant les coûts de manière significative tout en maintenant un certain niveau de qualité.
👉 Entre autres, Ryanair et IKEA.
Les imprimantes sont vendues à des prix relativement bas, mais les coûts de consommables comme les cartouches d'encre sont élevés, ce qui crée une source de revenus continue pour la société.
👉 Toutes les marques d'imprimantes sont concernées. Toutefois, d'autres types d'industries fonctionnent de la sorte, comme Nespresso avec ses capsules.
Les entreprises DTC éliminent les intermédiaires et vendent leurs produits directement aux consommateurs, souvent en ligne. Cela permet un contrôle plus direct sur la marque et la distribution.
👉 Par exemple, Le Petit Lunetier ou My Muesli.
Le SAAS est un modèle de distribution de logiciels où les applications sont hébergées sur des serveurs distants et accessibles via Internet, plutôt que d'être installées localement sur les ordinateurs des utilisateurs.
👉 On peut citer Salesforce et Google Workspace.
Bon à savoir
Bien choisir son modèle économique est l'une des clés du succès d'une entreprise. Il faut néanmoins ne pas avoir peur de s'adapter et d'ajuster le modèle en fonction des retours clients. Une entreprise bien équilibrée et bien préparée peut renforcer sa part de marché et prospérer dans son secteur.
Si vous vous demandez comment créer un modèle d'affaires solide pour votre entreprise, voici une méthode qui pourrait vous être utile.
Cette méthode, développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, permet de représenter les différents aspects d'une entreprise en neuf blocs clés. Largement utilisé par de nombreux entrepreneurs, cet outil offre une représentation visuelle et synthétique d'une grande clarté.
📝 Pour passer à l'action, lancez-vous dans nos exercices pratiques Business Model Canvas. Pour le remplir et l'illustrer, n'hésitez pas à l'agrandir au format A3, ou plus !
Bon à savoir
Gardez en tête que le modèle économique n'est qu'une partie du plan d'affaires. N'hésitez pas à regarder un exemple de business plan complet pour mieux comprendre comment tous les éléments se combinent pour former une stratégie d'entreprise solide.
Comme pour les étapes du business plan, la structure du business model se décompose en plusieurs parties. Chacune représente un élément essentiel du modèle économique de l'entreprise. Voici les neuf blocs du business model canvas :
Description des groupes de clients cibles par types et par besoins. Quelles sont leurs habitudes ? Que sont-ils prêts à dépenser pour un service ou un produit comme le vôtre ? Qui sont vos utilisateurs ? Attention : ils ne seront pas forcément vos clients !
Détail des produits ou services proposés par l'entreprise à ses clients, mettant en avant ce qui les rend uniques ou attractifs. Innovation, prix défiant toute concurrence, réactivité, etc. Faites preuve de précision en gardant en tête les caractéristiques de vos clients.
Présentation de la façon dont l'entreprise prévoit d'atteindre sa clientèle. Par quels moyens allez-vous vendre vos services ou produits ? Distinguez vos différents canaux de distribution entre la vente directe, la vente au détail ou par le biais d'un grossiste et d’une centrale d'achat.
Analyse de tous les éléments qui peuvent renforcer la fidélisation du client, en allant au-delà du simple produit ou service : support après-vente, cartes de fidélité, vœux annuels, etc.
Explication des différentes sources de revenus que l'entreprise génère en vendant ses produits ou services. Listez les revenus réguliers (abonnements, location immobilière, etc.) et les revenus ponctuels (achat unique).
Classez-les par segments de clients : quel type de client représente la plus grande part de vos revenus ? Quel type de revenu générera le plus de revenus au global ?
Inventaire des actifs matériels et immatériels nécessaires pour faire fonctionner l'entreprise. Quels moyens devez-vous réunir pour répondre aux attentes des clients ? Nombre de salariés, compétences, machines et matériel, financements, sites web, etc. Soyez exhaustifs.
Liste des actions et des opérations principales que l'entreprise doit réaliser pour fonctionner efficacement. Produits, services, publicité, etc. Décrivez dans le détail les activités concrètes engagées par l'entreprise.
Identification des acteurs extérieurs avec lesquels vous allez collaborer pour soutenir votre modèle économique. Avec qui allez-vous travailler ? Fournisseurs, sous-traitants, partenaires de distribution, et autres. Ils participent à vos services ou à vos produits, et jouent un rôle important dans la diffusion de votre valeur ajoutée.
Détail des coûts associés à l'exploitation de l'entreprise. Quels coûts votre activité va-t-elle représenter ? Achats de marchandises, de matières premières, salaires, charges d'eau, d'électricité… Il y a quatre types de coûts auxquels une entreprise doit faire face :
Coûts fixes : ils ne changent pas, comme le loyer et l'assurance.
Charges variables : ils changent avec l'activité, comme l'électricité et les matières premières.
Coûts directs : liés directement à la production d'un produit.
Coûts indirects : nécessaires à l'entreprise, mais pas facilement attribuables, comme la publicité et les salaires des services.
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