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L'activité de l'agence de voyage

2 min. de lecture
Mis à jour le 25 Octobre 2023
voyagiste
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L'installation

L'agence de voyages doit disposer de locaux avec un emplacement de premier ordre et des aménagements très soignés. Du fait du contexte très concurrentiel, le porteur de projet doit s'assurer que la zone de chalandise lui offre un potentiel de clients suffisant (bassin de population, typologie de la population, répartition de la population par CSP, etc.).

En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de sa notoriété, de la typologie de sa clientèle et des partenariats noués avec les producteurs (tour-opérateurs) et fournisseurs (transporteurs, hôtels. etc.).

A l'exception des agences positionnées sur un marché de niche, l'adhésion à un réseau sous enseigne est devenue incontournable et représente le principal investissement de départ.

Les investissements

Les principaux investissements portent sur l’agencement du local (vitrine, mobilier, présentoirs, objets de décoration, etc.), qui doit être renouvelé régulièrement.

Les professionnels du secteur doivent impérativement investir pour optimiser leur présence sur Internet afin d’attirer des clients en agence. Ils doivent également miser sur les outils digitaux tels que les tablettes tactiles, les bornes interactives, les écrans vitrine, etc.

Enfin, les investissements en matière de formation du personnel sont en constante augmentation, l’expertise apportée par les agences traditionnelles constituant l’un de leurs principaux atouts pour se démarquer.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit la répartition de son volume d'affaires entre billetterie et forfaits-voyages sur lesquels il obtient de meilleures commissions. Il suit également l'évolution du volume de ses réservations d'une période sur l'autre, ce qui peut l’amener à effectuer des opérations commerciales sur son fichier clients (mailings, promotions, etc.). Pour négocier avec ses fournisseurs, il suit la ventilation de son chiffre d’affaires par tour-opérateur et par zones géographiques.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires est essentiellement généré par les forfaits. Les recettes sont très saisonnières : 70% du chiffre d'affaires sont réalisés en 6 mois, pendant la haute saison. Le taux moyen de recettes sur le volume d'affaires oscille entre 9 et 10%.

Les charges à surveiller

Les principales charges sont constituées des charges de personnel, du loyer, des redevances versées aux têtes de réseau (franchise, concession, groupement d'indépendants) ainsi que par les frais de communication.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout du maintien du chiffre d'affaires et du poids des consommations intermédiaires. La gestion du personnel est très importante.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

A l'installation, une réserve en fonds propres est également nécessaire pour passer le cap des trois premières années. Après cette période (à l'exception de quelques opérations spécifiques), l'activité ne génère pas de besoin de trésorerie, les agences réglant les compagnies de transports, les tour-opérateurs et les voyagistes après paiement de leur clientèle. Seules, les agences organisant des voyages d'entreprises ou de groupes peuvent avoir besoin de trésorerie.

Evolution du nombre de création¹
2022 324
2021 163
2020 198
2019 351
2018 344
2017 305
2016 238
2015 214

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activités des agences de voyage.

Article mis en ligne le 25 Octobre 2023