Ouvrir un e-commerce : le guide 2023
Créez votre business plan gratuitement
Beaucoup de commerçants sont tentés de créer un site marchand parallèlement à l'exploitation de leur fonds de commerce. Ils sous-estiment parfois la particularité des contraintes liées au e-commerce : logistique, typologie de la clientèle, animation commerciale, gestion de la « e-réputation »…
La notoriété d'un site est longue à construire. Entre le lancement du site et le moment où il sera rentable, il peut s'écouler plusieurs mois voire, plusieurs années.
L'essor du e-commerce attire de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Les nombreux services de comparatif de prix sur Internet contribuent à renforcer ces pressions : en deux clics le consommateur peut visualiser le cybermarchand le mieux positionné sur un produit donné.
Les professionnels doivent en permanence s'adapter aux évolutions technologiques rapides liées à internet (adaptation à la navigation sur les téléphones mobiles ou à un nouveau navigateur par exemple).
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui se démarquent par une qualité de service irréprochable (respect des délais, informations clients, offre claire…) et un positionnement prix compétitif.
Voir aussi