Le marché de la psychologie
Créez votre business plan gratuitement
L'insuffisance des honoraires est très fréquente, principalement au cours des premières années d'installation durant lesquelles le psychologue doit constituer sa patientèle. Au cours de cette période, le praticien doit limiter au maximum ses besoins privés et envisager un exercice mixte (emploi salarié en centre médico-psychologique ou dans une structure médico-sociale).
La surdensité de praticiens dans la plupart des zones constitue un risque important à l'installation. Le psychologue doit impérativement soigner ses relations avec les prescripteurs potentiels de sa zone d'implantation et avec l'ensemble du réseau de soin.
L'exercice de la profession est éprouvant et requiert un équilibre personnel très important. Une grande disponibilité est nécessaire pour accueillir la patientèle sur de larges amplitudes horaires et concilier, notamment au cours des premières années d'activité, exercice libéral et salarié.
Dans ce contexte, les psychologues doivent étudier avec soin leur projet d'implantation (densité de l'offre, spécialités proposées) et veiller à développer leur notoriété (réseau de soin, référencement). L'association et l'exercice en cabinet pluridisciplinaire constituent des atouts supplémentaires pour développer plus rapidement une patientèle.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération d’entreprises créées en 2014.
Voir aussi