Peut-on domicilier son entreprise chez soi ?
Au-delà de la domiciliation, l'exercice effectif d'une activité professionnelle dans le local d'habitation varie selon les communes, les contraintes des baux et des règlements de copropriété, et le type d'activité.
Les entrepreneurs individuels peuvent exercer leur activité chez eux, dès l'instant où aucune disposition contractuelle ou législative ne s'y oppose (clause du bail ou du règlement de copropriété interdisant l'exercice d'une activité professionnelle dans le local).
Il en est de même pour les dirigeants de société, avec la particularité que si le logement est situé au rez-de-chaussée d'une HLM, l'exercice est possible sur autorisation du maire après avis de l'organisme gestionnaire de l'HLM.
Pour les entrepreneurs individuels et les dirigeants de sociétés : si le logement n'est pas situé au rez-de-chaussée, l'exercice d'une activité est possible si :
aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s'y oppose,
s'il s'agit de la résidence principale du créateur,
si l'activité est exercée exclusivement par les occupants du logement,
s'il n'y a pas réception de clientèle ou de marchandises.
Si le logement est au rez-de-chaussée, il peut y avoir réception de clientèle et de marchandises, à condition que l'exercice de l'activité n'occasionne pas de nuisances ou de danger pour le voisinage.
L'autorisation du maire, après avis de l'organisme gestionnaire de l'HLM, est également requise pour les locaux en rez-de-chaussée d'HLM.
Source juridique:
Article L 631-7-3 du Code de la construction et de l’habitation
Voir aussi