Quel bail pour mon local professionnel ou commercial ?
Oui, cette faculté est ouverte lors de l'entrée du locataire dans les lieux. Les parties peuvent convenir de déroger au statut du bail commercial par la conclusion d'un bail de courte durée. Le bail doit mentionner la volonté expresse des parties de déroger au statut.
Appelé aussi bail précaire commercial, ou bail de courte durée, il s'agit d'un contrat de location de local à usage commercial ou artisanal qui permet de déroger aux règles du bail commercial classique.
Le bail dérogatoire doit être distingué :
de la location saisonnière, qui dure le temps d'une saison touristique,
de la convention d'occupation précaire, qui se caractérise, quelle que soit sa durée, par le fait que l'occupation des lieux n'est autorisée qu'à raison de circonstances particulières indépendantes de la seule volonté des parties. La durée du bail dérogatoire est limitée à 2 ans (3 ans pour les baux conclus ou renouvelés à compter du 1er septembre 2014). Il est fréquent de rencontrer, en pratique, des baux de 23 mois.
Le bail dérogatoire (ou précaire) échappe à la réglementation des baux commerciaux, il est soumis aux seules règles du Code civil, ce qui offre aux parties une grande liberté quant au contenu du bail. Ainsi, à la condition de respecter un équilibre entre les droits et obligations des parties, il est possible de déterminer conventionnellement :
la durée du bail,
la possibilité de donner congé pendant le bail, et la durée du préavis à respecter.
Pour les baux conclus à compter du 1er septembre 2014, un état des lieux est établi lors de la prise de possession des locaux par un locataire et lors de leur restitution, contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles. S'il ne peut pas être établi dans ces conditions, la partie la plus diligente contacte un huissier, qui l'effectuera à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.
Pour les baux conclus avant le 1er septembre 2014, l'état des lieux de sortie sera établi conformément à ces nouvelles règles, si un état des lieux d'entrée avait été établi.
Au terme du bail, le locataire ne bénéficie pas d'un droit légal au renouvellement du bail, ou, à défaut, à une indemnité d'éviction, à l'inverse de ce que prévoit la réglementation des baux commerciaux.
Bon à savoir
Bon à savoir : Si, à l’expiration du bail dérogatoire (et, et au plus tard à l’issue d’un délai d’un mois à compter de l’échéance, pour les baux conclus ou renouvelés à partir du 1er septembre 2014), le locataire reste et est laissé dans les locaux loués, il se forme un nouveau bail, soumis au statut des baux commerciaux.
Sources juridiques:
Article L 145- 5 du Code de commerce
Articles 1709 et suivants du Code civil
Cass. Civ. 3, 29 avril 2009, pourvoi n° 08-13308
Voir aussi