Comment financer vos achats de matériel en auto-entrepreneur ?

En résumé :

  • Si vous êtes micro-entrepreneur, vous avez sans doute besoin de matériel pour votre activité.

  • Mais attention : il est impossible de déduire vos achats de votre chiffre d’affaires en micro-entreprise.

  • Il existe cependant des moyens permettant de limiter vos frais comme la récupération de la TVA ou le système des débours.

  • Il est aussi possible de recourir à diverses solutions de financement pour votre matériel : prêt bancaire, financement participatif, aides…

Dans cet article

Achat de matériel en auto-entrepreneur

Quels sont les équipements d’un auto-entrepreneur ?

Pour devenir micro-entrepreneur, vous aurez certainement besoin d’acheter du matériel pour exercer votre activité. La liste de vos différents frais dépend directement de votre activité.

Exemple

👉 Quelques exemples d’achats fréquents :

  • le matériel de bureau : ordinateur, souris, fournitures de bureau, logiciels… ;

  • les frais de communication : cartes de visite avec votre nom commercial, site internet, identité visuelle… ;

  • les frais de transport : l’achat d’un véhicule… ;

  • les matières premières et équipements pour votre activité : du bois et des outils si vous êtes ébéniste, des produits capillaires et des ciseaux si vous êtes coiffeur, etc.

  • l’aménagement des locaux si vous en avez, etc.

📝 Certains de ces achats seront tout simplement incontournables pour votre activité. La première chose à faire si votre budget est serré est donc de faire une liste des équipements indispensables et de ceux qui peuvent attendre. Vous pourrez ensuite investir petit à petit en constituant une trésorerie dédiée !

Où acheter son matériel en auto-entrepreneur ?

Vous pouvez acheter votre matériel un peu partout, en magasin ou en ligne. 

Assurez-vous que les produits que vous achetez sont sans risque pour la santé et la sécurité de vos clients. Privilégiez des vendeurs français ou européens reconnus pour être sûr qu’ils respectent les normes de sécurité.

De façon générale, n’hésitez pas à investir dans des équipements de qualité car vous serez amené à les utiliser fréquemment. Si votre budget vous le permet, c’est évidemment le mieux 😉 !

Pour faire des économies au démarrage de votre activité, vous pouvez vous tourner vers du matériel d’occasion. Le marché de l’occasion a explosé ces dernières années et il est donc possible de trouver de nombreux outils, des machines d’occasion ou encore des véhicules.

Attention

Acheter d’occasion n’est pas toujours recommandé selon votre secteur d’activité.

Enfin, vous pouvez aussi vous pencher sur la location de matériel professionnel. Elle peut être utile pour des besoins ponctuels et des équipements que vous n’utilisez pas tous les jours. Seul bémol, louer son matériel peut être chronophage.

Peut-on déduire ses frais de matériel en micro-entreprise ?

L’impossibilité de déduire vos charges en auto-entrepreneur

Levons le suspense : vous ne pouvez pas déduire de votre chiffre d’affaires vos charges en micro-entreprise

Aucun des frais engagés pour votre activité n’est déductible : cotisations sociales, achat de marchandises, d’outils, assurances auto-entrepreneurs, etc.

À la place, vous avez le droit à un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires qui représente une estimation calculée par l’État de vos frais. L’abattement dépend de la nature de votre activité :

  • 71 % du CA pour les activités d’achat-revente ou de fourniture de logement ;

  • 50 % du CA pour les artisans et commerçants relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;

  • 34 % du CA pour les activités libérales relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).

Si vous optez pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, l’abattement forfaitaire ne s’applique pas. À la place, vous payez un pourcentage d’impôt adapté :

  • 1 % du CA pour l’achat-vente de marchandises ;

  • 1,7 % du CA pour les prestations de services ;

  • 2,2 % du CA pour les professions libérales.

🤓 C’est LA grande différence du régime de la micro-entreprise avec d’autres statuts juridiques où vous pouvez déduire vos charges au réel comme les sociétés (SASU, EURL, SAS, SARL…) ou l’entreprise individuelle classique.

Récupérer la TVA sur vos achats en auto-entrepreneur

L’exonération de TVA en micro-entreprise

En micro-entreprise, vous êtes soumis par défaut au régime de la franchise en base de TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Cela signifie que vous n’êtes pas redevable de la TVA en auto-entrepreneur :

  • vous ne payez pas la TVA ;

  • vous ne pouvez pas la récupérer sur vos achats.

La franchise de TVA est applicable jusqu’à certains seuils de chiffre d’affaires. Pour en bénéficier, vous devez réaliser moins de :

  • 91 900 € de chiffre d’affaires pour l’achat-vente de marchandises ;

  • 36 800 € de chiffre d’affaires pour les prestations de services.

Il existe également des seuils de tolérance, c’est-à-dire des seuils maximums que vous ne pouvez pas dépasser :

  • 101 000 € de chiffre d’affaires pour l’achat-vente de marchandises ;

  • 39 100 € de chiffre d’affaires pour les prestations de services.

Le dépassement du seuil normal de TVA sans dépasser le seuil de tolérance est possible pendant 2 ans maximum. Dès que vous dépassez le seuil majoré, vous devez automatiquement facturer la TVA.

👉 En clair, tant que vous restez en dessous de ces plafonds en micro-entreprise et que vous dépendez du régime de la franchise de TVA, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur vos achats.

La possibilité de payer et récupérer la TVA

Il existe une exception : il est possible de demander à payer volontairement la TVA en optant pour un régime de TVA (régime réel normal ou régime réel simplifié). De cette façon, vous pourrez déduire la TVA sur vos achats.

Et bonne nouvelle : c’est possible même si votre chiffre d’affaires est inférieur aux plafonds de TVA !

Dans ce cas, vous devrez intégrer la TVA sur vos devis en micro-entrepreneur et vos factures en micro-entrepreneur. Petit bémol : cela aura pour effet d’augmenter vos prix si vous travaillez avec des clients particuliers. En revanche, cela n’aura pas d’importance si vous travaillez avec des entreprises.

👉 Vous pouvez faire votre demande directement au service des impôts des entreprises dont vous dépendez.

Bon à savoir

Choisir de payer la TVA peut être intéressant si votre activité entraîne beaucoup d’achats.

Facturer l’achat de matériel en auto-entrepreneur : les débours

Le fonctionnement des débours

Les débours constituent une exception intéressante pour limiter la charge financière que représentent les achats professionnels. Ils permettent de facturer au client les frais nécessaires à la réalisation de la prestation.

Le système est simple :

  • vous avancez des frais pour votre client ;

  • vous demandez au fournisseur ou prestataire une facture au nom de vos clients (la facture ne doit pas être à votre nom) ;

  • le client vous rembourse le montant exact des frais.

Checklist

👉 Quelques règles à respecter :

  • Seuls certains frais sont facturables en débours : achat de matières premières et marchandises, frais de port et frais de déplacement.

  • Il faut facturer le montant de l’achat à l’euro près : vous ne pouvez faire aucune marge dessus.

  • Vous devez faire signer à votre client un mandat de débours : c’est un contrat qui permet de vous mettre d’accord avec lui en amont.

⚠️ Pensez à garder tous les justificatifs dans votre comptabilité en auto-entreprise et à bien remplir votre livre des recettes !

Les avantages des débours

Les débours ont un grand avantage : les frais d’auto-entrepreneur facturés ne rentrent pas dans le calcul du chiffre d’affaires. 

De cette façon, vous n’augmentez pas votre chiffre d’affaires et vous pouvez respecter les plafonds de chiffre d’affaires maximum en micro-entreprise. Vous ne payez pas non plus de cotisations sociales sur un chiffre d’affaires que vous ne touchez pas !

Financement des achats de matériel en auto-entrepreneur : quelles solutions ?

Les aides pour l’achat de matériel en auto-entrepreneur

La création d’une micro-entreprise nécessite d’engager certains frais. Aussi, des aides pour financer l’achat de votre matériel sont bienvenues !

Exemple

📌 Quelques exemples :

  • Le financement des équipements de sécurité dans le bâtiment : si vous êtes micro-entrepreneur dans le BTP, vous avez le droit à une subvention permettant de financer jusqu’à 50 % des investissements hors taxes avec un plafond à 5 000 € HT. C’est l’assurance maladie qui propose cette subvention.

  • Le chèque numérique pour aider les micro-entreprises à se digitaliser. Vous pouvez dépenser jusqu’à 1 500 € HT dans des frais comme la publicité digitale, l’achat de logiciels, l’hébergement web, etc. Il semble que ce chèque ne soit plus accessible depuis 2023 mais certaines régions proposent encore une version de cette aide.

💡 Autre option : le crowdfunding ou financement participatif. Des individus peuvent contribuer financièrement à votre projet en échange de petites contreparties. Il existe diverses plateformes de crowdfunding comme Ulule, KissKissBankBank…

Le prêt bancaire pour financer vos investissements de matériel en auto-entrepreneur

Enfin, il est bien sûr possible de faire financer vos dépenses par un établissement bancaire. Pour cela, vous devez proposer un dossier sérieux à la banque en justifiant de l’utilité et du bien-fondé de vos dépenses.

Si vous démarrez tout juste, sachez que ce ne sera pas forcément évident d’obtenir un prêt en micro-entreprise. Les banques restent frileuses à prêter de l’argent aux micro-entrepreneurs.

👉 Pour les rassurer, voici quelques conseils :

  • Apporter des éléments financiers solides comme un business plan avec un prévisionnel financier.

  • Solliciter une faible somme d’argent ou venir avec un apport personnel si vous demandez beaucoup d’argent.

  • Aller voir plusieurs banques pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

  • Fournir une garantie (caution personnelle, nantissement…).

🤝 Si vous n’arrivez pas à obtenir un prêt, vous pouvez vous tourner vers le micro-crédit qui permet d’obtenir une petite somme d’argent (jusqu’à 12 000 €). Il est destiné aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Renseignez-vous auprès de l’ADIE.

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