Devenir micro-entrepreneur : concrètement, combien ça coûte ?

En résumé :

  • L’immatriculation d’un micro-entrepreneur est entièrement gratuite en France, sauf pour les agents commerciaux.

  • Néanmoins, le coût de création d’une micro-entreprise ne se limite pas à cette formalité. Certains frais accessoires doivent être engagés avant même de vous lancer : logiciels, achat de matériel, locaux, etc.

  • Vous devez aussi ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, dès lors que vous dépassez 10 000 € de chiffre d’affaires pendant deux années consécutives.

  • Certaines activités nécessitent par ailleurs la souscription de contrats d’assurance professionnels.

Dans cet article

Infographie coût création micro-entreprise

Y a-t-il des frais d’immatriculation pour une micro-entreprise ?

La micro-entreprise séduit les entrepreneurs grâce à ses formalités de création simples et rapides. Vous n’avez pas besoin de rédiger de statuts ni de constituer un capital social.

Quant aux démarches d’immatriculation ? Vous pouvez les réaliser en ligne, auprès du Guichet unique dédié aux formalités des professionnels. Cette démarche est entièrement gratuite ! Obtenir un numéro SIRET ne vous coûte donc rien en micro-entreprise.

⚠️ Il existe néanmoins une exception. Les agents commerciaux doivent débourser 27 € pour s’enregistrer auprès du registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2023, votre immatriculation au registre national des entreprises (RNE), qui remplace notamment le répertoire des métiers (RM), se fait automatiquement lors de votre inscription via le Guichet unique. Si vous exercez une activité commerciale, votre enregistrement au registre du commerce et des sociétés (RCS) est également automatique.

Créer une micro-entreprise est donc gratuit en France dans la plupart des cas. Néanmoins, d’autres coûts sont à engager avant même de vous lancer, tels que :

  • l’accompagnement à la création (facultatif) ;

  • certaines assurances obligatoires ;

  • l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Bon à savoir

Depuis la loi PACTE (2019), le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) n’est plus obligatoire pour les artisans.

Il peut néanmoins être utile pour acquérir des connaissances essentielles dans les domaines juridique, fiscal, social et comptable. Le coût de cette formation est d’environ 200 €. Elle est dispensée par les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA).

Combien coûte l’accompagnement à la création d’une micro-entreprise ?

Les démarches d’immatriculation d’une micro-entreprise sont à la portée de la plupart des créateurs. Vous devez simplement vous rendre sur le site du Guichet unique de l'INPI (procedures.inpi.fr) et vous laisser guider. Vous êtes invité à renseigner diverses informations sur votre situation et les activités que vous souhaitez exercer.

Comptez environ une heure, et armez-vous de patience !

Ces démarches peuvent s’avérer rébarbatives, voire carrément indigestes si vous êtes allergiques à la paperasse. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un spécialiste. Plusieurs options s’offrent à vous, avec des tarifs pour créer une micro-entreprise qui sont variables.

  • Les centres de formalités des entreprises (CFE) fournissent un service d’assistance à la création d’entreprise. Son coût est en moyenne de 60 €.

  • Solliciter les services d’une legaltech. Certains sites Internet vous proposent de constituer votre structure professionnelle en moins de cinq minutes. Prévoyez un budget compris entre 50 € et 150 € selon les prestataires.

  • Faire appel à un spécialiste du droit (avocat, expert-comptable, etc.). Vous devrez engager entre 500 € et 1 500 €.

➡️ La troisième solution apparaît superflue, tant les démarches de création d’une micro-entreprise sont peu complexes.

Créer votre micro-entreprise en ligne

Quels sont les coûts administratifs incontournables pour un micro-entrepreneur ?

Certaines dépenses administratives sont incontournables, même si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur.

L’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle

Les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives sont dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité.

Bon à savoir

Vous ne devez pas nécessairement posséder un compte professionnel, mais seulement un compte distinct, dédié à votre activité. Il vous servira à recevoir les paiements de vos clients, et à régler vos charges.

Toutefois, le compte pro d'une micro-entreprise vous permet souvent de profiter de services complémentaires très utiles (facturation, gestion de la comptabilité simplifiée, assurances, etc.).

L’ouverture d’un tel support est généralement gratuite. Quant à son coût de fonctionnement, il peut être compris entre 8 et 30 € par mois. En contrepartie, vous pouvez bénéficier de moyens de paiement, et notamment d’une carte bancaire professionnelle.

Les banques en ligne proposent souvent des tarifs plus compétitifs que leurs homologues physiques. Leurs prestations sont équivalentes, mais vous ne disposerez pas d’un conseiller personnel. C’est à vous de déterminer le fonctionnement que vous préférez !

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Les assurances obligatoires

Il n’existe pas d’obligation générale commune de s'assurer en micro-entrepreneur. Néanmoins, certaines activités imposent la souscription de couvertures spécifiques.

Les micro-entrepreneurs exerçant dans les métiers du bâtiment doivent par exemple se doter d’une assurance responsabilité civile décennale. Son coût à la création d’une micro-entreprise n’est pas anodin : comptez entre 1 000 € et 2 000 € par an.

Par ailleurs, souscrire une couverture responsabilité civile (RC) professionnelle est fortement recommandé. En effet, vous êtes responsable des dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité. Or, vos assurances personnelles ne vous couvrent pas dans ces situations.

La cotisation annuelle d’une RC pro est généralement comprise entre 100 € et 200 €.

Bon à savoir

La souscription d’une RC pro est obligatoire pour certaines activités : agents immobiliers, métiers du tourisme, etc.

Quelles sont les charges fiscales et sociales d’une micro-entreprise ?

Les obligations liées à la fiscalité de la micro-entreprise en France sont allégées, par rapport à celles des sociétés. Vous devrez néanmoins vous acquitter :

  • de charges sociales auprès de l’URSSAF ;

  • d’impôts professionnels (IR, CFE, TVA, etc.).

💡 Vous devez connaître les différentes taxes et cotisations que vous devrez payer, avant même de vous lancer. Elles auront inévitablement un impact significatif sur votre budget prévisionnel.

Les charges sociales du micro-entrepreneur

Le micro-entrepreneur paie des cotisations sociales, calculées sur la base de son chiffre d’affaires encaissé.

Bon à savoir

Lorsque votre activité d’auto-entrepreneur ne génère pas de chiffre d’affaires, vous ne réglez donc pas de cotisations. Vous continuez toutefois à bénéficier des prestations de l’assurance maladie. En revanche, vous ne cumulez pas de droits à la retraite.

💡 Les taux de cotisations sociales varient selon la nature de l’activité exercée.

Nature de l’activité

Taux de cotisation

Achat / revente de marchandises, fourniture de denrées à emporter ou à consommer sur place et prestations d’hébergement

12,30 %

Prestations de services commerciales ou artisanales (BIC)

21,20 %

Autres prestations de services (BNC)

23,1 % en 2024

24,6 % en 2025

26,1 % à partir de 2026

Professions libérales réglementées relevant de la CIPAV

23,2 %

Location de meublés de tourisme classés

6 %

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos charges de micro-entrepreneur chaque mois ou chaque trimestre. Vous choisissez la périodicité souhaitée au moment de l’enregistrement de votre activité.

Bon à savoir

Vous pouvez profiter d’un abattement de 50 % sur vos cotisations la première année. Pour cela, vous devez solliciter l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE). Ce dispositif est réservé à certains publics (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans, etc.).

Les impôts en micro-entreprise

Bien évidemment, un auto-entrepreneur doit aussi payer des impôts. Cette taxation intervient directement dans votre déclaration de revenus personnelle. Vous y renseignez votre chiffre d’affaires encaissé de l’année, après prise en compte d’un abattement pour frais professionnels.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi demander à payer vos impôts en même temps que vos cotisations sociales, grâce au versement libératoire. Votre revenu fiscal de référence ne doit toutefois pas excéder certains plafonds pour que vous puissiez en bénéficier.

Un micro-entrepreneur doit également s’acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE) dès sa deuxième année d’activité. Son montant dépend de la valeur des locaux professionnels occupés et des taux appliqués par les collectivités locales. Si vous exercez à domicile, vous devrez payer la contribution minimale.

💡 Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une exonération de TVA si votre chiffre d’affaires n’atteint pas certains plafonds.

Quelles sont les autres dépenses initiales d’un micro-entrepreneur ?

Au-delà des charges déjà énoncées, vous devez prévoir certaines dépenses complémentaires. Leur nature et leur montant dépendent des spécificités de votre nouvelle entreprise.

Les frais liés au démarrage de l’activité

Selon l’activité projetée, certaines dépenses sont incontournables à votre lancement. Elles peuvent inclure :

  • la constitution d’un stock de départ ;

  • l’acquisition ou la location d’un local professionnel ;

  • l’achat de matériel ;

  • les frais de formation ;

  • l’acquisition de logiciels métiers ;

  • etc.

Bon à savoir

En micro-entreprise, vous n’enregistrez pas d’immobilisations. En effet, la comptabilité simplifiée ne permet pas d’étaler vos charges sur plusieurs années.

➡️ Soyez exhaustifs lorsque vous listez vos différentes dépenses dans votre business plan. Vous pourrez ainsi chiffrer avec précision votre besoin en trésorerie avant de vous lancer.

💡 Renseignez-vous par ailleurs sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour financer vos frais d’auto-entrepreneur.

Les autres coûts administratifs pour la création d’une micro-entreprise

Ces charges ne sont pas directement liées à votre activité. Néanmoins, les auto-entrepreneurs choisissent souvent de les engager, pour diverses raisons.

Nature de la charge

Description

Frais de comptabilité

Vous bénéficiez d’obligations allégées. Cependant, un logiciel de comptabilité adapté aux spécificités de la micro-entreprise peut vous permettre de gagner du temps.

Dépôt de marque

Vous devez réaliser cette formalité si vous souhaitez protéger votre nom commercial. Comptez un minimum de 190 €.

Frais de domiciliation

Vous devez impérativement renseigner une adresse sur vos documents commerciaux. Si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse personnelle, vous pouvez souscrire un contrat de domiciliation d’entreprise.

Mutuelle

L’assurance maladie ne prend en charge qu’une partie de vos frais de santé. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement, vous devez souscrire à une mutuelle.

➡️ Le coût de ces services peut grandement varier selon les prestataires et les options choisies. Ainsi, renseignez-vous sur les montants que vous devrez supporter avant de créer votre micro-entreprise.

Nature des frais

Coût

Obligatoire ?

Frais d’immatriculation

0 €, sauf pour les agents commerciaux (environ 27 €).

Accompagnement à la création d’entreprise

  • Entre 60 € et 90 € (CFE).
  • Entre 50 € et 150 € (legaltechs).
  • Entre 500 € et 1 500 € (professionnels du droit).

Compte bancaire

Entre 8 € et 30 € par mois.

✅, si vous réalisez 10 000 € de chiffre d’affaires pendant deux années consécutives.

Assurances

  • RC professionnelle : entre 100 € et 200 € par an.
  • Autres couvertures : au cas par cas.

✅/ ❌, selon la nature de votre activité.

Cotisations sociales

Variables selon votre niveau de chiffre d’affaires.

Impôts

  • IR : variable selon vos revenus.
  • CFE : variable en fonction des locaux occupés.

Frais de démarrage

Leur nature et leur coût dépendent de l’activité exercée.

Plus tard, le passage de la micro-entreprise vers une société peut générer de nouvelles dépenses.

Coaching micro-entreprise accompagnement

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