Qu’est ce que l’escompte et dans quel cas l’utiliser ?

En résumé :

  • L’escompte est un mécanisme qui permet d’obtenir la perception d’une somme facturée avant son échéance.

  • L’entreprise peut ainsi diminuer son besoin en fonds de roulement et soulager sa trésorerie.

  • L’escompte commercial prend la forme d’une réduction du prix de vente octroyée à un client s’il règle ses dettes rapidement.

  • L’escompte bancaire implique la cession d’effets de commerce à un organisme de crédit. De cette manière, vous obtenez une avance sur le paiement des créances rattachées.

Dans cet article

escompte

Escompte : définition et intérêt

L’escompte est un mécanisme financier qui consiste, pour un créancier, à obtenir le règlement de ses factures avant leur échéance. Il permet ainsi de réduire les décalages de trésorerie de l’entreprise, moyennant le paiement de frais.

💡Cette avance peut être sollicitée directement auprès du client, ou reçue grâce à l’intermédiaire d’un établissement de crédit. On distingue donc l’escompte commercial et l’escompte bancaire.

L’objectif de ces deux mécanismes est le même, à savoir obtenir la perception accélérée d’une créance. L’entreprise améliore ainsi sa situation financière en réduisant son besoin en fonds de roulement (BFR). Néanmoins, leurs fonctionnements sont très différents.

L’escompte commercial

Dans ce cas, vous négociez un paiement plus rapide de vos factures auprès de vos clients. On parle aussi d’escompte de règlement.

Fonctionnement de l’escompte commercial

L’entreprise propose à son client de lui payer ses factures de manière anticipée. S’il s’acquitte de sa dette avant l’échéance fixée, il profite d’une remise sur le prix de la vente. En cas de règlement postérieur à cette date, il doit verser le montant prévu initialement, sans réduction.

Le fournisseur détermine librement les conditions de l’escompte, à savoir :

  • son taux, qui est généralement compris entre 2 et 5 % ;

  • la date limite pour en bénéficier.📅

Bon à savoir

Les modalités d’application de la réduction doivent être indiquées sur la facture de vente. Cette mention est souvent intégrée dans le paragraphe sur les conditions de règlement.

Calcul du montant de l’escompte : formule

Le calcul du montant de cette réduction est assez simple.

Escompte commercial = montant HT de la facture x taux de la remise

Solde à payer = (montant HT de la facture - escompte commercial) x (1 + taux de TVA)

Plusieurs réductions commerciales peuvent parfois se cumuler sur une même facture. Dans ce cas, on les calcule successivement, sur la base du prix net des réductions déjà appliquées. Vous devez respecter un certain ordre :

1️⃣ Les rabais

2️⃣ Les remises

3️⃣ Les escomptes

👉 L’escompte de règlement se mesure donc en dernier. Il s’applique sur le prix à payer, net des autres réductions commerciales.

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Avantages et inconvénients de l’escompte commercial

Le premier avantage de l’escompte est qu’il réduit le délai de règlement moyen de vos créances, et donc votre BFR. Ce mécanisme est particulièrement intéressant pour les sociétés qui ont une trésorerie tendue.

Cette pratique commerciale permet également à l’entreprise d’offrir des conditions attractives à ses clients. S’ils disposent de réserves suffisantes pour payer leurs dettes par anticipation, ils apprécieront les remises octroyées. L’escompte de règlement peut ainsi constituer un outil de fidélisation.

Cette solution de financement crée de nouveaux coûts en amputant le montant de vos recettes. Néanmoins, ils sont souvent moins élevés que ceux des autres formes de prêts de trésorerie professionnels.

L’escompte commercial est un mécanisme incitatif, mais il ne garantit pas la perception anticipée de la créance. En effet, le client n’est jamais obligé d’honorer le délai négocié. S’il ne le fait pas, il devra simplement payer sa dette sans remise.

Bon à savoir

Avant de proposer un escompte de règlement, calculez le coût que cette pratique représenterait sur l’année. Son usage ne mettrait-il pas en danger la rentabilité de votre entreprise ? Ne serait-il pas plus intéressant de faire appel à une autre forme de prêt professionnel sans apport ?

De plus, revenir sur l’octroi de remises commerciales n’est pas forcément évident. Vos clients se seront habitués à l’application de cette réduction, et certains d’entre eux pourraient être mécontents de sa suspension.

👉Ainsi, négocier une facilité de caisse ou un microcrédit professionnel semble plus adapté si votre déséquilibre de trésorerie est passager.

L’escompte bancaire

C’est une forme de prêt à court terme pour les professionnels.

Fonctionnement de l’escompte bancaire

Dans ce cas, vous cédez un effet de commerce à un organisme de crédit. Ce document octroie à son détenteur la possibilité de donner un ordre de paiement. Il peut ainsi se faire régler le prix de la facture qu’il couvre, à la place de son émetteur.

En échange de cette cession, vous percevez votre créance par anticipation, après déduction des intérêts et commissions applicables. Cette solution vous permet donc de bénéficier d’une avance de trésorerie, mais aussi de vous décharger du recouvrement de vos factures.

➡️ C’est désormais la banque qui devra mettre en œuvre les démarches nécessaires pour obtenir leur règlement. Si le client refuse de payer, elle pourra toutefois se retourner contre vous pour solliciter le remboursement de la somme avancée.

Bon à savoir

Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles de trésorerie, étudiez plusieurs options de financement bancaire à court terme. La facilité de caisse et l’affacturage sont ainsi des alternatives à l’escompte.

Comment demander un escompte bancaire ?

Pour utiliser une ligne d’escompte, vous devez obtenir l’accord d’un organisme de financement. Vous devez donc vous rapprocher de votre conseiller et constituer un dossier.

Bon à savoir

Certaines actions simples renforcent vos chances d’obtenir un prêt professionnel rapidement. Préparez-bien votre rendez-vous en rassemblant l’ensemble des pièces qui pourraient vous être demandées.

L’organisme de crédit est libre d’accepter ou non votre requête. Les entreprises financièrement instables ou nouvellement créées peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir un prêt.

En cas de réponse positive, la banque vous autorise à utiliser une ligne d’escompte. Son montant est limité, tout comme sa durée qui ne dépasse généralement pas un an. Au-delà, vous devrez renouveler votre demande.

Bon à savoir

Les deux parties formalisent ces conditions dans un contrat. Ce document détermine également les modalités d’utilisation de la ligne d’escompte et les frais applicables.

Coût de l’escompte bancaire

L’escompte a un coût, qui se compose des éléments suivants.

  • Les frais de dossier, payables à la signature du contrat.

  • Les intérêts, dont le taux est fixé par l’organisme de crédit. Leur valeur dépend du montant et de la durée du financement.

  • Une éventuelle commission applicable sur chaque transaction.

💡Le contrat doit prévoir les modalités de calcul de ces différentes charges.

Exemple

Une entreprise veut escompter un effet de commerce auprès de sa banque pour un montant de 1 000 €. Le règlement du client est programmé 45 jours plus tard. La convention prévoit l’application d’un taux d’intérêt de 7 %.

Coût de l’escompte = 1000 x 0,07 x 45 / 360 = 8,75 €

Montant de l’avance perçue = 1 000 - 8,75 = 991,25 €

La banque verse donc 991,25 € au créancier. Le montant de la dette du client reste quant à lui inchangé (1 000 €).

Comment enregistrer un escompte en comptabilité ?

Le traitement de l’escompte en comptabilité dépend de sa nature.

Escompte commercial

La présence d’un escompte sur une facture n’a aucun impact sur la comptabilisation de la vente. Au moment de l’encaissement, il doit être enregistré dans le compte 665. Vous devez aussi retraiter la TVA, dont le montant a initialement été calculé sur le prix total. L’écriture à passer est la suivante.

  • Au débit : 665 — Escomptes accordés

  • Au débit : 44571 — TVA collectée

  • Au crédit : 411 — Clients

➡️ Cette écriture doit permettre de solder entièrement la créance dans vos comptes.

Escompte bancaire

L’opération s’enregistre en deux temps.

1️⃣ Au moment de la remise de la traite à la banque

On bascule la créance en totalité dans un compte prévu à cet effet.

  • Au débit : 5114 — Effets à l’escompte

  • Au crédit : 411 — Clients

2️⃣ À la réception des fonds sur le compte de l’entreprise

On solde le compte 5114. La différence entre le montant de la créance et la somme effectivement perçue est enregistrée en charges financières.

  • Au débit : 512 — Banque

  • Au débit : 661 — Charges d’intérêts

  • Au crédit : 5114 — Effets à l’escompte

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