Comment ouvrir une bijouterie ?
Créez votre business plan gratuitement
La situation des bijouteries dépend étroitement de leur taille :
Ce sont les plus touchées par la mutation du secteur. Elles souffrent de délais de rotation de stocks trop lents, qui rend souvent leur offre démodée et d'une impossibilité à faire face aux conditions de prix proposées par les grandes surfaces et les grandes bijouteries. Elles doivent compenser par le conseil et le service après-vente d'excellents professionnels de la réparation.
Leur situation semble s'améliorer du fait de la diminution des points de vente et d'une meilleure organisation (groupement d'achats, franchise…). Néanmoins, elles doivent également faire face au tassement de leurs marges, conséquence d'une politique de rabais de plus en plus fréquente.
Elles bénéficient généralement de zones de chalandise exceptionnelles, mais éprouvent de grandes difficultés à attirer et fidéliser la clientèle haut de gamme. La qualification et la gestion du personnel sont des facteurs de réussite.
Dans ce contexte, les indépendants expérimentés et disposant de fonds propres suffisants, adhérents à un groupement ou à une enseigne bien ciblée sur un segment de marché, ont les meilleurs atouts pour réussir.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi