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Le marché du commerce ambulant

2 min. de lecture
Mis à jour le 14 Décembre 2022
commerce
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
SPÉCIFICITÉS
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le commerce ambulant souffre, depuis plusieurs années, d'une baisse de la fréquentation des marchés.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce phénomène :

  • l'essor de la grande distribution et du e-commerce, plus adaptés aux nouveaux modes de consommation et de vie (horaires, choix, gain de temps).

  • la stagnation des dépenses liées à l'alimentation (principale activité des marchés avec 80% du chiffre d'affaires du secteur) ainsi que l'évolution des habitudes alimentaires (les clients consomment de plus en plus de produits finis).

Toutefois, si la concurrence reste élevée pour les professionnels du secteur, ils bénéficient d'une excellente image auprès des consommateurs, notamment sur l'alimentaire : qualité et traçabilité des produits, convivialité, conseils, proximité, etc.

En outre, le marché étant souvent perçu comme le symbole d'un cadre de vie qualitatif, la plupart des mairies cherchent à les développer et les promouvoir afin d'animer la vie de leur commune et de constituer un pôle attractif pour les touristes et les populations avoisinantes (6 000 communes disposent d'un marché, soit 1 sur 6).

Les professionnels qui savent à la fois préserver les atouts traditionnels du marché (accessibilité, bon rapport qualité-prix, offre variée, convivialité) et répondre aux attentes de leur clientèle (recherche du plaisir d'achat, de la qualité, de la variété, de la fraîcheur des produits, etc.) peuvent maintenir leur activité.

Tendances

Alors que les tensions inflationnistes sur les produits alimentaires pèseront sur les volumes de vente du commerce ambulant alimentaire, le segment non-alimentaire sera quant à lui pénalisé par les arbitrages budgétaires des ménages dont le pouvoir d’achat se contractera.

L'organisation du marché

Selon l'activité :

  • Le commerce ambulant de produits alimentaires : ce segment représente un quart des entreprises du secteur mais réalise les trois quarts du chiffre d'affaires du secteur.

La viande ainsi que les fruits et légumes représentent chacun environ un tiers des ventes. Les poissons et crustacés constituent un peu moins de 15% des ventes.

  • Le commerce ambulant de produits non alimentaires : 25% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé sur ce segment alors qu'il regroupe les trois quarts des effectifs des entreprises du secteur.

Les fleurs (la vente de fleurs par le commerce ambulant représente 6% du marché des fleurs en valeur) et le textile représentent chacun environ 20% des ventes.

Selon le mode de fonctionnement :

  • Les commerçants abonnés à un ou plusieurs marchés : ils paient une redevance annuelle qui leur garantit une place fixe. Ils sont locataires des emplacements, gérés directement par les municipalités.

  • Les commerçants volants, non abonnés : ils paient un droit de place à la journée selon les possibilités. Ils sont présents sur les marchés, foires, animations de quartier, brocantes…

  • Les commerces sur voie publique : (routes et emplacements non réservés) doivent recevoir une autorisation de stationnement délivrée par la mairie et/ou la préfecture.

Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés

Bon à savoir

On compte 32 151 entreprises dans le secteur du commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchésen 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,070 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 143,6
2020 124,5
2019 118,6
2018 112,2
2017 108,2
2016 104,7
2015 100,0
2014 95,8
2013 92,9
2012 88,7
2011 86,0
2010 81,4

Commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés

Bon à savoir

On compte 19 681 entreprises dans le secteur du commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 201 millions d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 111,4
2020 92,0
2019 113,4
2018 106,9
2017 111,9
2016 101,6
2015 100,0
2014 102,0
2013 102,7
2012 109,9
2011 112,3
2010 107,1

Autres commerces de détail sur éventaires et marchés

Bon à savoir

On compte 69 799 entreprises dans le secteur des autres commerces de détail sur éventaires et marchésen 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 905 millions d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 95,7
2020 77,2
2019 88,3
2018 82,7
2017 80,5
2016 89,1
2015 100,0
2014 95,8
2013 96,2
2012 101,4
2011 104,0
2010 102,9

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 14 Décembre 2022