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L'activité du magasin de sport

1 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
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L'installation

La plupart de créations sont réalisées à l'initiative de réseaux sous enseigne (succursalistes, franchises, coopératives).

Concernant la reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de l'emplacement, de la surface de vente et du montant des loyers.

Les investissements

Pour les magasins de sport, la tendance est à l'augmentation de la surface moyenne des établissements. Les investissements sont constitués essentiellement des agencements, présentoirs et vitrines. Les magasins situés en station nécessitent du matériel de réparation.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel compare l'évolution du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, mois par mois. Il suit également la répartition des ventes par type de produits et par sport afin de maîtriser les approvisionnements, les prix et la marge de chacun des produits en fonction des coefficients multiplicateurs fixés.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires moyen est très variable selon le type de magasin (indépendant isolé ou sous enseigne). Les ventes d'articles de sport sont soumises à des variations saisonnières. La répartition des ventes par famille de produits fait apparaître une prédominance des vêtements et un développement croissant des chaussures. La vente de matériel sportif neuf a tendance à se contracter alors que la vente d'articles de seconde main et la location se développent.

Les charges à surveiller

Les achats représentent plus de 50% du chiffre d'affaires. Leur poids est d'autant plus lourd que l'affaire est importante (par des ventes de matériels plus importante). Suivent les charges de personnel et les charges des loyers, les commerces étant souvent d'une surface importante et implantés dans des zones très commerçantes (centre-ville, zone commerciale).

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des achats. Par ailleurs, une rotation trop lente aura des effets négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes. Il faut trouver un bon compromis entre tarifs attrayants (rotation des stocks plus rapide) et niveaux suffisants de marge.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être importants (investissements élevés) et le suivi de trésorerie rigoureux du fait des effets conjugués des délais de rotation des stocks et de la saisonnalité de l'activité.

Evolution du nombre de création¹
2022 580
2021 722
2020 661
2019 685
2018 657
2017 628
2016 608
2015 703
Ratios de gestion clés²
Marge brute 49,49%
Excédent brut d'exploitation 21,25%
Rotation des stocks 176 jours
Crédits clients 11 jours
Crédits fournisseurs 47 jours
Besoin de fonds de roulement 69 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023