Étude de marché des magasins de sport : chiffres et éléments
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La plupart de créations sont réalisées à l'initiative de réseaux sous enseigne (succursalistes, franchises, coopératives).
Concernant la reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de l'emplacement, de la surface de vente et du montant des loyers.
Pour les magasins de sport, la tendance est à l'augmentation de la surface moyenne des établissements. Les investissements sont constitués essentiellement des agencements, présentoirs et vitrines. Les magasins situés en station nécessitent du matériel de réparation.
Le professionnel compare l'évolution du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, mois par mois. Il suit également la répartition des ventes par type de produits et par sport afin de maîtriser les approvisionnements, les prix et la marge de chacun des produits en fonction des coefficients multiplicateurs fixés.
Le chiffre d'affaires moyen est très variable selon le type de magasin (indépendant isolé ou sous enseigne). Les ventes d'articles de sport sont soumises à des variations saisonnières. La répartition des ventes par famille de produits fait apparaître une prédominance des vêtements et un développement croissant des chaussures. La vente de matériel sportif neuf a tendance à se contracter alors que la vente d'articles de seconde main et la location se développent.
Les achats représentent plus de 50% du chiffre d'affaires. Leur poids est d'autant plus lourd que l'affaire est importante (par des ventes de matériels plus importante). Suivent les charges de personnel et les charges des loyers, les commerces étant souvent d'une surface importante et implantés dans des zones très commerçantes (centre-ville, zone commerciale).
Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des achats. Par ailleurs, une rotation trop lente aura des effets négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes. Il faut trouver un bon compromis entre tarifs attrayants (rotation des stocks plus rapide) et niveaux suffisants de marge.
Les fonds propres doivent être importants (investissements élevés) et le suivi de trésorerie rigoureux du fait des effets conjugués des délais de rotation des stocks et de la saisonnalité de l'activité.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2021 | 722 |
2020 | 661 |
2019 | 685 |
2018 | 657 |
2017 | 628 |
2016 | 608 |
2015 | 703 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 49,49% |
Excédent brut d'exploitation | 21,25% |
Rotation des stocks | 176 jours |
Crédits clients | 11 jours |
Crédits fournisseurs | 47 jours |
Besoin de fonds de roulement | 69 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Voir aussi