Ouvrir une jardinerie : Guide complet 2024 | Propulse by CA
Créez votre business plan gratuitement
Les pressions concurrentielles sont très fortes dans le secteur. Les grandes surfaces de bricolage constituent le premier circuit de distribution sur le marché du jardin qui s'intègre bien à leur activité (complémentarité, puissance d'achat, modularité des moyens et polyvalence du personnel). Ces dernières années, les professionnels de la jardinerie doivent aussi faire face à la concurrence des pure players, spécialistes ou généralistes. Cet environnement concurrentiel favorise la concentration du commerce spécialisé (rachat d'enseignes, mutualisation des structures d'achats).
Cette contrainte implique une gestion très rigoureuse des stocks et du personnel. Le secteur s'est beaucoup diversifié ces dernières années pour limiter l'impact de la saisonnalité : décoration, loisirs créatifs, petit mobilier, alimentation, produits locaux, bien-être, etc. La stratégie de diversification doit être parfaitement maîtrisée (adaptation à la zone de chalandise) et les investissements consentis pour la mener doivent être bien dimensionnés.
Les achats de végétaux sont très dépendants de la météo. De mauvaises conditions climatiques au printemps (2/3 du chiffre d'affaires sont réalisés entre mars et juin) nuisent considérablement à l'activité des jardineries et les reports d'achats sur les saisons suivantes sont limités.
Le marché du jardin restera porteur. Les professionnels rattachés à une enseigne de qualité, disposant de fonds propres suffisants, ayant de très bonnes aptitudes en gestion et qui misent sur une diversification pertinente, ont de très bons atouts pour réussir dans le secteur.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi