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Les points de vigilance de la jardinerie

Mis à jour le 22 Septembre 2022
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Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Les pressions concurrentielles sont très fortes dans le secteur. Les grandes surfaces de bricolage constituent le premier circuit de distribution sur le marché du jardin qui s'intègre bien à leur activité (complémentarité, puissance d'achat, modularité des moyens et polyvalence du personnel). Ces dernières années, les professionnels de la jardinerie doivent aussi faire face à la concurrence des pure players, spécialistes ou généralistes. Cet environnement concurrentiel favorise la concentration du commerce spécialisé (rachat d'enseignes, mutualisation des structures d'achats).

La saisonnalité de l'activité

Cette contrainte implique une gestion très rigoureuse des stocks et du personnel. Le secteur s'est beaucoup diversifié ces dernières années pour limiter l'impact de la saisonnalité : décoration, loisirs créatifs, petit mobilier, alimentation, produits locaux, bien-être, etc. La stratégie de diversification doit être parfaitement maîtrisée (adaptation à la zone de chalandise) et les investissements consentis pour la mener doivent être bien dimensionnés.

La météo-sensibilité de l'activité

Les achats de végétaux sont très dépendants de la météo. De mauvaises conditions climatiques au printemps (2/3 du chiffre d'affaires sont réalisés entre mars et juin) nuisent considérablement à l'activité des jardineries et les reports d'achats sur les saisons suivantes sont limités.

Le marché du jardin restera porteur. Les professionnels rattachés à une enseigne de qualité, disposant de fonds propres suffisants, ayant de très bonnes aptitudes en gestion et qui misent sur une diversification pertinente, ont de très bons atouts pour réussir dans le secteur.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022