Devenir paysagiste : démarches, formation, reconversion
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
La création est le mode d'installation le plus répandu dans le secteur. Le porteur de projet doit réaliser une étude de marché approfondie : identification des concurrents implantés sur sa zone géographique (clientèle, activité), typologie de l'habitat (maisons individuelles, résidences secondaires, copropriétés, etc.) et de la population (CSP, âge, etc.), mode de gestion des espaces verts par les collectivités locales, etc.
En cas de reprise, la valeur de l'entreprise dépend de son importance, de la nature de son activité (création ou entretien), de la fidélisation de sa clientèle et de la qualité de son matériel. C'est souvent un salarié qui reprend l'activité. Pour les plus grandes entreprises, la qualité du fichier client et l'importance des contrats d’entretien sont primordiales.
Les investissements de base sont constitués par le véhicule et le matériel nécessaire aux différentes activités proposées. Le plus souvent, les entreprises commencent par des travaux d'entretien et développent progressivement les activités de création d'espaces verts nécessitant du matériel plus lourd. Le recours à la location permet de limiter les investissements de départ. Il existe aussi un marché de l'occasion.
Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires par type de clients et d'activités (entretien, création d'espaces verts, etc.). Il démarche les potentiels donneurs d'ordre (syndics de copropriété, collectivités locales, constructeurs, etc.), se constitue un réseau de prescripteurs (jardineries, pépiniéristes, piscinistes, etc.) et développe des partenariats avec d'autres paysagistes. Enfin, il suit en permanence les tendances en matière d'aménagement paysager.
La composition du chiffre d'affaires et le mode de facturation sont très variables. Ils dépendent du statut de la clientèle (privée ou publique), de la nature des travaux et du type de marché. La facturation peut être établie selon un taux horaire ou sur la base d'un prix forfaitaire. La saisonnalité est importante dans le secteur et varie selon les activités.
Elles sont constituées principalement par les frais de personnel et les achats de végétaux. Suit ensuite le coût de fonctionnement, d'entretien et d'amortissement des véhicules et engins divers. Enfin, viennent les loyers (locaux, terrains) et les frais de communication.
Le résultat dépend avant tout de la capacité à gérer le planning du personnel afin d'éviter les périodes de sous-emploi. Le professionnel doit aussi maîtriser ses investissements. Ainsi, le paysagiste ne devra pas hésiter à faire appel à la sous-traitance pour les chantiers importants ou en période de suractivité et aussi à la location de matériel spécifique si l'achat de celui-ci ne peut être rentabilisé.
Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l'autofinancement des investissements et le financement d'une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait des délais de paiement plus longs.
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2022 | 4 800 |
2021 | 4 885 |
2020 | 3 721 |
2019 | 3 545 |
2018 | 3 407 |
2017 | 3 163 |
2016 | 3 253 |
2015 | 3 144 |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Services d'aménagement paysager.
Voir aussi