Devenir paysagiste : démarches, formation, reconversion
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La création est le mode d'installation le plus répandu.
En cas de reprise, la valeur de l'entreprise dépend de son importance, de la nature de son activité (création ou entretien), de la fidélisation de sa clientèle et de la qualité de son matériel. C'est souvent un salarié qui reprend l'activité. Pour les plus grandes entreprises, la qualité du fichier client et l'importance des contrats d’entretien sont primordiales.
Les investissements de base, un véhicule et le matériel de fonctionnement, sont de 30 K€ maximum. Le plus souvent, à la création, les entreprises commencent par des travaux d'entretien et développent progressivement les activités de création d'espaces verts nécessitant du matériel plus lourd.
Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires par type de clients et d'activités (tonte, engazonnage, élagage …).Il gère le planning du personnel pour éviter la sous-activité et recourt aux emplois CDD qui concernent 30% de la profession.
La composition du chiffre d'affaires et le mode de facturation sont très variables. Ils dépendent du statut de la clientèle (privée ou publique), de la nature des travaux et du type de marché. La vente des végétaux dans la facturation représente en général la plus grande partie du chiffre d'affaires, les travaux de voirie et de maçonnerie associés aux prestations étant souvent sous-traités à des entreprises spécialisées. La facturation peut être établie soit selon un taux horaire, soit à l'importance des travaux réalisés (en surface ou en volume), soit sur la base d'un prix forfaitaire avec des situations progressives selon l’état d’avancement des travaux.
Elles sont constituées principalement par les frais de personnel (30 à 35%) et les achats de végétaux (20%). Suivent ensuite le coût de fonctionnement, d'entretien et d'amortissement des véhicules et engins divers. Enfin viennent les loyers et les frais de publicité.
Le résultat dépend d'abord de la capacité à gérer le planning du personnel afin d'éviter les périodes de sous-emploi. Le professionnel doit aussi maîtriser ses investissements. Ainsi, le paysagiste ne devra pas hésiter à faire appel à la sous-traitance pour les chantiers importants ou en période de suractivité et aussi à la location de matériel spécifique si l'achat de celui-ci ne peut être rentabilisé.
Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l'autofinancement des investissements et le financement d'une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d'un délai client plus long.
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2021 | 4 885 |
2020 | 3 721 |
2019 | 3 545 |
2018 | 3 407 |
2017 | 3 163 |
2016 | 3 253 |
2015 | 3 144 |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Services d'aménagement paysager.
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