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Financer son matériel professionnel : toutes les options

4 min. de lecture
Mis à jour le 20 Septembre 2024
Financement matériel professionnel
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En résumé

  • Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le financement de votre matériel professionnel.

  • Si vous disposez de fonds propres suffisants, vous pouvez les utiliser sans recourir au crédit.

  • Sinon, la solution la plus évidente consiste à faire une demande de prêt bancaire.

  • Enfin, vous pouvez aussi louer vos équipements. Le crédit-bail permet même de les acquérir à l’issue de la période de location, moyennant le versement d’une option d’achat.

Comparatif des options pour financer son matériel professionnel

Solution

Avantages

Inconvénients

Autofinancement

  • Aucune charge d’intérêts.
  • Pas d’effet sur le ratio d’endettement.
  • Impacte la trésorerie de l’entreprise.

Prêt professionnel

  • Permet d’effectuer des investissements plus importants.
  • Vous êtes propriétaire du bien utilisé dès le départ.
  • Moins de flexibilité pour obtenir des financements futurs.
  • Coût important lorsque les taux d’intérêt sont élevés.

Location financière

  • L’impact sur la trésorerie est lissé dans le temps.
  • Les dépenses d’entretien sont à la charge du loueur.
  • Vous perdez l’usage du bien loué à l’issue du contrat.

Crédit-bail

  • L’impact financier est étalé dans le temps.
  • Vous pouvez acheter le matériel au terme du contrat.
  • Le coût est supérieur à celui d’un prêt professionnel.

Crowdfunding

  • Financement par des particuliers : l’affect peut compenser un risque de crédit élevé.
  • Permet de faire connaître votre entreprise.
  • Incertitude quant au succès de la campagne.

Acheter son matériel professionnel avec ses fonds propres

L’achat de vos équipements en utilisant vos fonds propres est intéressant si vous disposez d’une trésorerie suffisante.💰

Contrairement aux financements externes, cette solution ne présente aucun coût pour l’entreprise. Par ailleurs, elle permet de ne pas impacter votre niveau d’endettement. Ainsi, vous pourrez profiter d’une meilleure capacité d’emprunt pour vos investissements futurs.

Bon à savoir

Les banques considèrent que le taux d’endettement d’une entreprise ne doit pas excéder 35 %. Au-delà, elles jugeront que vous prêter des fonds supplémentaires présente un risque. Ainsi, vous rencontrerez des difficultés pour obtenir un nouvel emprunt.

Pour mesurer votre taux d’endettement, vous pouvez appliquer la formule suivante : (dettes / capitaux propres) x 100.

Dans les faits, le financement interne peut prendre deux formes différentes :

  • L’autofinancement : vous utilisez les liquidités dont dispose votre société. Elles doivent être suffisantes pour procéder à l’investissement projeté. Soyez vigilant à garder un niveau de trésorerie permettant de couvrir votre besoin en fonds de roulement.

  • L’apport en capital : si l’entreprise ne détient pas de capitaux suffisants, ses associés peuvent effectuer des apports. Ils peuvent être réalisés en numéraire (par chèque ou par virement), ou en nature. Dans ce dernier cas, un associé apporte directement un équipement à la société.

💡En règle générale, le financement du matériel de votre entreprise par fonds propres est plutôt adapté à de petits investissements. Il peut par exemple permettre d’acquérir du matériel informatique, du mobilier, et parfois de financer un véhicule professionnel.

Faire un prêt professionnel pour financer son matériel

Le prêt bancaire est la solution la plus évidente pour le financement du matériel professionnel, si vous avez besoin de fonds externes. Dans ce cas, vous achetez vos équipements grâce à l’octroi temporaire d’une somme d’argent par un établissement de crédit. Vous devrez ensuite rembourser cet emprunt selon des échéances mensuelles. La banque se rémunère par le biais d’intérêts calculés sur les sommes confiées.

Bon à savoir

Ces intérêts sont déductibles de votre résultat fiscal.

💡Le prêt professionnel peut permettre d’effectuer des investissements plus importants que l’autofinancement. Si votre trésorerie est tendue, vous pouvez aussi y avoir recours pour l’acquisition de matériels ou d’équipements peu onéreux.

Comment faire une demande de financement pour un matériel professionnel ?

Tout d’abord, vous devez évaluer votre besoin de financement.

👉Pour cela, budgétez la valeur des investissements à réaliser, et comparez-la au montant de votre apport potentiel. Prenez en compte les éventuelles aides publiques auxquelles vous avez le droit.

Attention

La plupart des prêteurs exigent que l’emprunteur règle une partie de son investissement avec ses fonds propres. Selon la situation de votre société et la nature des biens financés, l’apport personnel demandé peut atteindre jusqu’à 30 % du montant de l’opération.

Vous devez ensuite effectuer des simulations auprès de plusieurs banques, afin d’identifier la formule la plus intéressante. D’un établissement à l’autre, les taux d’intérêt des crédits pro peuvent grandement varier. Un taux plus élevé génère un coût du crédit supérieur et une durée de remboursement plus longue.

Après avoir comparé les différentes offres et choisi la plus attractive, vous allez devoir déposer votre demande de crédit. Pour cela, vous devrez notamment constituer un dossier. Soignez sa présentation pour maximiser vos chances de recevoir une réponse rapide.

Par ailleurs, le prêteur peut exiger des garanties pour se couvrir en cas de défaut de paiement. Il peut également requérir que vous souscriviez à une assurance emprunteur.

Bon à savoir

Vous n’êtes pas obligé de garantir le financement de votre matériel professionnel auprès de la banque qui vous prête les fonds. Ainsi, vous pouvez souscrire une couverture équivalente auprès d’une autre structure.

Quels documents dois-je fournir ?

Les éléments à inclure dans votre dossier de crédit peuvent varier selon les établissements. Cependant, vous devrez généralement y joindre les documents suivants :

  • Le KBIS de votre société.

  • La pièce d’identité de son représentant légal (CNI ou passeport).

  • Ses derniers comptes annuels (bilan et compte de résultat).

  • Ses derniers relevés bancaires.

Bon à savoir

Selon la nature de votre entreprise et l’importance des investissements projetés, votre banquier peut également exiger la présentation d’un business plan.

Combien de temps faut-il pour obtenir une décision de financement ?

Une fois votre demande de crédit pour votre matériel professionnel déposée, vous devez attendre la réponse de l’organisme prêteur. Elle vous parviendra généralement dans un délai compris entre deux semaines et un mois. En cas d’acceptation, comptez quelques jours supplémentaires avant le déblocage des fonds.

En cas de refus, celui-ci doit obligatoirement être motivé. Les raisons avancées vous aideront à adapter votre demande.

👉Peut-être pourriez-vous opter pour un investissement moins coûteux ? Est-il possible de redéfinir certains éléments de votre business plan pour rassurer les établissements de crédit ? Dans ce dernier cas, les ajustements ne doivent pas conduire à formuler des hypothèses irréalistes.

💡Sachez que les banques sont souvent plus frileuses au moment d’octroyer un financement à un auto-entrepreneur. Quelle que soit votre situation, persévérez en sollicitant d’autres prêteurs potentiels, ou en faisant appel aux services d’un courtier.

Louer plutôt qu’acheter son matériel professionnel

La location du matériel professionnel est une alternative aux méthodes de financement traditionnelles. Elle permet de lisser l’impact de l’opération sur la trésorerie de la société. Les entreprises utilisent souvent cette solution pour l’acquisition de véhicules ou d’équipements industriels.

La location financière

Cette option permet d’utiliser le bien sur une période prédéfinie, sans que son acquisition soit programmée au terme du contrat. Elle implique trois parties, à savoir :

  • Le fournisseur ;

  • Le loueur ;

  • Le locataire.

En tant que locataire, vous versez des mensualités au loueur, qui est généralement une banque ou un organisme financier spécialisé. Le montant de ces loyers est prévu au contrat, qui fixe également la durée de la location. À son terme, elle peut parfois être renouvelée. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors remettre le bien au fournisseur.

Bon à savoir

Les éventuelles dépenses d’entretien sont à la charge du loueur.

Le crédit-bail (leasing)

Le crédit-bail a un fonctionnement proche de celui de la location financière.

👉La différence réside dans le fait qu’à l’issue du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le bien qui vous a été confié. Pour cela, vous devrez vous acquitter d’une somme, dont le montant est prévu par la convention initiale.

En règle générale, l’option d’achat est relativement faible au regard de la valeur du matériel. En effet, vous avez déjà supporté la majorité du coût lié à son acquisition par le biais des loyers. Ainsi, lever l’option constitue souvent la solution la plus intéressante pour l’entreprise.

Cette formule vous permet donc d’acquérir votre matériel en lissant l’impact de cette opération sur votre trésorerie. La possibilité de ne pas lever l’option d’achat vous octroie une certaine liberté. Si vous n’êtes pas satisfait du bien, ou si vous jugez qu’il est trop usé ou devenu obsolète, vous pourrez choisir un autre équipement.

Bon à savoir

En règle générale, le financement d’un matériel professionnel présente un coût plus élevé en crédit-bail. Le prêt bancaire demeure ainsi moins onéreux.

Le crowdfunding pour financer son matériel professionnel

Le crowdfunding est une solution émergente pour le financement du matériel des entreprises. Cette pratique consiste à faire appel à des particuliers pour obtenir les fonds dont vous avez besoin.

💡L’objectif de ces personnes peut être philanthropique. Les sommes apportées peuvent aussi prendre la forme d’un prêt, remboursable selon un échéancier établi à l’avance. Enfin, elles peuvent vous être octroyées en l’échange de parts de votre société, ou d’autres avantages.

Pour atteindre ces prêteurs potentiels, vous pouvez avoir recours à une plateforme de financement participatif, sur Internet.

Bon à savoir

Les projets doivent susciter un intérêt suffisant auprès du public, pour que les campagnes de financement atteignent leur objectif. Si vous y parvenez, le crowdfunding peut permettre de créer une forme d’engouement autour de votre entreprise.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 20 Septembre 2024

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