Devenir paysagiste : démarches, formation, reconversion
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
Le nombre d'entrepreneurs du paysage a plus que doublé ces dix dernières années alors que le marché tend à se contracter en valeur. Dans ce contexte, les pressions concurrentielles s'intensifient.
L'entreprise doit gérer avec efficacité le poste « personnel » (contrats CDD, intérim et sous-traitance) et occuper les périodes de sous-activité pour rentabiliser personnel et investissements. Les erreurs de gestion dans ces domaines sont souvent fatales à l'entreprise.
Les professionnels ont souvent tendance à vouloir investir dans du matériel lourd pour développer leur chiffre d'affaires et éviter les coûts de location. Il faut surtout s'assurer de l'intérêt financier réel de l'investissement en tenant compte de son taux d’utilisation, de ses coûts de maintenance, assurance, immobilisation…
En particulier pour les entreprises de taille moyenne, une activité trop concentrée sur des marchés de sous-traitance peut être risquée en cas de baisse d'activité ou de différents commerciaux avec les donneurs d'ordre.
Dans ce contexte, les entreprises qui réussissent le mieux sont soit les plus importantes qui réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires avec des contrats d'entretien récurrents, soit les petites structures polyvalentes, capables de réaliser un chantier de façon autonome.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi