Tout savoir sur le coût de revient : définition et calcul

En résumé :

  • Le coût de revient cumule l’ensemble des dépenses engagées pour produire un bien ou un service.

  • Il doit être supérieur au prix de vente, pour que vous puissiez générer une marge.

  • Pour le calculer, vous devez identifier les charges directes et indirectes attribuables à votre produit, à partir de votre comptabilité. Divisez ensuite leur total par la quantité d’unités fabriquées.

  • Vous devez mesurer votre coût de revient avant même de démarrer la production d’une nouvelle référence.

  • Par la suite, réévaluez régulièrement cet indicateur, afin de vous assurer que vos différentes références restent rentables.

Dans cet article

Coût de revient

Qu’est-ce que le coût de revient ?

Le coût de revient correspond à la somme de toutes les charges supportées par un professionnel pour produire un bien ou un service. On l’appelle aussi « prix de revient ».

Bon à savoir

On parle aussi de « coût de production » si vous avez appliqué une transformation à vos produits avant de les proposer à vos clients.

La connaissance du coût de revient est essentielle pour le dirigeant d’entreprise. En effet, cet indicateur l’aide à fixer son prix de vente, qui doit être assez élevé pour éviter la vente à perte et lui permettre de dégager une marge suffisante.

Marge commerciale = prix de vente - coût de revient

Bon à savoir

La vente à perte est une pratique commerciale interdite en France. Toutefois, cette règle ne s’applique qu’à la revente de produits en l’état.

Elle ne concerne donc pas les produits transformés et les services. Par ailleurs, seul le prix d’achat du bien est pris en compte, ce qui exclut toutes les charges afférentes (frais administratifs, livraison au client, etc.).

💡 Le coût de revient se calcule pour une unité de produit ou de service. Le mesurer à l’échelle d’une entreprise ne présente aucun intérêt. D’autres indicateurs existent pour évaluer la performance globale de votre activité, à l’image du bénéfice net.

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Pourquoi est-il important de connaître le coût de revient de ses produits ?

Le coût de revient est un indicateur essentiel à la bonne gestion de votre entreprise. Vous devez le connaître pour chacun des produits ou des services que vous vendez.

Exemple

Un boulanger doit connaître le coût de revient de sa baguette, mais aussi de l’ensemble des pains qu’il propose. Il doit également le mesurer pour chacune de ses pâtisseries et viennoiseries.

Un boulanger doit connaître le coût de revient de sa baguette, mais aussi de l’ensemble des pains qu’il propose. Il doit également le mesurer pour chacune de ses pâtisseries et viennoiseries.

La définition du coût de revient est indispensable à la fixation du prix de vente de vos produits ou services. Ce dernier doit impérativement être supérieur à votre coût de revient. S’il est inférieur, vous perdez de l’argent. Si ces deux indicateurs sont égaux, vous ne dégagez pas de marge et donc votre activité ne vous permet pas de générer des profits.

➡️ Ainsi, la connaissance de vos prix de revient est essentielle pour vous assurer que votre entreprise est rentable.

Ils peuvent aussi être un outil de négociation avec vos fournisseurs. Vous pouvez chercher à réduire le prix de vos matières premières en leur démontrant que vos coûts sont élevés. De la même manière, cet indicateur vous aide à négocier les tarifs proposés à vos clients. Grâce à lui, vous pouvez fixer des prix planchers, sous lesquels vous n’acceptez jamais de descendre.

Enfin, la connaissance de vos coûts de revient et de vos marges commerciales vous permet d’identifier vos références les plus rentables. 🔍 Vous pouvez chercher à améliorer ces ratios pour vos produits les moins profitables, ou même envisager l’arrêt de leur fabrication.

Comment calculer le coût de revient d’un produit ou d’un service ?

Vous l’avez compris : le coût de revient est un indicateur incontournable d’une gestion d’entreprise efficace. Mais alors, comment le calculer ?

Formule du coût de revient

Voici la formule à appliquer pour calculer le coût de revient d’un produit ou d’un services.

Coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites

Le terme quantités produites correspond au nombre d’unités que vous avez fabriquées ou délivrées sur une période donnée (par exemple, un mois, un trimestre ou une année).

Exemple

  • Si vous fabriquez des bougies artisanales, les quantités produites sont le nombre de bougies que vous avez réalisées sur la période.

  • Si vous êtes graphiste freelance et que vous proposez des logos, les quantités produites peuvent correspondre au nombre de projets terminés.

  • Si vous gérez une boulangerie, cela peut être le nombre de baguettes, de pâtisseries, ou tout autre produit fabriqué.

👉 La difficulté du calcul du coût de revient réside dans l’identification et la quantification des différentes charges à inclure.

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Quelles sont les charges à prendre en compte dans le coût de revient ?

Pour calculer votre coût de revient, vous devez lister de manière exhaustive les dépenses qui permettent de fabriquer vos produits. Elles peuvent être directes ou indirectes.

Les charges directes

Ce sont les plus faciles à identifier. Elles incluent l’ensemble des charges qui ont un lien direct avec la production du bien ou du service étudié. Il s’agit par exemple :

  • des coûts d’approvisionnements (matières premières, marchandises, etc.) ;

  • des frais accessoires (fournitures, emballages, etc.) ;

  • des dépenses énergétiques (consommation d’électricité, de gaz, de carburant, etc.) ;

  • des salaires des employés qui fabriquent le bien ou réalisent le service.

💡 Ces coûts correspondent à des charges variables. Autrement dit, plus le volume de production est important, plus leur montant est élevé. Ils sont généralement assez faciles à quantifier.

Exemple

Un boulanger connaît le poids des matières (farine, beurre, etc.) dont il a besoin pour préparer un croissant. Il sait également qu’il doit fournir un emballage en papier pour chaque viennoiserie vendue. Il a par ailleurs quantifié que son apprenti consacre en moyenne 2 minutes à la production d’un croissant. 🥐

Il lui suffit donc d’inclure le coût de ces différents éléments à son prix de revient.

Les charges indirectes

Les charges indirectes incluent notamment :

  • les dépenses de marketing et de publicité ;

  • les rémunérations des salariés administratifs, qui ne participent pas à la production (comptable, secrétaire, directeur qualité, etc.) ;

  • le loyer des locaux utilisés par l’entreprise ;

  • les consommations d’électricité qui ne peuvent pas être directement attribuée à la production ;

  • l’amortissement des immobilisations (machines, véhicules, postes informatiques, etc.).

Bon à savoir

Ces dépenses correspondent essentiellement à des charges fixes. Leur montant reste invariable, quel que soit votre volume de production. Plus vous fabriquez un nombre d’unités important, plus le poids des frais indirects sur votre coût de revient est faible.

Vous ne pouvez pas rattacher ces frais à la production de tel ou tel bien ou service. Pourtant, l’entreprise doit les engager pour fonctionner. Elle doit donc les affecter au coût de revient de ses différents produits.

➡️ Pour cela, commencez par totaliser l’ensemble de vos charges indirectes. Vous pouvez ensuite les répartir entre vos différentes références selon l’une des deux méthodes suivantes.

  • Diviser leur montant par le nombre de biens ou de services fournis. Ainsi, vous attribuez la même part de frais indirects à chaque unité. Cette méthode est pertinente si les processus de fabrication de vos différents produits sont similaires.

  • Utiliser des unités de mesure pour affecter une part plus ou moins importante à chaque référence. On parle aussi d’unités d’œuvre. Il peut par exemple s’agir du temps de production nécessaire à chaque bien.

Exemple

Vous fabriquez un produit A, qui nécessite un temps de production de 2 heures et un produit B, dont l’assemblage ne prend qu’une heure. Vous retenez l’heure de fabrication en tant qu’unité d’œuvre.

En divisant le montant de vos charges indirectes par le nombre d’heures de production, vous obtenez 25 €. Vous affectez donc 50 € (2 unités d’œuvre) à chaque produit A, et 25 € (1 unité d’œuvre) pour le produit B.

Exemple de calcul d’un coût de revient

Étudions un exemple concret pour bien comprendre le mécanisme du calcul des coûts de revient d’une entreprise.

Lucas propose des glaces pendant la saison touristique, sur l’île de Noirmoutier, en Vendée. Il s’approvisionne en crèmes glacées auprès d’un artisan local. Pour une glace à la framboise vendue, il doit intégrer les charges directes suivantes.

  • 30 grammes de crème glacée à la framboise, achetée 18 € le kilo.

  • 1 cornet. Il les obtient par paquet de 200, au prix de 4 €.

  • 1 serviette. Le lot de 100 vaut 1 €.

  • 1 cuillère en plastique. Le lot de 500 coûte 15 €.

  • 1 minute de travail pour prendre la commande, servir le client et encaisser son règlement. Le coût horaire de son employée est de 30 €.

La société supporte par ailleurs des charges indirectes. Elles correspondent au loyer de son magasin, à l’assurance de son local, à l’amortissement de ses frigos, etc. Lucas a évalué leur poids total à 20 000 € pour l’année. Il espère vendre 30 000 glaces sur l’ensemble de la saison touristique.

👉 Voici les calculs à effectuer pour mesurer le coût de revient d’une glace à la framboise.

Élément

Calcul

Coût pour une unité de glace

Crème glacée

18 € x 0,03 kg

0,54 €

Cornet

4 € / 200

0,02 €

Serviette

1 € / 100

0,01 €

Cuillère en plastique

15 € / 500

0,03 €

Main-d’œuvre

30 € / 60

0,50 €

Allocation des charges indirectes

30 000 / 20 000 €

1,50 €

Total

2,60 €

Lucas souhaite pratiquer une marge de 50 % sur ses ventes. Voici donc les formules à appliquer pour calculer le prix théorique d’une glace à la framboise.

Marge commerciale = 2,60 x 50 % = 1,30 €

Prix de vente unitaire hors taxes = 2,60 + 1,30 = 3,90 €

💡 Lucas doit ensuite intégrer la TVA à son prix de vente, si son activité est assujettie à cette taxe.

Le prix d’achat de la crème glacée varie selon les parfums. Lucas devra donc adapter le calcul de son coût de revient à chacune des saveurs qu’il propose pour pouvoir fixer ses tarifs.

Quand calculer le coût de revient d’un service ou d’un produit ?

La définition de vos coûts de revient est indispensable dès la création de votre activité, afin de fixer vos prix de vente. Par la suite, vous devez le calculer pour chaque nouveau produit commercialisé.

Bon à savoir

La définition de vos prix de revient est essentielle à la construction de votre prévisionnel financier. Vos marges constituent l’élément central de votre business plan, qui déterminera si votre projet est viable ou pas. Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir de prêt professionnel sans calculer votre chiffre d’affaires et vos coûts de production.

Vous devez impérativement calculer votre coût de revient avant la mise en vente de votre bien ou service. Autrement, vous devez fixer vos prix à l’aveugle. Dans l’idéal, vous devez même estimer cet indicateur avant de lancer la production. Vous pourrez ainsi tenter de le diminuer, si votre étude révèle qu’il est trop élevé et ne permet pas de générer des marges suffisantes.

💡 À cette étape, vous effectuez des estimations. Vous pourrez ensuite les confronter à la réalité en comparant vos données prévisionnelles avec vos résultats.

Attention

Vous devez réévaluer votre coût de revient régulièrement. En effet, le prix des matières premières et les différents frais que vous supportez évoluent. Par exemple, une augmentation du loyer de votre local commercial impacte vos charges indirectes.

En cas de flambée de vos coûts de production, vous devez envisager une hausse de vos tarifs ou consentir à une réduction de vos marges.

Comment réduire son coût de revient ?

La marge dégagée par une de vos références est trop faible, et vous ne pouvez pas augmenter votre prix de vente ? Vous souhaitez tout simplement améliorer la rentabilité de votre catalogue de biens ou de services ?

➡️ Voici les différents leviers que vous pouvez activer pour tenter d’abaisser vos coûts de revient.

  • Réduire les quantités de matières consommées pour produire une unité. Attention tout de même à ne pas trop renier sur la qualité de vos biens ou services… sinon vos clients pourraient vous sanctionner !

  • Négocier des diminutions de prix avec vos fournisseurs.

  • Agir sur les temps de production. Vos salariés ne pourraient-ils pas être plus efficaces ? Vous pourriez ainsi réduire le poids de leurs rémunérations sur vos coûts de revient.

  • Diminuer vos charges fixes. Toutes ces dépenses sont-elles indispensables ? Étudiez-les une par une !

Bon à savoir

Vous pouvez aussi tenter d’améliorer vos marges en rehaussant vos prix de vente. Réalisez néanmoins une étude de marché au préalable, afin de vous assurer que vos clients sont prêts à accepter une telle augmentation.

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