Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Agrégation de compte : fonctionnement et avantages

4 min. de lecture
Mis à jour le 08 Novembre 2023
agrégation compte pro
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • L’agrégation de comptes bancaires est un service très utile aux professionnels possédant plusieurs comptes bancaires.

  • Elle permet de réunir tous vos comptes (compte pro, compte courant personnel…) sur une seule plateforme de façon sécurisée.

  • Parmi les principaux avantages : une meilleure gestion des comptes, un gain de temps et l’accès à des outils d’analyse innovants.

  • Le compte pro en ligne Propulse by Crédit Agricole est l’un des seuls à proposer l’agrégation de comptes bancaires sur le marché.

Qu’est-ce que l’agrégation de comptes bancaires ?

Ce service est très utile si vous possédez plusieurs comptes bancaires. Que vous soyez particulier ou professionnel, chaque compte que vous détenez, même s’ils viennent de différentes banques, seront réunis sur la même interface.

Grâce à l’agrégation de comptes bancaires, il vous sera possible de consulter vos différents comptes dans un même endroit. Ainsi, vous pourrez :

  • 🔍 regarder en détails toutes vos opérations en cours ;

  • 📊 analyser dans sa globalité votre situation financière ;

  • 👀 contrôler d’une meilleure façon vos finances.

Exemple

Vous avez un compte chez LCL, au Crédit Agricole et chez Propulse by CA. Avec l’agrégation de compte bancaire (pro ou non-pro), vous pourrez gérer vos trois comptes en même temps.

Et cela peut être une grande aide pour les professionnels ! Souvent, il leur est difficile de bénéficier de tous les services dont ils ont besoin dans un seul et même établissement bancaire, le tout, à un prix raisonnable. Ils se retrouvent alors avec plusieurs comptes.

De plus, en tant que professionnel, vous devez ouvrir un compte dédié à votre activité indépendante (même les auto-entrepreneurs doivent ouvrir un compte pro pour micro-entreprise).

Attention

Si vous envisagez un prêt professionnel, il faudra vous tourner vers une banque traditionnelle.

Si votre banque ne propose pas de service d’agrégation bancaire, vous pouvez changer de banque professionnelle ou ouvrir un autre compte pro en ligne dans un établissement qui propose ce service !

Bon à savoir

👋 Le compte pro en ligne Propulse by Crédit Agricole propose l’agrégation de comptes bancaires. Vous pouvez ainsi consulter tous vos comptes bancaires depuis votre compte professionnel Propulse.

Agrégation de compte : comment ça marche ?

La directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a obligé les banques à mettre à disposition des opérateurs tiers des API sécurisées permettant de récolter les données bancaires.

Ce changement a eu pour effet d’ouvrir le marché de la gestion des données bancaires, jusque-là monopolisé par les banques, à des tiers comme les agrégateurs de comptes bancaires.

Le partage des données bancaires et l’ouverture du marché (ou « open bankin ») ont en quelque sorte révolutionné le secteur bancaire !

🔎 Définition : les « prestataires de services d’information sur les comptes » (PSIC) sont le nom technique pour parler des agrégateurs de comptes.

Bon à savoir

💡 Les partenariats entre les banques classiques et les fintechs sont fréquents. Ces acteurs travaillent main dans la main pour développer ce système et garantir la sécurité des données.

L’agrégation de compte est-elle sécurisée ?

Avec tout ça, vous vous demandez sans doute si vos données bancaires sont en sécurité 🔒. En un mot : oui ! On vous explique.

Déjà, il faut savoir que vos données sont cryptées : les agrégateurs ne peuvent pas les consulter.

Ensuite, elles transitent via des plateformes ultra sécurisées (les fameuses API) et ne peuvent pas être transférées à votre insu.

Vous devez donner votre consentement régulièrement au transfert des données pour que ce soit possible.

La connexion via l’application se fait de façon ultra sécurisée, le plus souvent via une authentification forte (à deux facteurs). Vous pouvez révoquer le consentement donné à tout moment.

Enfin, tous les acteurs proposant de l’agrégation bancaire doivent posséder un agrément de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) de la Banque de France qui veille au respect des règles.

Ils doivent aussi respecter les directives de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) sur la protection des données personnelles.

Les services proposés par les agrégateurs bancaires

Vous doutez que ce soit utile dans votre situation ? On vous a récapitulé tout ce que vous pouvez faire avec un agrégateur de comptes bancaires :

  • Catégoriser vos paiements par nature (frais professionnels, restaurant, transport…).

  • Accéder à des graphiques et des statistiques détaillant vos dépenses pour analyser celles qui pèsent le plus dans votre budget.

  • Consulter en temps réel le solde de tous vos comptes bancaires.

  • Paramétrer des alertes lorsque votre solde atteint un certain niveau.

  • Obtenir un prévisionnel de vos dépenses.

  • Calculer votre épargne disponible.

  • Retrouver rapidement l’historique de vos opérations bancaires.

  • Définir des objectifs de dépenses.

  • Suivre votre prêt ou vos placements financiers…

📊 Pour les professionnels détenant un compte pro pour start-ups, un compte pro pour PME ou encore un compte pro pour entreprise individuelle, les agrégateurs vous permettent ainsi d’accéder à des données poussées sur vos flux financiers !

Agrégation de comptes pro : quels avantages pour les professionnels ?

1. Réunir tous vos comptes au même endroit

Si vous avez plusieurs comptes professionnels, alors l’agrégation bancaire pourrait bien vous faciliter la vie !

Elle permet de retrouver en un seul endroit tous vos comptes, même s’ils se trouvent dans des banques différentes. Vous pourrez ainsi voir en un seul coup d’œil vos dépenses et vos entrées d’argent.

2. Gagner du temps sur votre gestion bancaire

Désormais, vous n’aurez plus qu’à accéder à une seule et même application pour tous vos comptes bancaires.

🔢 Plus besoin de vous connecter à toutes vos banques une à une et de mémoriser 156 mots de passe différents et complexes. Au quotidien, c’est un gain de temps !

3. Mieux gérer son budget et optimiser ses dépenses

Les agrégateurs de comptes ont une autre vertu : vous permettre de mieux gérer vos comptes ! Grâce à une vue d’ensemble sur vos finances, il devient beaucoup plus simple de visualiser et trier vos dépenses.

En plus, les agrégateurs proposent des outils de gestion du budget pour vous y aider (catégorisation des dépenses, identification des transactions récurrentes, mise en place d’objectifs financiers…).

4. Accéder à des reportings complets

En tant qu’entreprise, vous avez sans doute besoin d’avoir le maximum de recul sur vos finances. Avec un agrégateur de comptes, vous pouvez accéder à une analyse poussée de vos datas.

L’agrégateur permet de rendre plus lisibles ces données éparses et d’apporter des informations intéressantes à votre comptable ou à votre directeur financier. C’est également un formidable outil d’aide à la décision pour le directeur de l’entreprise !

Comment choisir son agrégateur de compte bancaire ?

Quelques conseils pour faire son choix parmi les offres de comptes pro sur le marché. Vérifiez :

  • L’agrément de l’agrégateur si vous passez par une fintech.

  • La facilité d’utilisation de l’application : comme vous allez l’utiliser au quotidien, il faut qu’elle soit simple à prendre en main.

  • Les fonctionnalités : selon vos besoins, vous aurez envie de plus ou moins d’options.

  • Les prix pratiqués : les fintechs proposent une version gratuite et une payante. Les banques professionnelles offrent généralement ce service sans aucun frais. À vous de voir en fonction de votre budget !

  • La compatibilité avec vos différents comptes en banque : vérifiez que vous pouvez bien suivre tous vos comptes sur l’agrégateur choisi.

  • Le service client : en cas de besoin, assurez-vous de pouvoir contacter quelqu’un rapidement.

👀 Enfin, n’hésitez pas à comparer les comptes pros avant de faire votre choix !

Vos questions sur l’agrégation de comptes

Article mis en ligne le 08 Novembre 2023