Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Ouvrir un compte pro 100 % en ligne pour son entreprise individuelle

Propulse compte pro
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Choisir un compte professionnel en ligne pour son entreprise individuelle offre tous les atouts : simplicité, services complets, meilleur tarif bancaire.

  • Même si un compte pro n’est pas toujours obligatoire dès le lancement, il reste recommandé pour bénéficier des offres adaptées à une entreprise.

  • Pour sélectionner le compte professionnel de votre entreprise individuelle (ex EIRL), vous devez d'abord identifier vos besoins.

L'entreprise individuelle doit-elle avoir un compte pro ?

L’entreprise individuelle (EI) ne crée pas de personne morale. En clair, vous en faites qu’un avec votre entreprise.

Attention

Jusqu’au 15 mai 2022, l’EI pouvait prendre la forme d’une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) afin de distinguer patrimoine personnel et patrimoine professionnel. C’est désormais automatique 😅 et il n’est plus possible de créer une EIRL. En revanche, les EIRL déjà créées perdurent.

L’EI est la forme la plus simple pour se lancer seul dans l’aventure de la création d’entreprise. Pas de capital social, pas de statuts, une comptabilité allégée, etc.

👉 Toutefois, savoir si un compte professionnel est obligatoire ou simplement recommandé est une question fréquemment posée. En l’absence de dépôt de capital social, l’entrepreneur individuel n’a pas l’obligation de disposer d’un compte bancaire professionnel dès la création de son activité.

Un compte dédié à l’activité professionnelle est obligatoire dès que le chiffre d’affaires hors taxes (CA HT) dépasse 10 000 euros pendant 2 années consécutives.

Vous espérez sans doute atteindre ce CA HT très rapidement pour vivre de votre activité ! Le plus simple est alors d’adopter un compte professionnel pour indépendant dès le lancement. Notez que les banques refusent souvent l'ouverture d'un compte courant pour une utilisation professionnelle.

Bon à savoir

Ne confondez pas EI (statut juridique) et micro-entreprise (régime social) !

Une EI peut ne pas se soumettre au régime de la micro-entreprise, soit dès la création, soit en raison du dépassement des plafonds des micro-entrepreneurs.

Une micro-entreprise peut avoir un autre statut juridique que l’EI, par exemple l’EURL.

Comment choisir le compte pro pour une EI ?

Analyser l’activité de l’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle s’adapte à de nombreuses activités : artisan, commerçant et plus particulièrement profession libérale comme l’avocat ou l’architecte. Un kiné ou une infirmière libérale, chaque professionnel de santé peut également s’intéresser à l’EI.

👩‍⚖️ Les professions libérales peuvent désormais conserver le statut de l’EI tout en demandant une assimilation au régime de l’EURL et une soumission à l’IS (impôt sur les sociétés) plutôt qu’à l’IR (impôt sur le revenu). Cela renforce l’intérêt de l’EI pour les professions libérales.

Il existe des comptes professionnels pour tous les statuts juridiques, tous les régimes et toutes les activités ! Ainsi, le compte idéal pour une EI se rapproche plus d’un compte pour une micro-entreprise que d’un compte pour une SARL dans la mesure où vous ne créez pas de société.

Déterminer les services bancaires utiles

Toutes les EI et les EIRL ont besoin de payer leurs factures et de recevoir les paiements de leurs clients. Mais toutes ne travaillent pas de la même façon.

Checklist

  • Avez-vous des fournisseurs internationaux ? Avez-vous besoin d’effectuer des virements hors SEPA ?

  • Quel est le délai moyen de paiement de vos clients ? Avez-vous besoin d’une carte bancaire à débit différé pour mieux gérer votre trésorerie mensuelle ?

  • Lancez-vous une boutique avec un terminal de paiement ? Un site e-commerce avec une solution de paiement en ligne ? Souhaitez-vous un dépôt d’espèces et une remise de chèques ?

  • Comment éditer vos devis et factures ? Souhaitez-vous disposer d’un seul outil couplé à votre compte bancaire ? Voulez-vous visualiser en un clin d'œil les factures impayées, les retards de paiement, le solde de trésorerie ?

Chercher les services complémentaires pour gagner du temps

Le temps est le bien le plus précieux d’un entrepreneur individuel. Certains services font gagner du temps dans la gestion quotidienne d’une EI :

  • le transfert automatique des données bancaires à un comptable ;

  • des assurances sur les moyens de paiement ;

  • des prêts professionnels ;

  • la conservation des relevés de compte ;

  • un service client disponible et réactif ;

  • des assurances complémentaires à prix négociés comme l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ou la garantie décennale dans le BTP.

Comparer les offres des banques

De nombreuses banques en ligne, traditionnelles ou néobanques proposent des offres dédiées aux EI.

Quand on se lance seul, on ne cherche pas à avoir plusieurs comptes bancaires. Il vous faut donc trouver le meilleur compte pro en ligne pour EI, que vous ouvriez un restaurant ou que vous soyez conducteur de VTC (véhicule de transport avec chauffeur).

En adoptant dès aujourd’hui une banque basée sur un groupe bancaire renommé, comme l’offre Propulse du Crédit Agricole, vous assurez la pérennité de votre offre, quelle que soit votre croissance 🚀.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 04 Mars 2024