Ouvrir une agence de voyage
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Sous la pression d'opérateurs français et étrangers, les fusions s'accélèrent. Les petites agences indépendantes ont des difficultés à négocier des tarifs compétitifs, et sont en permanence concurrencées par les nouveaux produits mis sur le marché par les plus grands tour-opérateurs ou voyagistes. Elles sont alors contraintes de rejoindre un réseau (groupement d'indépendants, franchise, concession).
Les agences de voyages ne constituent plus un intermédiaire indispensable entre les producteurs ou fournisseurs et les clients. Ainsi, de nombreux opérateurs distribuent directement leurs produits (transporteurs, hôtels, etc.).
Forts de nombreux atouts (prix attractifs, accessibilité permanente à leurs sites Internet, importance de l'offre) les pure players (OTA) exacerbent les pressions concurrentielles et tirent les prix vers le bas. Les agences traditionnelles doivent proposer des produits à plus forte valeur ajoutée pour se différencier. Elles doivent pour cela disposer d'un personnel qualifié capable de proposer une véritable expertise à la clientèle.
La conjonction d'une faible marge structurelle et de charges élevées (frais de personnel, loyer, investissements de modernisation, redevances réseaux, publicité) rend l'activité particulièrement sensible aux variations et évolutions conjoncturelles.
Dans ce contexte, les agences indépendantes doivent rejoindre des réseaux afin de disposer de davantage de moyens pour se maintenir : développement de la distribution omnicanal (web-to-store, store-to-web), digitalisation des agences (vitrines digitales, tablettes, etc.) et montée en gamme sur des offres plus complexes à forte valeur ajoutée.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi