Tout dépendra de votre concept et des vêtements proposés à la vente. En moyenne, le budget à prévoir se situe entre 20 000 € et 1 000 000 €. Pour rejoindre un réseau de franchisés, vous devrez payer des droits d’entrée (20 000 € minimum selon l'enseigne).
Faites le business plan de votre magasin de vêtements
Complétez ce modèle de business plan pour magasin de vêtements et téléchargez-le en PDF
100 % gratuit
Business Plan complet
100 % personnalisable
200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan
Votre business plan de magasin de vêtements avec Propulse by CA
Personnalisable et pratique
Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.
Prévisionnel financier automatisé
Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.
Conforme aux attentes des banques
Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.
Comment faire le business plan d’un magasin de vêtements en quelques clics ?
Choisissez votre secteur d’activité
Sélectionnez votre activité dans la liste proposée et accédez à notre outil de business plan.
Complétez votre business plan
Remplissez le business plan de votre magasin de vêtements étape par étape avec l’aide de nos exemples.
Téléchargez-le au format PDF
Téléchargez gratuitement votre business plan de magasin de vêtements au format PDF.
Les étapes du business plan d'un magasin de vêtements
La présentation de votre projet de magasin de vêtements
Cette section débute par une synthèse de votre projet, l'executive summary. Il ne doit pas dépasser deux pages. Son objectif est de donner envie aux investisseurs d'en savoir davantage sur votre projet. Vous devez résumer les points suivants :
Le concept, la vision et la mission de votre boutique de prêt-à-porter (vente de seconde-main, de vêtements éthiques ou de luxe, un concept-store, etc.).
Le marché cible, les tendances du secteur et les opportunités.
Votre présentation (parcours, compétences, expérience, motivations). Parlez également des associés et de votre équipe.
Les besoins en financement et le statut juridique de votre magasin.
S'il s'agit des premières pages du dossier, l’executive summary se rédige en dernier. Prenez soin de bien terminer votre business plan avant de rédiger votre résumé. Ainsi, il reflétera précisément le contenu de votre business plan.
Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre magasin de vêtements ?
Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?
Comment obtenir le financement de votre magasin de vêtements ?
Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du secteur de la vente de vêtements, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.
Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.
+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse
Toutes les questions sur le business plan d'un magasin de vêtements
La création d'un magasin de vêtement implique l'achat de :
stock de vêtements (accessoires et chaussures, selon le concept) ;
présentoirs et étagères ;
cintres, portants, mannequins ;
cabines d'essayage et miroirs ;
comptoir avec caisse enregistreuse et terminal de paiement ;
éclairages et système de sonorisation ;
stock de sacs pour emballer les achats ;
supports de communication (affiches, bannières, signalétique).
La zone de chalandise adaptée à une boutique de mode doit être visible et facile d'accès. Privilégiez un local situé proche d'autres commerces : la plupart des magasins de vêtements se trouvent en centre-ville.
Outre l'emplacement, votre commerce doit obligatoirement respecter les normes d’accessibilité et de sécurité pour les locaux accueillant du public (normes ERP). Bien sûr, votre local doit vous permettre d'aménager une vitrine attrayante et être suffisamment spacieuse pour accueillir tout le nécessaire.
Cela dépend de plusieurs facteurs :
zone géographique ;
emplacement de la boutique ;
taille du magasin ;
clientèle cible et panier moyen ;
qualité des produits et prix pratiqués ;
fréquentation et saisonnalité.
En prenant en compte ces paramètres, la plage de variation du chiffre d'affaires d'un magasin de vêtement s'étend de 7 000 € à 100 000 € en moyenne.
Notez que, souvent, les gérants de petites boutiques indépendantes peuvent ne pas se verser de salaire au début, puisque les bénéfices peuvent être réinvestis dans le développement de l'entreprise.
Les principales charges fixes de votre boutique regrouperont l'achat de stock, les loyers et frais liés à l'énergie (électricité, eau, etc.), les frais administratifs (assurance, comptable, compte professionnel, etc.), ainsi que les salaires et charges sociales du personnel. Des frais de communication sont également à envisager.
Tout dépend de la taille de votre commerce. Vous pourriez commencer en solo et recruter au fur et à mesure du développement de votre entreprise. Selon le potentiel de croissance, vous pourriez avoir besoin de recruter un employé afin de garantir une présence continue en boutique.
En tant que détaillant, vous pouvez choisir la stratégie qui convient le mieux à votre concept. Pour estimer le tarif le plus juste, le mieux étant de procéder par étapes :
se référer à sa stratégie marketing ;
prendre en compte la demande existante pour vos produits ;
étudier le montant que vos clients sont prêts à payer ;
analyser les tarifs pratiqués par vos concurrents ;
évaluer le coût de revient et ajouter la marge désirée ;
déterminer le prix idéal, qui couvre le coût de revient ;
adapter en fonction (augmenter le prix si le montant semble trop bas).
Le mieux est de calculer votre point mort qui permettra d'estimer le temps nécessaire pour couvrir vos coûts et commencer à réaliser des bénéfices :
Point mort (en jours) = (seuil de rentabilité/chiffre d'affaires annuel)/360.
Depuis la loi de Modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, le seuil d'autorisation d’implantation et d’extension des surfaces commerciales est fixé à 1 000 m². Au-delà de cette surface, l’ouverture d’une boutique de vente requiert l’obtention d’une autorisation administrative délivrée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial.