Le business plan débute par un « executive summary ». Ce document synthétise tout ce qu’il faut retenir de votre projet et doit donner envie aux investisseurs de lire la suite !
Notre conseil : rédigez-le une fois que vous avez terminé la rédaction de votre business plan !
Dans ce document, expliquez quel type de magasin de fleurs vous avez envie d’ouvrir :
un magasin spécialisé dans un type de fleurs (fleurs séchées, roses, plantes vertes, fleurs 100 % françaises…) ;
un fleuriste généraliste ;
un e-commerce de fleurs ;
une franchise de fleuriste ;
des services de créations florales sur mesure (décoration de table, d’intérieur…) ;
la vente d’autres produits ou services (restauration, objets, galerie d’art…) en plus des fleurs.
Abordez ensuite la présentation de votre parcours, de vos compétences (aptitude à la négociation, connaissances techniques, créativité…) et de votre motivation à lancer ce projet. Ces éléments sont importants pour convaincre les lecteurs de votre business plan de vous accorder des financements.