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Qu’est-ce qu’une facture à établir (FAE) et comment la comptabiliser ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 04 Octobre 2024
facture à établir
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En résumé

  • Une facture à établir (FAE) est une notion de comptabilité pour désigner une vente livrée ou une prestation réalisée mais pas encore facturée à la fin de l’exercice.

  • Indispensable aux entreprises qui pratiquent une comptabilité d’engagement, la facture à établir évite tout oubli de facturation, permet de calculer la marge sur le bon exercice et justifie l’absence de facturation en cas de contrôle fiscal.

  • Au bilan, elle apparaît en tant que créance client.

  • Dans le plan comptable général, le compte 4181 concerne les opérations relatives aux factures à établir, le plus souvent en fin d’exercice.

Qu’est-ce qu’une facture à établir (FAE) en comptabilité ? 

Définition d’une facture à établir

Une facture à établir est une écriture comptable passée en fin d’année pour justifier une vente intervenue au cours de l’exercice mais pas encore facturée.

Créer une facture à établir permet d’enregistrer en comptabilité la trace d’une facture future. Les FAE s’enregistrent en comptabilité dans le compte 4181 “Clients - factures à établir”.

Bon à savoir

La facture non parvenue (FNP) est la correspondance de la FAE auprès du client. Dans sa comptabilité, il doit enregistrer qu’un produit a été livré ou qu’une prestation a été réalisée mais qu’il reste dans l’attente de la facture du fournisseur.

Dans quels cas utiliser une FAE ? 

Il existe plusieurs principes en comptabilité, en particulier le principe d’indépendance des exercices comptables. Ainsi, chaque exercice comptable doit refléter l’activité réalisée au cours de cette période, de la manière la plus juste possible. Par exemple, si vous réalisez une prestation ou si vous vendez un produit en 2024, la facture doit être établie en 2024.

Comme ce n’est pas toujours aussi simple dans la réalité d’une entreprise, il existe plusieurs moyens en comptabilité pour à la fois donner une vision juste et faire coïncider certaines opérations sur deux exercices : produits constatés d’avance ou factures à établir notamment.

Bon à savoir

En réalité vous n’émettez pas une FAE, donc vous n’avez pas à respecter les mentions obligatoires des factures par exemple. C’est simplement une opération de comptabilisation.

Quelles conditions pour réaliser une FAE ? 

Une facture à établir concerne une prestation de services réalisée ou une vente déjà livrée.

Seules les entreprises en comptabilité d’engagement sont concernées ! Ainsi, une micro-entreprise qui tient une comptabilité de trésorerie, constate seulement sur un exercice les prestations ou les ventes encaissées ! Un micro-entrepreneur ne fera donc pas de factures à établir, seulement de simples factures.

Enfin, la FAE est nécessaire seulement si l’exercice comptable ou une période comptable est terminée.

Pourquoi faire une facture à établir ? 

La facture à établir a plusieurs rôles :

  • Elle permet de constater la marge réalisée sur l’exercice au cours duquel la vente a lieu ;

  • La FAE sert de preuve de l’opération en cas de contrôle fiscal ;

  • Elle évite tout risque d’oubli de facturation et, par conséquent, de paiement !

Comment intégrer une facture à établir dans la comptabilité de l’entreprise ? 

À quel moment doit-on enregistrer une FAE ?

Les factures à établir se réalisent en fin d’année, lors des opérations de préparation de la clôture comptable de l’exercice. Il est aussi possible de faire des factures à établir lors d’une situation comptable intermédiaire.

Notez que seules les professions libérales ont une obligation de clôture des comptes au 31 décembre. Les autres entreprises sont libres de choisir leur date de clôture d’exercice.

Enfin, cela ne concerne pas les cas d’autofacturation par le client, c’est-à-dire lorsque le fournisseur donne mandat à son client d'émettre ses factures.

Quelles écritures comptables pour enregistrer une FAE ?

Les factures à établir correspondent au montant de la marchandise livrée ou de la prestation réalisée.

Les écritures comptables nécessaires sont :

  • débiter le compte 4181 “Clients - factures à établir”

  • si c’est une vente de produit : créditer le compte 707 “ventes de marchandises” et le compte 44587 “taxe sur le chiffre d’affaires sur factures à établir”

  • si c’est une prestation de services : créditer le compte 706 “prestations de services” et le compte 44587 “taxe sur le chiffre d’affaires sur factures à établir”

Au début de l’exercice suivant, votre logiciel comptable effectuera une contrepassation de l’écriture. Ainsi, l’opération sera annulée en comptabilité pour éviter un doublon lors de l’émission de la facture.

Peut-on déduire la TVA sur une facture à établir ?

Les factures à établir sont comptabilisées hors taxes (HT) si l’entreprise est assujettie à la TVA.

La TVA peut être exigible du fait de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation, alors même que le client n’est pas facturé et n’a pas payé ! L’opération comptable se réalise alors à la date de livraison du bien ou d’exécution de la prestation.

Les écritures comptables relatives à la TVA de FAE sont :

  • débiter le compte 44587 “taxe sur le chiffre d’affaires sur factures à établir”

  • créditer le compte 4457 “TVA collectée”

Puis lors de la clôture des compte, l’entreprise doit :

  • débit le compte 4457 “TVA collectée”

  • créditer le compte 44551 “TVA à décaisser”

Comment gérer les FAE lors de la clôture de l’exercice ? 

Quel impact les FAE ont-elles sur le bilan comptable ?

Sur le bilan comptable, les factures à établir apparaissent à l’actif du bilan (à gauche) dans la catégorie “clients et comptes rattachés”. C’est une créance client.

Comment gérer les FAE au début de l’exercice suivant ? 

Après l’ouverture du nouvel exercice comptable, vous devez régulariser les factures à établir.

Première étape : vérifier que vous avez émis et envoyé toutes les factures. Ces factures apparaissent alors en factures en attente de paiement.

Seconde étape : extourner les factures à établir. Certains logiciels de comptabilité le font automatiquement. Cela signifie enregistrer une écriture comptable d’annulation de l’écriture passée en fin d’exercice.

Ainsi, les écritures comptables sont :

  • créditer le compte 4181 “Clients - factures à établir”

  • débiter le compte 706 “prestations de services” ou 707 “ventes de marchandises” et le compte 44587 “taxe sur le chiffre d’affaires sur factures à établir”

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Questions fréquentes

Article mis en ligne le 04 Octobre 2024