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L'activité de l'épicerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 09 Novembre 2023
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L'installation

La reprise est le mode d'installation le plus répandu, notamment en centre-ville. La plupart des reprises se font au profit d'un réseau sous enseigne. La valeur du fond dépend essentiellement de la qualité de son emplacement.

Les investissements

La conservation des produits frais impose des investissements plus élevés qui doivent être renouvelés tous les 10 ans environ (vitrines réfrigérées, chambre froide, etc.). De même, la rénovation et l'aménagement des locaux font l'objet d'investissements fréquents.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution journalière et mensuelle de son chiffre d'affaires. Le maintien ou le développement de ce dernier est primordial. L'écoulement rapide de certains produits étant vital, il suit ses ventes au jour le jour et effectue des opérations de promotion en fonction de l'état des stocks. Il suit également la répartition de son chiffre d’affaires entre les produits à plus forte marge (produits frais) et les autres (liquides et produits secs).

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires moyen de la profession varie fortement entre l'épicerie rurale et urbaine. L'activité est relativement stable sur l'année, sauf durant la période estivale : baisses ou hausses très sensibles en fonction de la localisation géographique (zones touristiques ou non).

Les charges à surveiller

Les achats représentent une part très importante du chiffre d'affaires. Il est impératif qu'ils soient parfaitement maîtrisés, surtout pour les produits frais. Les charges externes (location des murs, dépenses d'entretien, charges de sous-traitance) sont très élevées en zone urbaine et touristique et beaucoup plus faibles en zone rurale (la commune, très souvent propriétaire des murs, loue le fonds à un prix avantageux).

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la maîtrise du chiffre d'affaires et de la marge brute, liée en grande partie à la répartition du chiffre d'affaires entre produits frais et autres produits.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

La trésorerie doit toujours être positive grâce au paiement comptant de la clientèle et aux délais de paiement accordés par les fournisseurs. Seuls les commerces dont l'activité est très saisonnière peuvent, ponctuellement, avoir besoin d'un crédit de trésorerie pour constituer leur stock d'avant saisons (commerces situés en zone touristique). Dans les autres cas, la trésorerie doit être positive.

Evolution du nombre de création¹
2022 3 247
2021 4 313
2020 3 940
2019 3 456
2018 3 036
2017 2 847
2016 2 792
2015 2 528
Ratios de gestion clés²
Marge brute 33,02%
Excédent brut d'exploitation 12,34%
Rotation des stocks 33 jours
Crédits clients 3 jours
Crédits fournisseurs 33 jours
Besoin de fonds de roulement - 6 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce d'alimentation générale.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 09 Novembre 2023