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Zoom sur le livre des recettes en auto-entrepreneur

Mis à jour le 22 Novembre 2022
Livre de recettes auto-entrepreneur
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Créez votre micro-entreprise

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En résumé

  • Le livre des recettes est une obligation comptable pour tous les micro-entrepreneurs.

  • Vous pouvez le tenir sous format papier ou en version dématérialisée.

  • Il doit être chronologique, non modifiable et contenir certaines informations obligatoires.

Qu’est-ce qu’un livre des recettes ?

Le livre des recettes est un document comptable permettant d’enregistrer chaque entrée d’argent de la micro-entreprise. 

Concrètement, dès que vous réalisez une vente ou qu’un client vous paie pour une prestation, vous devez la noter dans votre livre de recettes.

Les recettes doivent être enregistrées de manière chronologique pour une année entière. On enregistre uniquement les recettes réellement encaissées. 

À quoi sert le livre des recettes en micro-entrepreneur ?

Le but du livre des recettes en micro-entreprise est de :

  • éviter les fraudes en répertoriant toutes vos recettes ;

  • simplifier un éventuel contrôle fiscal de l’auto-entrepreneur ;

  • suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires mois par mois ;

  • faciliter la déclaration de chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF ;

  • vérifier le respect des plafonds de la micro-entreprise.

Le micro-entrepreneur doit-il tenir un livre des recettes ?

En micro-entreprise, la comptabilité est allégée. Les obligations comptables du micro-entrepreneur sont les suivantes :

  • tenir un livre de recettes ;

  • tenir un registre des achats : il n’est obligatoire que pour les micro-entrepreneurs ayant une activité d’achat-vente de marchandises ou de fourniture de prestation d’hébergement ;

  • posséder un compte bancaire dédié à votre activité dès lors que vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires durant 2 années consécutives ;

  • établir des factures en micro-entreprise et des devis micro-entrepreneur en respectant les mentions légales obligatoires.

🚨 À retenir : le livre des recettes est bien une obligation incontournable pour tous les micro-entrepreneurs. Vous devez en tenir un, peu importe la nature de votre activité (commerçant, artisan, profession libérale) et peu importe votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les bonnes pratiques pour tenir un livre de recettes en micro-entreprise ?

Voici notre check-list pour bien remplir votre livre des recettes :

Checklist

  • Enregistrez les recettes de façon chronologique.

  • Ne modifiez pas les éléments inscrits a posteriori.

  • N’oubliez pas d’y faire figurer toutes les informations obligatoires.

☝️ Notre conseil : remplissez votre livre des recettes idéalement à chaque fois que vous encaissez une recette et re vérifiez bien chaque montant inscrit. Les 2 plus grands risques dans la tenue du livre des recettes sont d’oublier de le remplir ou de se tromper dans ses calculs !

Quel support pour votre livre de recettes en micro-entrepreneur ?

Pour faire sa comptabilité et tenir son livre de recettes, le micro-entrepreneur a plusieurs choix :

  • utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ;

  • remplir un livre de recettes papier (cahier, livre comptable vendu en librairie…) ;

  • noter ses recettes sur un document Excel ;

  • compléter un modèle de livre des recettes auto-entrepreneur en PDF.

Vous êtes libre de choisir le format que vous souhaitez, en version papier ou dématérialisée.

Attention

La tenue d’un livre de recettes papier est moins efficace qu’un livre de recettes numérique. Outre le potentiel risque de perte, le livre de recettes papier a le défaut d’être aisément modifiable. Pour le remplir correctement, vous devez donc éviter à tout prix les ratures !

La plupart des outils de gestion et de facturation pour les micro-entrepreneurs permettent à leurs utilisateurs de tenir un livre des recettes auto-entrepreneur en ligne.

Comment remplir son livre de recettes en micro-entreprise ?

La règle est simple : le livre des recettes se remplit ligne par ligne. Une ligne équivaut à une recette.

👉 Il existe cependant 2 exceptions.

Premièrement, vous pouvez inscrire sur une seule ligne les sommes perçues pour toute une journée s’il s’agit de ventes à des particuliers n’excédant pas un montant unitaire de 76 € par vente.

Deuxièmement, si vous encaissez plusieurs chèques à la banque, vous pouvez inscrire sur le livre des recettes le montant total du bordereau de remise des chèques.

Le livre des recettes doit inclure obligatoirement pour chaque recette les éléments suivants :

  • la date d’encaissement ;

  • le numéro de facture ;

  • l’identité du client ;

  • la nature de la vente (détail de la prestation effectuée ou référence du produit) ;

  • le mode de règlement (chèque, virement, espèces…) ;

  • le montant encaissé. 

Bon à savoir

Si vous êtes soumis à la TVA en micro-entreprise, il est recommandé d’inscrire le montant HT et le montant TTC.

Modèle de livre des recettes pour micro-entrepreneurs

Voici un exemple de livre des recettes, à dupliquer pour chaque mois :

MOIS EN COURS

Date d’encaissement

Référence Client Nature Montant Mode d'encaissement
Article mis en ligne le 22 Novembre 2022