
Qu’est-ce que le registre des achats en micro-entreprise ?
Définition du registre des achats
Le registre des achats est un document comptable récapitulant chronologiquement vos achats professionnels.
Il fait partie des obligations comptables du micro-entrepreneur. Rappelons que la comptabilité du micro-entrepreneur est simplifiée et ne nécessite pas de faire appel à un expert-comptable. Il n’y a pas de comptes annuels à déposer, pas de liasse fiscale, pas de livre-journal, etc.
Vous devez seulement :
tenir un livre de recettes recensant les ventes réalisées ;
tenir un registre des achats pour certaines activités.
Bon à savoir
En matière de comptabilité, l’auto-entrepreneur doit aussi établir des factures. Il faut également posséder un compte dédié à votre activité professionnelle si votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000 € pendant 2 années consécutives.
Quelle est l’utilité du registre des achats ?
L’avantage principal du registre des achats est qu’il vous aide à tenir facilement à jour votre comptabilité.
Le registre des achats vous permet de garder un œil sur votre trésorerie mais aussi d’analyser votre rentabilité en regardant les entrées et sorties d’argent.
Il est également d’un grand secours lorsque vous aurez à faire vos déclarations obligatoires, et notamment, la déclaration de TVA. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur les achats réalisés et enregistrés dans le livre des achats pour déduire la TVA en micro-entreprise.
Bon à savoir
Bonus : en cas de contrôle de l’Urssaf ou de l’administration fiscale, tout sera facile à retrouver !
Qui est concerné par la tenue d’un registre des achats ?
À la différence du livre de recettes, le registre des achats n’est pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.
✅ Selon l’article L123-28 du Code de commerce, il concerne :
les commerçants réalisant de l’achat vente de marchandises, d’objets ou de la fourniture de denrées à consommer sur place ou à emporter ;
les auto-entrepreneurs fournissant des prestations d’hébergement/de logement.
❌ Le livre des achats ne concerne donc pas :
les professions libérales (comme les rédacteurs web, les développeurs, les coachs, etc.) ;
les artisans (les coiffeurs, les électriciens, les fleuristes, les boulangers, etc.) ;
les professions exerçant une prestation de services commerciale (les agents commerciaux en immobilier, les coursiers à vélo…).
Attention
En cas de non-tenue du registre des achats, il n’y a pas de sanction prévue par la loi. Vous pouvez cependant être condamné à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende en présence de fausses informations.
Comment remplir un registre des achats en micro-entrepreneur ?
Le registre des achats doit contenir certaines mentions obligatoires :
la date de la dépense ;
la description de l’achat ;
le mode de règlement ;
le prix payé ;
le nom du fournisseur ;
la référence de la pièce comptable attachée à cette dépense.
N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives de paiement (factures, tickets de caisse…) au registre des achats pour que celui-ci soit complet.
Bon à savoir
Comme tous les livres comptables, le livre des achats doit être conservé pendant 10 ans.
Comment tenir son registre des achats en micro-entreprise ?
Le format du livre des achats est libre. Vous avez 2 options.
Option n°1 : tenir un registre des achats papier
Dans cette situation, vous choisissez de tenir votre livre des achats « à l’ancienne » sur un cahier avec papier et crayon.
Il vous suffit simplement de reproduire notre modèle de registre des achats avec le tableau ci-dessous et de le compléter mois après mois !
Néanmoins, cette solution présente des limites : en cas de contrôle, difficile de prouver que le registre des achats n’a pas été modifié… Elle est aussi peu pratique.
Bon à savoir
Il existe des modèles de registre des achats vendus en papeterie.
Option n°2 : tenir un registre des achats numérique
L’option la plus répandue est de tenir votre livre des achats sur un format numérique :
un tableur Excel/Google Sheets ou un document Word ;
un logiciel de comptabilité en ligne.
⚠️ L’utilisation d’Excel ou de Word présente les mêmes risques que pour un registre des achats tenu au format papier. Ils ne sont pas vraiment recommandés.
👉 La meilleure option reste donc le logiciel de comptabilité. Il est idéal pour :
éviter les erreurs dans la tenue de votre comptabilité ;
vous faciliter la vie en rentrant en quelques clics vos informations ;
s’assurer que vous respectez les règles car les logiciels comptables sont forcément à jour des dernières réglementations ;
profiter d’autres fonctionnalités : livre de recettes, rappels des dates clés pour votre micro-entreprise, et même dans certains cas, déclaration de chiffre d’affaires automatique !
Nos conseils pour bien tenir votre registre des achats en comptabilité
🚨 Un registre des achats conforme à la loi doit respecter quelques règles essentielles.
Checklist
Il ne doit pas comporter de ratures ni de saut de ligne.
Les informations doivent être présentées dans un ordre chronologique.
Il n’est pas possible de modifier ni de supprimer les informations enregistrées sur le registre des achats.
Exemple de registre des achats
Louis se lance dans l’achat revente de baskets en ligne. Il a acheté récemment pour son activité un nouvel ordinateur. Voici comment enregistrer cet achat dans son registre des achats.
Nature de l’achat |
Date |
Fournisseur |
Montant TTC |
Mode de règlement |
Référence de la facture |
---|---|---|---|---|---|
Achat d’un ordinateur portable |
5/2/2025 |
Darty |
1500 € |
Virement |
Facture N°2025020010 |

Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse